Aller au contenu principal

Behind the bars de Brittainy C. Cherry

Editions Hugo Roman

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.

J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude.

Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver.

Puis, en un éclair, elle disparut.

Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés.

Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir.

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

 

Avis de Christy :

J’avais déjà eu un coup de coeur pour l’excellente série de Brittainy C. Cherry qui s’intitulait The Elements, parue également chez Hugo Roman. Je me suis donc lancée les yeux fermés dans cette nouvelle lecture.

Nous faisons la connaissance de Jasmine, une jeune fille de 16 ans, qui court de casting en casting pour tenter de percer dans le monde de la musique, en tant de chanteuse pop. Alors qu’elle rêve de chanter de la soul.

C’est sa mère qui l’incite à travailler autant pour faire carrière. Cette dernière est très exigeante et qui ne tolère aucune erreur de sa part. Ainsi, elle la pousse à faire de la danse, du chant mais aussi du théâtre.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de son beau-père, Ray, lui aussi musicien, avec qui elle une relation très forte.

Jasmine a toutefois insisté pour que cette année elle ne soit pas scolarisée à la maison, mais au lycée, pour être une ado normale.

Elle va ainsi rencontrer Elliott, qui est la victime d’un groupe de lycéens populaires qui le harcèle. Le garçon est très timide et adore le jazz. Il joue d’ailleurs du saxophone dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Jasmine est totalement sous le charme de la musique qui émane d’Elliott.

J’ai totalement adoré ce nouveau roman de Brittainy C. Cherry, qui fut un coup de coeur. J’ai tout aimé: les personnages, l’intrigue, la musique…

Jasmine est une jeune femme attachante. Elle va tout faire pour tente de protéger Elliott de ses harceleurs, même l’impensable, quitte à se mettre elle-même en danger. Si elle montre une apparence sûre d’elle, elle n’en cache pas moins certaines blessures. La plus profonde reste l’absence de marque d’affection de sa mère. Cette dernière souhaite en effet vivre sa carrière ratée à travers celle de sa fille. D’où le travail acharné qu’elle lui impose au fil des ans. Mais sa mère lui montre aucun amour.

Elliott, quant à lui est le personnage qui m’a le plus touchée et émue au fil des pages. Au début du roman, nous le découvrons à travers les yeux de Jasmine. Sous des airs timides, il se révèle être attachant lui aussi, il se montre protecteur envers sa famille qui compte énormément pour lui. Il adore le jazz dont il joue régulièrement les musiques dans les rues de la ville. Elliott est un personnage, tel Jasmine, que nous allons avoir envie d’aider et de protéger.

Car le destin ne va pas se montrer clément avec lui. Elliott va être détruit et n’avoir plus goût à rien.

L’adolescent timide va changer énormément dans la seconde partie du roman. La douleur va faire de lui un adulte en colère et surtout renfermé sur lui, ne prêtant plus attention aux autres. Oui, il est devenu plus fort, plus résistant, mais à quel prix!

Brittainy C. Cherry nous montre une nouvelle fois avec beaucoup de talents le fait de décrire des personnages qui nous semblent réels. On s’attache à eux très vite. Les émotions n’en sont que décuplées. On éprouve de la joie, de la colère, on a envie d’aider les personnages… Ce panel d’émotions défilent sous nos yeux, au fil des pages, et notre coeur est malmené.

J’avoue que j’ai été totalement déçue par le comportement de la mère de Jasmine qui force cette dernière à vivre son propre rêve, à tout prix. Elle se montre froide et sans amour pour sa fille. Pour elle, ce qui compte c’est le succès que pourrait avoir Jasmine en tant que chanteuse pop, alors que c’est un style de musique qui ne l’intéresse pas du tout. Ce manque d’écoute et d’amour est assez déroutant à lire.

De même, avec sensibilité, l’auteure aborde le harcèlement scolaire. On est scandalisé par certains passages qui sont parfois durs à lire. Heureusement, ces moments sont alternés avec le début de la relation qui se noue entre Jasmine et Elliott. Tout est maîtrisé. Sans fausse note. C’est malheureusement criant de vérité. La souffrance, la douleur, jusqu’au drame qui m'a totalement bouleversée.

Les pages ont défilé à toute vitesse sous mes yeux. Je voulais savoir comment allait réagir les personnages, savoir comment ils allaient surmonter les épreuves sur leur chemin…

La Nouvelle-Orléans est également un personnage dans cette histoire. On ressent l’ambiance qui est présente dans les rues, avec les musiciens qui y jouent, le jazz est omniprésent. Aux côtés des personnages, nous voyageons dans cet univers que j’ai appris à connaître.

En bref, j’ai eu un coup de coeur pour “Behind the bars”. J’ai été touchée par les personnages, terriblement attachants et surtout par le contexte musical qui donne envie de découvrir le jazz… Un roman émouvant qui vous bouleversera…

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage