Aller au contenu principal

The Book Of Ivy - tome 1 "The Book of Ivy" d’Amy Engel

Editions Lumen

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

 

 Avis d’Arcantane :

J’en avais beaucoup entendu parler et j’étais assez curieuse de lire ce livre et j'adore ce qui a été fait pour la couverture. Amy Engel étant annoncée au salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil cette année*, je me suis dit c’est le moment de le lire sa  saga.

The Book of Ivy est le 1er tome d’une saga composée de 2 volumes. Cette première partie pose les bases de l’histoire.

La population mondiale a été décimée suite à une guerre nucléaire. Les survivants se sont alors regroupés dans des villes où ils essayent tant bien que mal à survivre. Westfall est une ville où deux familles se sont battues pour le pouvoir : les Westfall et les Lattimer. Le gagnant a alors instauré une règle pour unir la population et éviter la guerre : elle oblige les deux clans adversaires à marier leurs enfants à l’âge de 16 ans.

Ce 1er tome est vraiment une très belle découverte pour ma part. J’ai été totalement sous le charme  de ce récit. Au fil des pages on découvre une jeune fille solitaire et sauvage avec beaucoup de pression qui va peu à peu évoluer au contact de Bishop. Le jeune homme va lui permettre de s’épanouir et d’essayer d’être elle-même et pas ce qu’on attend d’elle. Certains passages sont très touchants. Bishop n’est pas le jeune homme froid et arrogant qu’elle pensait mais, un être sensible qui est à l’écoute de ses besoins, toujours une main tendue sans rien attendre d’elle.

Au fil des pages, malgré qu’Ivy s’ouvre peu à peu auprès de Bishop, la pression monte car elle a une mission et l’heure approche. Le lecteur reste en haleine : quelle partie va-t-elle choisir ? Sa famille qui n’y voit qu’une arme ou le jeune homme qui a toute confiance en elle et lui permet d’être elle-même ?  On se doute bien que la fin ne peut pas être toute rose et même douloureuse pour l’héroïne mais l’auteur s’en sort plutôt bien.

Cette dystopie sur fond d’histoire d’amour est une très belle histoire, assez dure pour l’héroïne face un dilemme qui peut faire basculer sa vie. Malgré un destin tout tracé, par amour, Ivy nous montre qu’on a toujours le choix et elle prend le risque et a le courage d’assumer ses actes.

Je ne peux que vous recommander de le lire ! Et j’ai vraiment hâte de connaitre la suite et de ce qui va se passer pour notre chère Ivy !

A découvrir d’urgence !

 

 

*édit : Malheureusement en raison de l’actualité, l’auteur a décommandé sa venue au slpj :-(

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage