Aller au contenu principal

Ce qui ne te tue pas -Tome 1 de Georgia Caldera

Editions J'ai Lu

Quand la haine est aux prises avec l’amour…

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. C’est par un déménagement et l’intégration d’une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l’âme, Violette espère se révéler et s’épanouir au sein de Arte-Sup. Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu’insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessous tout. Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation…

 

Avis d'Edelweiss :

Je suis une fane incontournable de Georgia Caldera. J’ai lu tous ses livres, je les ai même dévorés pour ainsi dire. Puis, il faut avouer que les couvertures de ses livres sont toujours plus belles les unes que les autres, présentant des illustrations de qualités et représentatives du contenu du livre.

Ce n’est pas un hasard que la couverture représente un homme dans « Ce que ne te tue pas » même si nous commençons la lecture par l’avis de l’héroïne, Violette, le roman finalement dévoile les cicatrices et les parties sombres d’Adam plus que la véritable histoire du déménagement soudain de Violette.

L’écriture du récit ce fait ici à la première personne. Georgia sait aussi bien manier la troisième que la première selon ses romans donc aucun soucis pour rentrer dans son histoire qui est plein de bons sentiments entre nos héros même s’ils ont du mal à s’y prendre par peur du rejet et surtout indéniablement bouleversante par ce passé qui les détruit chacun à leur façon, à coup de paroles ou de coup de poings en plein cœur.

Violette a décidé d’emménager chez sa mère et son beau-père qu’elle ne connait que de nom pour étudier à l’école d’art à quelques kilomètres de chez eux. Elle y rencontre le fils de ce dernier, de son âge, Adam, aussi mystérieux que ténébreux et peu enclin à la discussion. La tension qui émane de lui ne fait que s’amplifier avec les jours qui passent, laissant Violette pleine d’interrogations et sur la réserve le concernant. Quand Violette arrive enfin à franchir la barrière de la parole avec Adam à force de conviction, Georgia trouve les mots pour nous faire chavirer… des mots justes, des pensées présumées mais censées, des attitudes qui nous dérangent mais que nous comprenons finalement. Adam est un personnage torturé émotionnellement comme physiquement, il n’est épargné par personne, incompris et désemparé, inexistant dans un sens comme on lui a appris à l’être, et Violette va le bousculer, le réinventer ou plutôt le choisir tel qu’il est avec ses peurs et ses démons.

« Ce qui ne te tue pas » est un roman New Adult authentique et surprenant. Georgia nous révèle la part d’ombre d’Adam mais surtout l’ombre derrière laquelle il se cache et le terrifie. C’est captivant mais troublant de découvrir ses secrets les plus enfouis sachant comme il est présenté physiquement par l’auteure, c’est inattendu et à cause de cela, il est ignoré et renfermé sur lui-même et finalement tellement fort et endurant.

Concernant Violette, nous ne connaissons pas pour le moment toute son histoire et ce passé qui la tourmente au point d’être sur la défensive pour chaque phrase susceptible de formuler une conduite qu’elle n’a pas ambitionnée. J’ai donc préféré à juste titre le personnage d’Adam.

Violette et Adam sont attachants et ensemble ils vont s’entre-aider et essayer de surpasser leurs peurs, leurs troubles. Leurs comportements sont finalement des leurres à ceux qui les entourent, famille et amis, pourtant ils n’aspirent qu’à une vie simple, ornée d’amitiés sincères et d’amour véritable.

Le deuxième et dernier tome, puisqu’il s’agit d’une duologie, intitulé « Ce qui nous consume » sortira le 15 mai prochain à notre plus grand bonheur, l’attente ne sera pas si longue, car qui lit ce livre a besoin d’un baume au cœur et de connaitre le fin mot de cette histoire, en espérant que l’avenir leurs soit favorable. Un petit mal en patience mais un mal quand même, car en refermant ce livre, la sensation d’avoir une lecture coupée en deux est désagréable.

 

Extrait: "Ce qui ne te tue pas… Altère peu à peu ce que tu es sans aucun retour possible, te fissure jusqu’à te rendre sec, dur et imperméable en apparence, mais tellement plus friable et chancelant à l’intérieur."

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage