Aller au contenu principal

Charley Davidson - tome 1 "Première tombe sur la droite" de Darynda Jones

Couverture Charley Davidson 01  Editions Milady

  Résumé :

   Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née.

   Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin…Cela tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ?

   Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

   Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter…Comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans mes rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

 

Mon avis :

C’est sans trop de convictions que j’ai commencé cette série malgré des avis élogieux, ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous le dire…Charley partait donc avec un gros handicap : une lectrice pas motivée et cela a bien faillit capoter car l’héroïne est capricieuse et que ça, comme dans la « vraie vie », je n’aime pas. Heureusement, elle se rattrape très vite et l’intrigue est vraiment bonne.

Donc, notre nana peut voir les morts et les aider à passer dans l’au-delà, et non, elle n’a pas vu Bruce Willis. Du fait de sa particularité, elle est devenue détective privée et travaille aussi auprès de son oncle dans la police d’Albuquerque. C’est quand même pratique quand on peut discuter avec les morts et savoir qui les a tués…

Notre histoire commence quand trois avocats d’un même cabinet sont assassinés la même nuit, on fait appel à Charley mais malheureusement aucun des revenants n’a pu voir son agresseur. Du coup, elle est obligée de mener une enquête « classique » accompagnée des morts bien résolus à lui donner un coup de main.

Dans le même temps, elle se demande qui est l’inconnu qui vient chaque nuit dans ses rêves pour la faire grimper au 7ème ciel depuis un mois (non, elle ne s’est visiblement pas posée la question avant, no comment).

L’histoire est rafraîchissante : pas de vampires, pas de loup-garou…non ici c’est fantômes et *bip*(je ne le dirai pas pour vous laisser la surprise). Cela fait du bien de lire autre chose car j’avoue que je suis un peu en overdose de la « bit-lit » (quel terme de merde !) actuelle.

De plus l’intrigue est très bien menée, pas de mal de rebondissements, deux enquêtes qui finissent par se mêler et une fin bien sympa avec de sacrées révélations sur notre héroïne !

Comme je l’ai dit, durant les premières pages, je n’étais pas fan de Charley et de son côté capricieuse. Une femme qui dit « non » pour s’imposer car elle sait qu’elle a raison, j’aime mais une qui dit « non » juste pour faire chier son monde, je n’aime pas.

Cela a vraiment faillit ne pas coller entre nous deux et l’auteur a dû le sentir (oui, je suis comme ça moi, je fais changer d’idées les auteurs quand je n’aime pas) car elle la fait mettre en veilleuse. Ce qui nous permet de découvrir une héroïne meurtrie qui en a vu pas mal à un très jeune âge et qui souffre de la méfiance des autres par rapport à son don (cela m’a rappelé la série Médium, Joe tu me manque !).

D’un coup, Charley devient plus sympathique et j’ai nettement plus apprécié ses vannes et son ironie mordante.

A ses côtés, il y a la fameuse meilleure amie, Cookie (et pourquoi pas beignet pendant qu’on y est ?) qui a elle-aussi beaucoup de répartie et donc contrebalance bien Charley. Mère célibataire, elle est au courant du don particulier de son amie et la soutient face au scepticisme des autres mais c’est aussi la remettre sur les rails quand il le faut.

Charley peut aussi compter sur certains membres de sa famille qui savent ce dont elle est capable. Il y a d’abord son oncle Bob avec qui elle travaille dans la police. J’aime son humour un peu rude et surtout le fait qu’il traite sa nièce avec beaucoup de respect et de tendresse.

Il y a aussi son père mais lui, j’aime moins. Il l’aime cela ne fait aucun doute mais au vue du passé de sa fille, perso j’ai trouvé que c’était une belle mauviette…je vous laisse découvrir et vous faire votre avis mais il m’a déçu.

Enfin, je ne peux pas terminer sans parler du fameux triangle amoureux (comme si un livre sans pouvait exister…) : d’un côté, on a l’homme mystérieux, véritable machine à orgasme mais dont on ignore l’identité et de l’autre, un détective privé avec qui notre héroïne est obligée de collaborer, qui connaît son secret et qui a du mal à y croire, ce qui ne l’empêche pas de tenter son coup avec Charley (avec plus ou moins de finesse, il faut bien le dire). Personnellement, ce dernier n’a vraiment pas retenu mon attention, pour preuve, je suis incapable de vous dire comment il s’appelle. J’espère que l’auteur n’essayera pas d’aller plus loin avec lui mais j’en doute…

Peu convaincue au début, j’en ressors avec une impression très positive et l’envie de continuer cette série qui nous propose quelque chose de différent et qu’on se le dise, cela fait du bien !

Alors si comme moi, vous commencez à arriver à bout des vampires et autres créatures vues et revues, n’hésitez pas à tenter cette série !

 Némésis