Aller au contenu principal

Chronique des vampires - Tome 13 « Prince Lestat » d’Anne Rice

Editions J’ai Lu

Une crise sans précédent agite la communauté des vampires dans le monde entier : les anciens, sous le contrôle d'une mystérieuse entité, une voix puissante et irrésistible qui résonne dans leur esprit, se mettent à assassiner les plus jeunes des vampires. Seul le plus grand des buveurs de sang, le plus célèbre d'entre eux, serait en mesure d'unir les Enfants de la Nuit sous sa bannière : Lestat, le turbulent Prince des ténèbres...

Il aura suffi d'un livre, Entretien avec un vampire (adapté au cinéma en 2000 avec Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas), pour faire d'Anne Rice la référence absolue de la littérature vampirique moderne. Si les Chroniques des vampires comptent de nombreux opus, elle revient ici pour la première fois aux personnages les plus emblématiques de la série.

 

Avis d’Arcantane :

Hiiiiiiii C’est le cri que j’ai poussé lorsque j’ai eu Prince Lestat dans les mains. Anne Rice est l’un de mes auteurs favoris et c’est à grâce aux Chroniques de vampires que j’ai débuté ma passion pour la lecture. Alors avoir une suite sur cette série était pour moi, un grand moment. Je pouvais enfin replonger dans les aventures du célèbre vampire rebelle : Lestat. Lestat c’est comme retrouver un vieil ami perdu de vue depuis quelques années. C’est toujours un plaisir de lire une aventure écrite par Anne Rice surtout lorsqu’il s’agit des vampires ! J’avais vraiment hâte de pouvoir enfin découvrir cette suite surtout qu’elle avait délaissée cette série depuis quelques années au profit d’autres comme L'heure des anges ou  le Don du loup.

Mais revenons à nos moutons.

Depuis la mort de la précédente Reine des Damnés Akasha, Mekare est leur nouvelle reine. Le monde des vampires s’est peu à peu calmé suite aux derniers évènements. Pourtant une mystérieuse voix fait son apparition parmi les vampires. Elle incite les plus anciens à purger le monde des vampires en immolant les plus jeunes. Mais qui est véritablement cette voix et comment la combattre ? Quel est son véritable but ?

Prince Lestat est une suite directe des derniers évènements. Ce nouveau tome se déroule en plusieurs parties. Ce tome peut paraître long  pour ceux qui n'ont pas l'habitude du style d'Anne Rice mais il permet de replonger dans l’univers complexe des vampires à travers Lestat mais aussi des nombreux personnages que l’on a pu croiser dans les précédents tomes tels que Marius, David, Louis, Armand, Maharet…  mais aussi de nouveaux personnages dont on va faire connaissance et qui ont bien sûr un rôle à jouer dans cette nouvelle intrigue.

Comme à son habitude, la plume d’Anne Rice est un pur bonheur. Elle monte sa trame petit à petit en faisant monter la pression. Son univers étant riche, elle y ajoute énormément de détails et de descriptions. Cela peut lasser certains lecteurs et peut paraître interminable (il est vrai que par moments que j’ai failli décrocher face aux nombres de nouveaux personnages et narrateurs (chaque chapitre est consacré à un personnage)) mais au-delà de cela, j’ai aimé ce nouveau tome même si parfois j’aurai apprécié qu’elle accélère son récit et qu’on en apprenne un peu plus sur cette mystérieuse voix. J’ai eu l’impression de me replonger dans le début de ses chroniques. Je trouve que le personnage de Lestat évolue, il n'est plus le garnement de ses débuts. Lui qui se sent toujours seul va alors subir une véritable révélation et va murir. La dernière partie est un véritablement changement dans le monde des vampires mais les évènements qui en découlent sont logiques pour  arriver à cette conclusion.

Je suis assez curieuse de ce que  nous réserve la suite et j'ai vraiment hâte que J'ai Lu publie cette suite paru déjà chez Michel Lafon en grand format.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage