Aller au contenu principal

Comme une ombre au tableau de Maloria Cassis et Marjy Noname

Editions Hugo Roman

Gala Carrington est une jeune Londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d'en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles que des tableaux de maîtres qu'elle a étudiés.

Mais un événement pourrait bien tout changer. Du jour au lendemain, elle est appelée en Irlande pour estimer l'héritage d'un collectionneur d'art, William Fitzduncan. Sur place, elle rencontre Owen et Luke, le frère et le fils du défunt. Les deux hommes ne semblent pas s'entendre sur la façon de procéder et la présence de Gala est un sujet de discorde supplémentaire.

Une ombre plane sur l'authenticité des œuvres. Gala devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, bien mystérieux, qui, malgré les résolutions de la jeune femme, ne la laisse pas indifférente ? Ou à Luke, qui sait se montrer si charmant ?

Une erreur de jugement pourrait détruire sa carrière... ou lui briser le coeur.

 

Avis de Christy:

“Comme un ombre au tableau” était un roman qui me tentait particulièrement en ce mois de mai.

Si je connaissais déjà la plume de Maloria Cassis pour avoir beaucoup aimé la série “Cooper training”, ainsi que “Sans faute”, je n’avais jamais lu de roman de sa co-auteure, Marjy Noname.

J’ai été intriguée par cette association ainsi que par le thème abordé ici: l’art.

Nous faisons la connaissance de Gala, une jeune femme passionnée par l’art, influencée dans ce sens par ses parents. Désormais, elle travaille dans un bureau d’expertise où elle est chargée de ventes aux enchères ainsi que d’estimer la valeur de tableaux de maître ou d’autres objets détenus par des particuliers.

Lorsqu’elle apprend le décès de William Fitzduncan, le propriétaire de nombreux tableaux de son peintre préféré, Archambault, Gala ne peut qu’être ravie que son cabinet d’expertise ait été choisi pour estimer les œuvres. D’autant plus que la jeune femme va tout faire pour aller elle-même dans la maison des Fitzduncan pour remplir cette mission.

Gala se rend donc en Irlande où elle va faire la connaissance de Luke, le fils et d’Owen, le frère du défunt.

Si le premier reçoit un accueil plutôt chaleureux malgré les circonstances, Owen va accueillir Gala de façon très froide et se montrer impoli envers elle.

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir le reste de l’intrigue.

Gala est une jeune femme passionnée par son travail. L’art a toujours fait partie de sa vie. Ses parents partageaient avec elle cette passion.

C’est une femme qui est toujours de bonne humeur, solaire et qui voit le bon côté des choses.

À son travail, toutefois, elle doit encore se battre pour se faire une place auprès de collègues masculins, plus âgés et plus expérimentés. Gala souhaite passer à l’étape supérieure et ne plus uniquement s’occuper de ventes aux enchères ou de dossiers que personne d’autre ne veut.

S’occuper du dossier Fitzduncan est l’occasion pour elle de montrer ce dont elle est capable, d’autant plus d’Archambault est le peintre sur lequel elle a fait sa thèse d’études. Elle est donc parfaite pour cette mission.

Gala va ainsi faire la connaissance de deux hommes aux caractères différents pendant son court séjour en Irlande.

Tout d’abord, il y a Luke dont le comprtement à l’égard de la jeune femme m’a mis quelques fois mal à l’aise. J’ai eu du mal à le cerner et je ne voyais pas très bien où il voulait en venir.

Owen, le frère de William Fitzduncan est un personnage assez complexe. Plus mature que Luke, il a un comportement plutôt froid et distant à l’encontre de Gala. Tantôt, celle-ci peut discuter de sujets très intéressants comme l’art ou encore de son travail à la distillerie de whisky (dont il est le propriétaire), tantôt il va lui battre froid.

On a parfois du mal à le comprendre tant ses réactions peuvent être surprenantes et changeantes d’un instant à l’autre.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître ces personnages et à nous faire une petite idée sur la suite de l’intrigue, qui va tourner autour de la mission de Gala et de l’art.

Une romance va évidemment se mettre en place et pimenter un peu le récit. Cependant, si j’ai aimé les moments passés en compagnie de deux des personnages, je dois vous avouer que j’ai trouvé cela un peu rapide entre eux deux, car l’intrigue ne se déroule qu’en très peu de semaines. Toutefois, ce qu’ils éprouvent est fort et puissant.

J’aurais aimé davantage en apprendre plus sur les sentiments qui les animent, leur passé, leurs blessures qui auraient pu être développés à l’instar du décès des parents de Gala. Mais ce ne fut pas le cas.

J’ai aimé le côté suspense de l’histoire, les choses s'enchaînant à toute vitesse, notamment à la fin. Je me suis laissée prendre par le récit et les rebondissements. Impossible pour moi de lâcher le livre avant l’épilogue.

L’écriture des deux auteures se marie bien et nous donne envie de tourner les pages pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. La thématique autour de l’art est parfaitement menée et vraiment bien exploitée.

Les émotions sont également au rendez-vous. Je dois avouer que la fin m'a donné des sueurs froides, tant je ne m’y attendais pas du tout.

Le seul point négatif pour moi est que j’ai trouvé le texte trop court car de nombreuses choses ne sont pas assez développées à mon goût. J’ai eu l’impression que l’on restait en surface de l’histoire, alors qu’il y aurait eu tellement de choses à rajouter.

J’aurais aimé que les personnages et leurs psychologies soient plus exploités, ainsi que la romance, principalement.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec “Comme une ombre au tableau” avec le personnage de Gala que j’ai beaucoup apprécié.

Les plumes des auteurs se sont révélées addictives à découvrir et à suivre. Je regrette juste que tout ne soit pas davantage développé.

Il n’en demeure pas moins que le roman a réussi à me surprendre et à me tenir en haleine pendant ma lecture.

Une très belle découverte!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage