Aller au contenu principal

Comment j'ai appris à voler de Kathryn Holmes

Editions Hugo Roman - collection New Way

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série d'attaques de panique, sa mère qui ne fait qu'accentuer ses complexes décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi.

Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.

Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

 

Avis d'Edelweiss :

La collection New Way, a le don de dénicher des petites perles concernant des thèmes identifiants beaucoup d’adolescents. « Comment j’ai appris à voler » évoque la pire crainte d’une ballerine, celle qui fera que ses rêves ne se réaliseront pas si elle n’est pas prise en main : son « physique ».

Je n’ai jamais été ballerine petite, mais ce que je comprends dans cette histoire c’est son changement physique. Sam à 16 ans, passe en première et c’est une année décisive pour se voir évoluer en tant que professionnelle dans une école spécialisée et dédiée à la danse classique.

Le rêve de Sam fût autrefois celui de sa mère, professeure de danse maintenant. Vous me direz que certainement sa mère projette ses ambitions et son échec professionnel sur la vie de sa fille. Sam, ne se sent pas soutenue et trop souvent rabaissée depuis que son père a pris le large. Sa mère la tient constamment à l’écart des décisions et c’est sans son accord, qu’elle l’envoie dans un centre de gestion de l’anxiété pour athlètes de haut niveau.

Sam, est effectivement anxieuse depuis plusieurs mois, sujette à des crises de panique mais surtout en souffrance face à son mal-être quotidien. Son reflet dans le miroir la renvoie à une personne étrangère, repoussante. Tout ce qu’elle aimait d’elle a disparu dans sa prise de poids. Son talent, son équilibre, sa maîtrise, son corps mince et souple. Sam est en pleine croissance inévitablement et des courbes féminines se dessinent là où il n’y en avait pas, des hanches plus larges, une poitrine plus volumineuse, des fesses rebondies… Des rondeurs qui ne plaisent pas dans le monde du ballet (Vive les Diktats!).

Sa thérapie de groupe et individuelle avec le Docteur Lancaster, psychothérapeute, a pour but l’acceptation de soi et la gestion du stress. Sam doute en permanence, ne se fait pas confiance, se torture l’esprit avec son autre « moi » qui ne cesse de la dévaloriser, comme elle l’a souvent été dernièrement. Les moqueries sur son poids, les regards malvenus d’autres ballerines, les remarques désobligeantes de sa mère quand elle danse. Sam est en pleine crise, elle se recherche et doit s’ouvrir aux autres pensionnaires qui finalement sont un peu comme elle. Elle va trouver de nouvelles occupations, se dévoiler différemment mais aussi revivre des passages douloureux et amers de sa vie et faire face à des problèmes qu’elle pensait avoir résolus.

Andrew, un conseillé de « J’optimise mes performances » est d’un soutien à toutes épreuves pour ses six pensionnaires. Sam se livre peu à peu à lui, plus facilement qu’avec le Docteur Lancaster, bien que l’ambiance de groupe soit bonne et propice aux confidences, elle se sent libre et en confiance à ses côtés. Si elle veut réaliser son rêve, elle devra passer à plusieurs stades d’émotions, entre pression, ambiguïté, solitude, désillusion, sacrifice, Sam doit se persuader qu’elle peut réussir à changer mais surtout se garantir un avenir dans le domaine qu’elle aime… même si ce n’est pas toujours celui qu’on souhaite.

Un excellent livre, bien écrit et représentatif du monde de la danse. Un univers de complications, de troubles alimentaires et d’obsessions du poids. Du sentiment de supériorité mais aussi des combats acharnés pour l’obtention d’un premier rôle. C’est une histoire qui parlera à beaucoup d’entre nous, jeunes ou moins jeunes car l’adolescence, cette puberté ingrate parfois, a un impact sur soi mais autour de nous également. Les regards de travers, de défiance ou de jalousie, la solitude ou l’incertitude sont des instants que beaucoup ont traversés et souhaitent oublier.

L’acceptation de soi est un long cheminement qui se fait progressivement, étape par étape comme notre jeune héroïne, Sam. Kathryn Holmes a su nous montrer ce que la pression sociale peut créer de désastreux chez des adolescents souvent en manque d’affection, incompris et sensibles.

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage