Aller au contenu principal

Comtesse Bathory de Patrick MC Spare

Editions Panini Books – collection Eclipse

Royaume de Hongrie, 1604

A Cachtice, Erzébeth Bathory, lutte contre ses peurs et rêve d’indépendance politique tout en régissant d’une main de fer ses domaines.

Quand un ancien amant réapparait en porte-parole de l’Antéchrist, les frontières du possible s’abolissent. Insidieusement, une sombre sorcellerie s’abat sur la region et terrorise les populations. Alors qu’Erzébeth Bathory succombe à la tentation des ténèbres, cinq aventuriers sont chargés de la ramener morte ou vive.

Mais la comtesse ne redoute plus rien. Au long d’un onirique et meurtrier voyage, elle oublie ses peurs et ses rêves. Une certitude nouvelle s’en vient bilayer projets et angoisses…

Le sang est immmortel

 

Avis d’Arcantane: C’est la 1ère fois que je lisais un livre de Patrick Mc Spare (Hé oui, je n’ai pas encore lu les Hauts conteurs mais je compte bien m’y mettre !) et ma rencontre avec l’auteur, en octobre dernier,  m’a réellement donné envie de découvrir son nouveau livre.

C’est avec Comtesse Bathory que je découvre son style. L’auteur nous fait découvrir la vie d’une des plus célèbres personnages "vampirique" de l'histoire. A la lecture de ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle histoire basée sur Bathory, j'en avais lu déjà quelques uns mais j'avoue que celle écrite par Mc Spare est vraiment une bonne surprise!

L'auteur nous offre un one-shot assez original tout en essayant de coller au personnage  historique (on remarque que l'auteur a fait pas mal de recherches et je suis assez impressionnée de savoir qu’il l’a écrit en très peu de temps).

L'histoire est racontée par plusieurs points de vue : La comtesse qui peu à peu s'enfonce dans son côté très sanglant et son obsession du sang  et de la recherche de l'immortalité et du groupe de mercenaires qui est engagé pour retrouver une jeune femme et cherche à résoudre le mystère qui plane tout autour de la fameuse Comtesse.

Bien que l’on sache déjà la fin de l’histoire, il est intéressant de voir comment l’auteur va nous amener à la confrontation finale et la chute de ce personnage face à ses crimes. On va de rebondissements en rebondissements, le lecteur pense saisir un instant le fil de l’intrigue et même comprendre où l’auteur souhaite nous entraîner mais au final on ne s’attend pas à ce genre de révélation. C’est assez déroutant par moment et on s'attache très vite à la Comtesse.

Bravo à l’auteur qui a su avec cette histoire me tenir en haleine mais aussi par certains passages me déconcerter, je ne savais pas où on allait au fil de la lecture pourtant très prenante. Il a su me faire découvrir la Comtesse sanglante sous un nouveau jour et c’est très réussi !

Une mention spéciale à Marc Simonetti pour sa couverture qui reflète très fidèlement l’histoire créée par Patrick MC Spare.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage