Aller au contenu principal

Cygne Noir - tome 4 "L'héritier de l'ombre" de Richelle Mead

 

Editions Milady

Quatrième de couverture : Le Seigneur de l’Orage était un tyran en Outremonde.
Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu’ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres… Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu’elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d’affronter l’inéluctable.

 

 

 

 

Avis d'Arcantane :
C'est avec une certaine nostalgie que j'ai lu ce dernier tome de la série Cygne Noir. Et voilà une série qui se finit, il faut bien une fin mais c'est avec un certain pincement au coeur de laisser Eugénie, Dorian et cie… On commençait à bien les apprécier.

Je suis assez fan de l'auteur et pour une fois j'ai été déçue par ce dernier volume. C'était sympa mais je m'attendais à beaucoup mieux.
Beaucoup de longueurs dans ce tome. La 1ère partie étant consacrée à la grossesse d'Eugénie, il n'y a pratiquement pas d'action, c'est même plutôt long et plat. Toutefois, il n'est pas facile pour l'auteur de zapper cette partie puisque cela reste le point central de l'histoire : la grossesse de l'héroïne.

Seule la seconde partie quand Eugénie est de retour dans l' Outremonde, devient bien intéressant, beaucop plus d'actions. Les ennemies d'Eugènie et Dorian deviennent leurs alliés lorsqu'une terrible malédiction tombe sur chacun de leur royaume. Seule solution s'unir pour combattre ce terrible fléau.
Et revoilà Eugénie accompagné de Dorian et de Kiyo, partant à l'aventure dans de nouvelles contrées. A partir de ce moment là, tout s'enchaîne et il est même difficile de lâcher le livre : complots et l'action sont au rendez-vous ! Pourtant les relations entre Dorian et Eugénie sont moins mises en avant. Tout comme celles avec Kiyo quasi inexistantes. C'est ce qui manque au livre, le lecteur reste un peu sur sa faim dans les relations et les tensions autour de ce trio.

La fin m'a réellement déçue puisque ce n'est pas réellement une fin, l'auteur laisse une ouverture sur une possibilité de suite, ce qui peut paraître frustrant lorsqu'on lit les dernières pages.

Au final, "L'héritier de l'ombre" reste quand même le moins bon de toutes la série Cygne noir ce qui est assez dommage car on attendait beaucoup de ce volet final.