Aller au contenu principal

D’un commun accord - Tome 2 de Sophie Jomain

Editions J'ai Lu

"Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ?" Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. Egoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

 

 

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

Ce roman est un peu plus sombre que le précédent Cherche Jeune Fille Avisée que j’avais beaucoup aimé !

Sophie Jomain habituellement connue pour ses séries fantastiques telles que Les Etoiles de Noss Head ou  Félicity Atcock s’en sort plus que bien dans la romance contemporaine.

Ce fut une très belle surprise de découvrir dans cette suite autant de nouvelle du couple du tome précédent, Adrien De Berail et Gabrielle Géris sur un laps de temps de plus de 3 ans.  

Quel plaisir d’avoir une nouvelle histoire d’amour, certes compliquée, qui se centre sur la haine et la culpabilité, au sujet des personnages aperçus du tome 1, Martin Legrand, ex-archéologue et escroc à mi-temps et la très somptueuse Américaine, Jane Steward, avocate de renom.

Cette histoire démarre en force et sombrement dans le prologue. Il faut dire qu’à eux deux, ils font la paire. Je précise que nous les avons découverts comme des personnages en partie détestables dans le tome 1. En particulier, Martin est un petit voleur entrainant sa meilleure amie, Gabi, dans ses problèmes et Jane est une croqueuse d’homme plutôt garce et jalouse concernant Adrien, son collaborateur sur Paris.

Dès le début, nous sommes plongés dans leurs ébats qui perdurent depuis quelques temps entre eux. Du sexe, juste du sexe, sans attaches, sans sentiments. Les choses sont claires. Jane aime défier, Martin préfère se ranger… depuis l’incident du vase chez les De Berail. A ce défi, Jane va provoquer un accident dont Martin sera à jamais marqué, physiquement et psychologiquement.

Il deviendra alors le « Vaillant Soldat ».

Sophie Jomain, nous transporte 3 ans après ce drame. Et même si Martin essaie de se reconstruire une vie normale, on ne peut pas s’empêcher d’avoir le cœur brisé. Beaucoup d’émotions sont partagées au fur et à mesure des chapitres. La douleur, la plainte, la pitié, le mépris, le désespoir, la jalousie, la détermination ou l’illusion, autant de sentiments qui tourmentent le lecteur dans sa lecture.

Quand Jane réapparait sur Paris pour un procès en cours, en collaboration avec Adrien, les tourments commencent.

Malgré l’aide de Gabi, toujours présente et de soutien pour Martin depuis l’accident, faire face à la personne qu’il hait le plus au monde l’aidera t-il à tourner la page ?

Le rapprochement de la famille De Berail est quand même surprenant dans ce livre. Aide financière et morale, Martin peut compter sur eux à tout instant ainsi qu’à la joie de vivre des jumeaux qui entraine Martin à se surpasser physiquement et entrevoir l’avenir convenablement avec sa petite  entreprise pour finalement rejeter la haine de son malheur sur une seule personne : Jane.

On sent qu’il ne profite pas réellement de sa vie, ce qu’il a enduré ses dernières années ont été éprouvant et pénible. Il est comme une machine avec ses automatismes chaque jour pour se sentir un minimum vivant et presque homme.

Nous apprenons par la suite, comment Jane a vécu les suites de l’accident, la responsabilité qu’elle éprouve et qui la ronge à petit feu. Ses impressions, ses sensations à l’égard de Martin et du mal qu’elle a pu lui faire. Mais le revoir chamboule complètement son état d’âme et désire faire le maximum pour se racheter. Ce qu’elle va accepter de la part de Martin, la rend à la fois satisfaite mais aussi la révulse complètement. On pourrait en vouloir à Martin, ce qu’il va demander et faire est juste abject mais on comprend également son envie de la faire souffrir au plus haut point.

Plus on avance, plus on se doute du déroulement mais certainement pas de l’impertinence et de l’entêtement des personnages, surtout quand la famille de Martin refait surface 10 ans après…

L’épilogue nous confie une suite prometteuse sur d’autres personnages déjà rencontrés.

L’amour peut-il effacer toutes les peines et guérir les blessures ? Je vous laisse le découvrir en 450 pages. 

 

Plus d'informations sur le site de J'ai Lu : Lien

Lire un extrait : ICI

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage