Aller au contenu principal

Destins troublés de Geneva Lee

Editions Hugo Roman - Poche

Faith a eu un passé troublé, mais elle est déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie. Elle habite maintenant dans une petite ville, travaillant pour sa meilleure amie et essayant d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans. Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier dès la première minute. Bien que leur rencontre ne soit pas parfaite, elle ne peut nier qu’il est non seulement intrigant, mais c’est aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sait que Jude est dangereux pour son coeur. Même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci persiste et lentement, il se faufile dans sa vie. Mais Faith ne peut pas tout oublier de son passé, de sa soeur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles et de sa grand-mère qui les a élevées, de ce qu’est vraiment la dépendance et du fait qu’elle a rencontré Jude lors d’une réunion de NA. Après tout, elle ne sait rien de lui et il ne sait rien d’elle.

 

Avis de Christy :

“Destins troublés” était un roman qui m'intriguait beaucoup.
Je dois dire que la lecture n'a pas été sans émotions. Geneva Lee nous offre un récit teinté de notes personnelles qui saura vous toucher.

Faith vit dans une petite ville des Etats-Unis, avec son fils. Elle a un petit boulot qui peine à les nourrir tous les deux et à payer les factures. De temps en temps, elle rend visite à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer.

Le reste de son temps est occupé par les Narcotiques Anonymes. Faith suit chaque réunion, sans toutefois arriver à se confier aux autres participants. Elle renvoie une image assez pessimiste et mystérieuse.

Un jour, Jude se présente à une nouvelle séance…

Il a un physique très sexy et une attitude qui intrigue Faith. Il ne semble pas avoir sa place au sein des NA. La jeune femme se pose beaucoup de questions. Elle n’a pas besoin de plus de problèmes…

D’une plume fluide et addictive, Geneva Lee nous plonge dans le quotidien de Faith, une jeune femme qui essaie de mener une vie tranquille, entre son travail dans le bistro de sa meilleure amie, et son fils, Max, 5 ans, qui est mal-entendant. Elle tente d’économiser afin d’offrir une opération très coûteuse qui permettra à Max de pouvoir entendre. On sent très vite que son passé est lourd pour elle. Elle a besoin de se rendre aux réunions des NA chaque semaine pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.

Faith a une sœur jumelle nommée Grace. Nous apprenons que toutes les deux ont un lourd passé liée à l’addiction. Nous ne savons pas ce qu’il est advenu de Grace qui a disparu.

Une vie bien rodée qui va être bouleversée par l’arrivée de Jude. Faith ne sait pas comment gérer les émotions qu’il lui procure. Car il n’y a rien de plus compliqué que de sortir avec un homme souffrant lui aussi d’addictions. Faith a bien assez de soucis comme ça.

L’auteure va nous emmener dans le passé de Faith, au compte-goutte. Ces scènes vont nous permettre de comprendre ce personnage touchant et qui a beaucoup souffert.

L’auteure nous offre un roman addictif que j’ai dévoré d’une seule traite ou presque. J’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages nous sont présentés. Si Faith semble être froide et distante au premier abord, c’est pour mieux dissimuler ses blessures intérieures aux autres… Jude, est tout son contraire. Il est chaleureux, affectueux et aimant envers Max. Il va s’appliquer à prendre soin de Faith pour qu’elle puisse enfin se dévoiler. Il est prêt à tout pour l’aider à aller mieux.

Les émotions vont être nombreuses à la lecture. Elles seront très présentes aux moments des retours dans le passé de Faith où on apprend ce qu’il lui est  arrivé.
L’auteure aborde ainsi la maladie d’Alzheimer et la difficulté à devoir gérer quelqu’un  qui ne se souvient pas de son passé. Faith doit aussi s’occuper de son fils Max qui est sourd. Pour lui, et son bien être, elle est prête à tout.

L’auteure nous livre un récit qui ne rentre pas dans le pathos. Si les thèmes abordés peuvent être difficiles et très sensibles, les personnages se montrent très humains, avec leurs doutes et leurs faiblesses.
Les personnages vont devoir apprendre à se pardonner, à accepter les choses qu’ils ont pu faire et enfin se donner une seconde chance. Au centre de l’histoire, Jude et Faith se révèlent être des personnages attachants, touchants et très humains. Ils vont évoluer tous les deux au fil du récit, sans précipitations, au contact de l’autre.

Si le récit reste passionnant et addictif, il n’en reste pas moins que j’avais plus ou moins deviné certains retournements de situation. Mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

“Destins troublés” est un récit très fort en émotions qui m'a bouleversée à de nombreuses reprises. Il est porté par des personnages auxquels on s'attache très vite, malgré la dureté des thèmes abordés par l’auteure.

 Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage