Aller au contenu principal

Disgrâce de Brittainy C. Cherry

Editions Hugo Roman

S'aimer entre les lignes... et tout oublier, ensemble ? "

Ce roman indépendant raconte l'histoire d'une rencontre improbable de deux êtres qui n'avaient rien à faire ensemble. Celle d'un amour réparateur de deux êtres qui veulent tout oublier ensemble .

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple.

Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.

Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

 

Avis d'Edelweiss :

Il y a des livres dans lesquels le lecteur se retrouve confronté à des émotions vives et un rappel de leur vie. « Disgrâce » est une lecture qui m’a marquée et touchée par son personnage principal Gracelyne qui vit les moments les plus douloureux de sa vie de femme. Et je me suis retrouvée en elle, l’ai comprise dans les situations où seule une autre femme peut la comprendre.

Ce roman nous est raconté à deux voies. 

Celle de Gracelyne Harris, jeune fille bien élevée et obéissante dont le nom de famille est populaire du fait que son père est le pasteur de la petite ville où tout le monde se connaît, se côtoie et s’entraide. Grace, comme sa sœur, a toujours répondu par oui, soucieuse de faire bonne impression devant les gens afin de ne pas entacher la réputation de sa famille. 

Elle est pour ainsi dire la bonté et l’amabilité incarnée, elle voit le bien dans chaque personne malgré les blessures qu’on lui inflige lui donnant des difficultés à aller de l’avant.

Après maintes épreuves de la vie de couple, quand son mari la quitte, le désespoir vient à elle. Elle décide de retourner à Chester, petite ville très conservatrice sur la religion, annoncer cette séparation qui déplaira forcément à ses parents car une divorce n’a aucun sens quand on est fille de prêcheur. 

Viens ensuite la deuxième voie. 

Celle de Jackson Emery, le mouton noir de la ville. Sa rencontre inopinée avec Grace va clairement changer la vision du monde qu’ils se sont faits avec les années. Pourquoi voir le monde selon sa famille et ne non le voir ni le découvrir selon leurs envies.

Une amitié improbable et pourtant révélatrice à chacun.

Grace par le biais de Jackson pourtant méprisé de tous, voit ses attentes et convictions changer avec les semaines mais surtout, elle va découvrir la vraie facette de cet homme, courageux avec un cœur en miettes et puis celle de ses gens qui l’entourent et pourtant l’étouffent de bonnes comme de mauvaises attentions. 

De la petite fille modèle, Grace prend enfin les décisions qui s’imposent pour son bien-être et la découverte de soi car voilà de quoi il s’agit vraisemblablement dans l’histoire : se découvrir et faire ses propres choix.

Jackson est un personnage absolument attachant mais torturé par la disparition de sa mère quand il était petit. Avec un père alcoolique au abonné absent, il tiens le garage familial et cumule conquêtes et comportement violent face aux habitants qui n’hésite pas à l’insulter ouvertement.

Pourtant, Jackson est un homme intègre, et loyal si on lui donne l’opportunité d’une amitié sincère. Et cette amitié a pour nom Grace. Une aide mutuelle de reconstruction de soi jour à après jour vers un nouveau monde, celui de leur identité propre.

Ce livre est beau, doux, touchant, écrit avec une plume que seuls certains écrivain ont le pouvoir, celle de vous faire frissonner, de vous émouvoir et offrir des kilomètres d’émotions à chaque page. J’ai aimé que le déroulement de l’histoire ne soit pas aussi simple ni rapide. Qu’il explique clairement « un temps pour chaque chose et chaque chose a sa place » car il faut parfois détruire quelque chose pour mieux le reconstruire ensuite avec comme morale si vraie soit-elle que rien n’est jamais acquis dans la vie.

Une lecture passionnante qui touchera chaque lecteur, inévitablement.

 

Citation :

« Parfois, pour se trouver soi-même, on est obligé de décevoir les autres, y compris ses parents ».

« C’est une leçon que j’ai dû apprendre au fil du temps. Une leçon selon laquelle, pour que les bienfaits vous apparaissent comme tels, il fallait sortir du chemin tout tracé ». 

 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage