Aller au contenu principal

The Elements - tome 1 "The Air he Breathes" de Brittainy C. Cherry

Editions Hugo Roman

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

 

 

 

Avis de Christy :

Ce roman est une lecture que j'avais envie de découvrir depuis sa sortie. C'est désormais chose faite et c'est un titre fort en émotions que je vous présente.

L'histoire commence en 2014. Nous faisons la connaissance de Tristan, un jeune homme qui a pour projet de monter une entreprise avec son père. Ils veulent vendre des meubles artisanaux, faits à la main.

Alors qu'ils doivent se rendre à New York, ils reçoivent un appel téléphonique leur annonçant une mauvaise nouvelle: la femme et le fils de Tristan ont eu un grave accident.

Le chapitre suivant enchaîne avec l'année 2015, l'année où se déroule l'histoire que nous lisons.

C'est ainsi que nous rencontrons Elizabeth, Liz pour les intimes, qui est retournée vivre chez sa mère avec sa fille, Emma, après la mort de Steven, son compagnon.

Or la mère de Liz mène une vie assez dissolue. Hannah, en effet, sort avec un homme différent chaque semaine. Cette situation est très difficile à supporter pour Liz qui a toujours l'amour de ses parents en tête.

Un jour, pourtant, Liz décide de retourner vivre dans la maison où elle habitait avec Steven.

Lorsqu'elles viennent à peine d'arriver en ville, Liz renverse malencontreusement un chien. Lequel s'avère appartenir à Tristan..

Après cette rencontre riche en émotions et placée sous de mauvais auspices, les deux personnages vont apprendre à se connaître...

J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante et bouleversante. Même si les personnages sont assez différents l'un de l'autre, ils ont en commun cette douleur provenant de leur passé qui pèse encore sur leurs épaules.

Elizabeth a choisi de continuer à vivre pour que sa fille ait une enfance "normale" malgré la perte de son père. Pourtant la douleur de cette perte continue à terrasser la jeune femme à de nombreuses reprises, chose qu'elle dissimule autant qu'elle le peut à son entourage et de montrer qu'elle est forte et qu'elle a réussi à surmonter ce deuil.

Tristan, quant à lui, n'a plus rien à se raccrocher. Il s'est éloigné de sa famille. Il montre également aux habitants de la ville un caractère assez bourru et peut sembler terrifiant avec son comportement antisocial.

C'est Liz qui va amorcer l'approche de Tristan quand elle se rend compte qu'ils sont voisins. Elle se sent d'abord coupable d'avoir renversé son chien, mais ensuite, elle se sent, malgré elle, attirée par le personnage de Tristan. Elle se rapproche de lui, même si lui ne le veut pas. Il refuse tout contact avec les autres.

Pourtant, Liz sent qu'ils ont beaucoup de choses en commun: ils sont détruits tous les deux et qu'ensemble ils seront plus forts.

Dès le premier abord, j'ai été attirée par la couverture que je trouve magnifique.

Ensuite, on entre tout de suite dans le vif du sujet, dès les premières pages, dans l'histoire de Tristan et de Liz. Tout est dit de façon simple, sans artifices, ce qui rend les choses encore plus réelles et crédibles.

Leur histoire est très bien écrite. A de nombreuses reprises, je me suis surprise à verser des larmes tant ce qui leur est arrivé est touchant et bouleversant.

Quant aux personnages en même eux, je les ai adoré dès leur apparition.

Liz qui essaie de se montrer forte pour sa fille qui compte le plus pour elle, mais qui, une fois seule, se laisse aller à exprimer ses sentiments quant à la perte de son compagnon, ou bien Tristan, malgré son caractère assez brut de décoffrage, parfois brutal et violent, s'est laissé absorbé par la noirceur et la douleur d'avoir perdu sa famille si brutalement.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître les personnages. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur fait les évoluer l'un au contact de l'autre. Mais je dois vous avouer que je ne suis pas entièrement satisfaite de la façon qu'ils ont eu de faire taire leur douleur.

Celle-ci est d'ailleurs parfaitement décrite, on ressent véritablement leur douleur dans chaque mot. Petit à petit, ils vont devoir sortir de leur coquille, mettre des mots sur leur peine.

Tristan va s'ouvrir au monde qui l'entoure, notamment grâce à la présence d'Emma, la fille de Liz. La petite fille et son innocence vont lui permettre de soulager sa peine. La relation qui les relie est très belle.

J'ai également adoré le personnage de Faye qui m'a fait beaucoup rire grâce à ses répliques, autant inattendues que surprenantes. Elle dit se qu'elle pense et cela fait du bien. Elle apporte une touche d'humour au récit parfois sombre...

J'ai détesté et eu envie d'intervenir avec la bande d' "amies" de Liz avec leurs remarques blessantes et inappropriées, la méchanceté des habitants de la ville envers Tristan qui n'ont rien compris à la douleur qu'il pouvait éprouver.

L'auteur a réussi à me surprendre, notamment au final, que je n'attendais pas du tout, car j'étais entièrement plongée dans la relation entre Liz et Tristan que je n'ai rien vu venir. J'ai retenu mon souffle à de nombreuses reprises.

La plume de l'auteur est fluide et fait que l'on tourne les pages à toute vitesse. On s'attache beaucoup aux personnages, principaux et secondaires. J'ai été bluffée par la beauté des mots employés, avec une syntaxe tournant autour de l'air et du souffle.

En bref, j'ai tout simplement adoré cette histoire belle et magnifique mais aussi tragique. Les relations entre les personnages, les sentiments et la douleur qu'ils éprouvent est parfaitement retranscrits.

C'est un sans faute pour moi. Il me tarde de lire les prochains tomes de cette série !

 

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage