Aller au contenu principal

Eliza Knox - tome 1 "Veuillez rendre l'âme" de Fleur Hana

Autoédition

Depuis que Dieu est mort c’est la merde, et ça ne risque pas de s’arranger.⁠

Trois siècles à faucher des âmes en solo pour Lucifer, et ma seule récompense est de me coltiner un (boulet) de stagiaire. En bonus, un titre (foireux) d’ambassadrice me tombe dessus pour représenter l'Enfer à San Francisco. Ça m'apprendra à tourner le dos aux péchés capitaux !⁠

Cerise sur le gâteau (de mon désespoir), des (abrutis) de métamorphes disparaissent dès mon premier jour.⁠

Ma mission ? Maintenir l’équilibre cosmique... (et accessoirement ma santé mentale).⁠

En plus, j’ai même pas prié que les anges se sont pointés, dont un (chiant) à se damner.⁠

Dieu a bien fait de se tirer, je vous le dis...⁠

Au croisement de Supernatural et Buffy contre les vampires, confierez-vous votre âme à Eliza ?⁠

 

 

Avis de Christy :

Depuis quelques mois, je suis régulièrement les nouvelles parutions de Fleur Hana, une auteure que j’apprécie particulièrement. Elle nous plonge dans son univers grâce à ses récits hauts en couleur et surtout avec des personnages attachants. Du roman New Adult, en passant par la romance, puis le steampunk, Fleur Hana est une auteure “touche à tout” à suivre…

Quand j’ai vu qu’une nouvelle série, d’un style Urban Fantasy allait sortir en ce début du mois de mars, je n’ai pu qu’être intriguée…

Nous faisons la connaissance d’Eliza Knox, une Faucheuse travaillant pour le compte de Lucifer. Elle est chargée de récolter les âmes damnées des humains. Cela fait quand même plus de trois cents ans qu’elle effectue cette mission et semble plutôt douée.

Contrairement à ces autres collègues et congénères, la jeune femme préfère vivre sur Terre plutôt qu’en Enfer, car elle préfère les plaisirs simples de la vie quotidienne, comme prendre un bain chaud, plutôt que de s’adonner aux péchés capitaux comme les autres damnés.

Bientôt, une âme lui échappe et c’est tout qui part en part en cacahuète. Un apprenti fait son apparition à sa porte et Eliza doit lui enseigner son métier… et elle également nommée Ambassadrice de l’Enfer à San Francisco….

Pour compliquer le tout, des métamorphes commencent à disparaître en ville…

Qui a dit que la vie après la mort était de tout repos?

Dès les premières lignes, nous rentrons dans le vif du sujet. Nous faisons plus ample connaissance avec Eliza et l’univers créé par Fleur Hana.

D’une plume fluide, nous sommes entraînés dans le quotidien, pas toujours très simple d’ Eliza, la Faucheuse d’âmes. Comme le dit l’auteure dans sa présentation de ce premier tome, on retrouve l’ambiance qui peut régner dans les séries Supernatural, pour le côté “créatures démoniaques” à combattre et “Buffy contre les vampires” pour l’héroïne “bad ass” qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

C’est l’occasion pour nous d’assister au combat entre le Bien et le Mal, entre le Paradis et l’Enfer. L’univers est riche de créatures fantastiques qui sont devoir s’affronter pour leur camp.

Eliza est une héroïne. Elle a eu une formation il y a trois siècles de cela pour apprendre à récolter les âmes des humains qui passent de vie à trépas, mais aussi elle a appris à se battre avec tout un panel d’armes tranchantes et coupantes.

Comme je l’ai dit plus haut, elle a choisi de ne pas vivre en Enfer auprès de ses congénères, ce qui fait qu’elle est considérée comme une marginale. Mais elle n’en a que faire. Elle fait que ce Lucifer, son roi lui ordonne et cela lui suffit.

Elle n'a alors pas d’autres choix que de former Léandre, jeune damné à devenir un Faucheur lui aussi. Si Eliza n’est pas très d’accord au départ avec cet ordre, Léandre va vite devenir son allié à de nombreuses reprises. La jeune femme prend son rôle de mentor très au sérieux, après quelques débuts laborieux.

L’apprenti va apporter, grâce à sa fraîcheur et son caractère, un trait d’humour au récit.

Ce premier tome permet de nous familiariser avec l’univers et de faire connaissance avec un panel assez nombreux de personnages. Chacun aura sa caractéristique qui va le différencier des autres.

“Veuillez rendre l’âme” est un tome aux multiples rebondissements qui nous entraîne d’un rythme endiablé entre le Paradis, l’Enfer et la Terre. Pas question de reprendre son souffle entre deux combats. Eliza ne va pas prendre le temps de se reposer.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’ambiance peut être parfois sombre, mais Léandre apporte toujours une petite touche d’humour au récit. Je dois dire qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec Eliza. On avait du mal à se sentir proche d’elle, de son vécu. Mais au fur et à mesure du texte, nous apprenons différents éléments sur la vie passée de la Faucheuse. J’avoue que j’ai hâte d’en découvrir plus. Ce passage rend Eliza plus humaine, plus à notre portée. Il y a moins de distance entre elle et nous. J’espère que cette partie sera exploitée dans le second tome.

L’intrigue est remplie de tensions, impossible de s’ennuyer. Les pages défilent à toute vitesse. Quant à la fin, sans dévoiler ce qu’il s’y passe, l’auteure nous offre un beau cliffhanger. On a hâte de découvrir le prochain tome.

En bref, on prend connaissance d’une nouvelle série qui promet de nombreux rebondissements, porté par des personnages qui vont devoir se battre pour leur camp. J’attends avec impatience de pouvoir découvrir la suite des aventures d’Eliza.

Plus d'infos : site de Fleur Hana

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage