Aller au contenu principal

En équilibre de Morgane Moncomble

Editions Hugo New Way

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

 

Avis de Christy:

Dès que j’ai lu le résumé proposé par l’éditeur, j’ai su que je devais me plonger dans cette nouvelle histoire de Morgane Moncomble, dont j’avais lu et aimé “Nos âmes tourmentées” et “Falling again”.

“En équilibre” est le premier roman Young Adult de l’auteure et je dois vous avouer que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce texte riche en émotions que j’ai dévoré.

Nous faisons la connaissance de Lara, 17 ans, qui vit avec sa mère et sa sœur jumelle, Amelia, à New York.

Les deux filles sont très fusionnelles et partagent tout, même une passion pour le cerceau aérien.

Mais cette année, Amelia a décidé d’arrêter cette activité.

Pour Lara, c’est une vraie déchirure, elle ne se voyait pas faire cette occupation seule, sans la présence de sa sœur. Pour elle, le cerceau est une vraie passion. Elle envisage d’ailleurs d’en faire son métier et pourquoi pas travailler dans un cirque.

Seulement, ses parents ne sont pas du tout du même avis. Pour eux, c’est uniquement aux études que Lara devrait penser et consacrer tout son temps.

Si Amelia et Lara sont jumelles, elles sont pourtant différentes physiquement. La première est mince, tandis que Lara est considérée comme “la grosse des deux” et doit faire face aux nombreuses remarques de la part de ses camarades ou de ses parents.

Lara va devoir se battre contre les préjugés et surtout contre elle-même, l’anxiété grandissant au fil des jours.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et ses personnages.

Du début à la fin, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer “En équilibre” tant j’étais happée par l'histoire.

Il faut également dire que Morgane Moncomble a su parfaitement créer des personnages qui se sont révélés humains, forts mais avec avec leurs faiblesses, ce qui les rend terriblement attachants. On ne veut plus les quitter.

Je suis passée par un large panel d’émotions durant ma lecture. J’ai ri, versé quelques larmes, mais aussi j’ai été en colère à l’encontre de certains personnages et de leurs réflexions.

Des émotions qui m’ont bouleversées…

Le texte est fort, puissant, avec les thèmes qui sont abordés ici, mais il nous offre aussi de beaux moments de romance entre deux personnages. Rien ne se fait dans la précipitation. Le ton est juste et la plume fluide de l’auteure aide à rentrer dans la tête des personnages et à les comprendre.

Les pages s'enchaînent toutes seules.

J’ai aimé le fait que Lara nous soit montrée comme une jeune adulte qui soit bien dans sa peau malgré quelques rondeurs. Elle assume qui elle est! Même si son physique ne plait pas aux autres. Elle ne se préoccupe pas du tout du regard des autres. Elle se concentre sur ce qui l’intéresse vraiment, à savoir le cerceau aérien.

Mais elle manque parfois de confiance en elle, notamment lorsque sa sœur Amelia s’éloigne d’elle, cela crée des moments d’anxiété chez l’adolescente. Elle va devoir apprendre à vivre pour elle et non plus en symbiose avec sa jumelle.

L’autre personnage et narrateur de ce roman est Casey, un des camarades de Lara.

Ses parents tiennent un cabaret en ville et souhaiteraient qu’il reprenne leur suite. Sauf que Casey souhaiterait faire autre chose de son avenir. Pour le moment, il se consacre à ses études.

Comme Lara, il assume qui il est. Il adore être en compétition avec elle. Ils se battent pour être le major de leur promotion et avoir les meilleures notes.

Il va aider Lara, même si les premiers temps sont difficiles entre eux, lorsqu’elle lui demande son aide et être son partenaire pour un numéro de cerceau aérien.

Il va se montrer bienveillant envers notre héroïne et s'inquiéter de son bien-être. C’est un personnage que j’ai particulièrement aimé.

L’autre point fort du roman est l’univers du cirque et du burlesque qui sont abordés ici et sont très présents dans le récit. J’avoue avoir adoré les parties de description des performances de Lara. J’aurais aimé les voir en vrai!

En bref, j’ai eu un coup de cœur pour “En équilibre”. L’auteure a su m’embarquer dans l’univers du cirque et on

s’attache beaucoup à ces personnages, si humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.

C’est un récit riche en émotions qui vous bouleversera comme je l’ai été...

Plus d'info : Hugo Roman New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage