Aller au contenu principal

Equation à deux inconnus de Danielle Guisano

Editions Hugo Roman Poche

Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.

London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.

Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.

London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.

L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...

 

Avis de Christy :

Quand j’ai lu le résumé proposé par l’éditeur, j’ai été immédiatement séduite par le sujet qui allait être évoqué dans le roman “Equation à deux inconnus”.

Nous faisons la connaissance de Diane, une femme qui vit en couple depuis cinq ans maintenant. Elle prévoit de passer à l’étape supérieure avec son compagnon, mais c’était sans compter le destin. Rien ne va se passer comme elle l’imaginait.

Déçue par les histoires d’amour et ses compagnons, Diane ressent un vide sans sa vie, d’autant plus que son horloge biologique tourne. Elle a l’impression d’avoir perdu un temps fou à construire une vie de couple pour la voir s’écrouler du jour au lendemain.

Ce vide ne pourrait qu’être rempli que par la présence d’un enfant à ses côtés, mais plus question de se lancer à la recherche de l’amour.

Sur les conseils d’une amie, elle décide donc de s’inscrire sur un site de co-parentalité pour tenter de trouver un homme en manque de paternité. Une idée qui pourrait sembler un peu folle au départ mais qui se fait lentement une place dans son esprit.

C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de London, un riche homme d’affaires qui s’est fait une place tout seul dans ce monde impitoyable. Nous ne savons pas grand chose de lui, de son passé. C’est un homme qui a du mal à faire confiance, à se livrer et qui ne croit pas en l’amour. Jusqu’à présent, il n’est jamais tombé amoureux (et ne prévoit pas de l’être) de qui que ce soit malgré les nombreuses conquêtes que lui prête les médias.

La vie de couple n’est pas pour lui. Seulement, lui aussi ressent l’appel de la paternité.

Ce site de co-parentalité est un bon moyen pour lui de trouver la femme qui portera son enfant. Très vite, on s’aperçoit qu’il est attiré par Diane qui correspond à tous ses critères. Car London prévoit de s’investir dans la grossesse et dans la vie de son futur enfant.

Nos deux personnages vont donc se lancer dans l’aventure de la co-parentalité.

D’une plume fluide et addictive, l’auteure, Danielle Guisiano, aborde avec justesse ce thème que je ne connaissais pas et dont il est très peu (voire pas du tout question) dans les romans aujourd’hui.

Nous avons alternativement les points de vue des deux personnages principaux, Diane et London, que nous apprenons à connaître ainsi à travers les pages. Nous les accompagnons pendant cette aventure. Cela nous permet de rentrer dans leurs têtes avec facilité, de comprendre leur point de vue, leurs désirs.

Nous comprenons ainsi beaucoup mieux leur envie de devenir parents, d'élever un enfant, sans penser au côté romance, en partageant le droit de garde à l’image des parents divorcés. C’est un choix compréhensible lorsque l’amour n’entre pas en ligne de compte et n’est pas leur priorité numéro un.

Ce thème est très intéressant et aborde une autre manière de voir la maternité. L’auteure nous offre un point de vue très étonnant. Les détails de cette démarche et de ce nouveau choix de vie nous sont expliqués, via Diane et London, avec sincérité et beaucoup d’émotions.

J’ai d’ailleurs passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. Je me suis attachée à Diane et à London dès les premiers instants. J’ai beaucoup aimé la façon dont leur histoire se construit au fil des pages, en partant de la fin habituelle des romances, à savoir le bébé…

J’ai aimé leur façon de voir les choses, parfois de façon calculée, car prendre une décision de faire un enfant avec un inconnu ne se prend pas à la légère et se doit d’être préparée à l’avance. Ils vont d’ailleurs devoir se poser des questions sur le droit de garde, le lieu d’habitation… Ils sont très impliqués dans ce projet. London réagit comme s’il s’agissait d’un nouveau contrat à mener à terme, en essayant de prévoir tout ce qu’il peut arriver, tandis que Diane est plutôt dans les émotions.

On s’attache à ses personnages qui ne croient plus en l’amour. On les sent très déçus par ce qu’il leur est arrivé dans leur vie précédemment. Ils ne voient leur avenir qu’avec un enfant. En se côtoyant pour ce projet, ils vont devoir prendre position selon les sujets, faire des concessions. Mais ils vont aussi apprendre à se connaître, pour construire une vie pour leur futur enfant.

J’ai été touchée à de nombreuses reprises par ce roman, tant par l’originalité du thème abordé que par la psychologie des personnages qui les rend très humains et attachants.

En bref, j’ai tout simplement adoré cette histoire touchante et portée par des personnages humains, avec leurs doutes et leurs attentes. Je vous conseille fortement “Equation à deux inconnus” qui aborde un thème des plus intéressants et inédits dans une romance.

Une très belle découverte!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage