Aller au contenu principal

Femmes de l'Autremonde de Kelley Armstrong

Kelley Armstrong – Apparition – Tome 9

 

 

« Suite à la mort prématurée de son mari, Robyn Peltier tente de refaire sa vie à Los Angeles. Quand sa célèbre cliente, Portia Kane, est assassinée dans une boîte de nuit, Robyn, suspectée du meurtre, est contrainte de fuir. Seule son amie Hope Adams semble de son côté, même si cette dernière sait que ce n’est qu’une question de temps avant que la jeune femme soit capturée. Ce n’est cependant pas la police qu’elle redoute mais bien pire : Robyn s’est retrouvée sans le savoir au cœur d’une guerre opposant la kumpania à une puissante Cabale. Le seul moyen de la protéger à présent, c’est de l’entraîner dans un monde peuplé de créatures surnaturelles que la simple humaine ferait mieux d’éviter… »

 

 

Mais avant de vous donner mon avis sur ce tome, petit retour en arrière !

 

En août 2007 sortait Morsure, premier tome de la saga des Femmes de l’Autremonde.

 

 

"Un voyage excitant à la frontière de la sauvagerie et de la féminité."

Elena Michaels se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ?
L’énergie contenue déchire ses muscles – elle ne peut plus attendre. Elle adore courir aux frontières de la ville, mais n'en a plus le temps. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare au Changement…
Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants… et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire.
Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils menacent de dévoiler leur existence, enfreignant les lois du clan.
La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature…

 

Une vraie découverte, j’ai tout de suite adoré l’univers, les personnages et l’histoire ! Et j’en voulais plus…mais pour ça, il fallait attendre en général une année pour le tome suivant, alors autant vous dire qu’à chaque sortie, je suis chez mon libraire pour l’avoir !

 

Je ne mettrais pas les résumés des autres tomes (vous pouvez les trouver ici : http://www.bragelonne.fr/livres/View/morsure). Mais, pour résumé, le tome 1 nous présente Elena et la Meute ainsi que l’univers autour d’eux.

 

 

Le tome 2, Capture, introduit de nouveaux personnages mais surtout de nouvelles espèces surnaturelles. Nous faisons donc connaissance avec Paige et Savannah, entre autre, sorcières. Ce sont ces mêmes sorcières que nous retrouvons dans les tomes 3 et 4, Magie de pacotille et Magie d’entreprise.

 

                             

 

 

A toutes celles et ceux qui ont détesté Paige dans le tome 2 (et n’ont pas voulu continuer la saga…) je ne pourrais leur dire qu’une chose : lisez la suite ! Car nous la découvrons sous un autre angle et nous avons à faire à une jeune femme qui ne veut pas suivre bêtement les anciennes traditions et qui en plus, doit faire avec une ado sorcière pas toujours facile à vivre. En gros, elle galère et les démons qui s’en prennent à elle ne l’aide pas ! Heureusement, elle n’est pas seule dans cette histoire car elle rencontre (tout comme nous, lecteurs) Lucas Cortez, mage (ennemi des sorcières…en temps normal) et fils rebelle héritier d’une mafia surnaturelle qui voudra l’aider (et emmerder son père, par la même occasion !)

Après la semi-démone, Paige a à faire avec un tueur de sorcière. Autant dire qu’elle a de quoi s’occuper et Savannah qui essaie de ressusciter sa mère n’aide pas !

 

Parlons-en de sa mère… Eve Levine, fantôme de son état et protagoniste du tome 5, Hantise.

 

 

Semi-démone et sorcière, elle ère dans les limbes jusqu’au moment ou les Parques lui demande de l’aide pour chasser une nixe. J’ai beaucoup aimé le fait que ce tome se passe dans le monde des morts, avec des fantômes, des anges et autres êtres trouvables là bas. Et puis Eve est une forte personnalité et ça, ça joue ! On arrive à s’attacher à un personnage mort ! (Même si, quand on se lance dans le surnaturel, l’après-mort n’est pas tout à fait pareil…)

 

 

Dans le sixième tome, Rupture, Elena nous reviens très en forme et avec un Jack l’Eventreur revisité. Sans oublier tout un tas de créatures pas cool du tout qui sortent d’un portail pour s’en prendre à notre louve préférée. Mais c’est sans compter Clay, qui a des raisons d’être vraiment, VRAIMENT pas content qu’on s’en prenne à sa louve…surprise surprise dans ce tome !

 

Dans le tome suivant (7, si vous suivez), Sacrifice, Jaime Vegas est à l’honneur !

 

 

Nous l’avions déjà rencontré rapidement dans le tome 4, lorsqu’elle avait prêté main forte à Paige.  Nous la retrouvons dans un monde qu’elle connait bien, les strass et les paillettes ! En plein tournage d’une émission, tout ne va pas bien se passer et Jeremy Danvers, notre alpha préféré, ne sera pas de trop. Dans ce tome, on en apprend plus sur Jaime, qui se révèle être un meilleur personnage que ce que le tome 4 pouvait laisser présager. Et puis, la présence de Jeremy permet de garder un lien avec la Meute.

Après tout, comme dans chaque tome, les personnages précédents sont présents, que ce soit grâce à un coup de fil ou juste une citation. Et cela renforce le fait que tout se passe dans le même monde et que tout est lié !

 

Le tome 8, Démoniaque, nous permet de mieux connaitre Hope Adams, semi-démone plutôt particulière rencontrée dans Sacrifice !

 

 

Mais elle ne sera pas seule puisque Lucas prendra part à la narration. C’est la première fois qu’un tome est à deux voix et qu’un personnage masculin prend la parole ! Et nous avons la chance de redécouvrir Karl, loup garou, sous un jour tout nouveau et pas déplaisant !

 

Voici mon avis posté sur le forum : http://anita-blake.darkbb.com/t4283-femmes-de-l-autremonde-demoniaque-tome-8

 

Et c’est Hope que nous retrouvons dans le tome 9, Apparition.

 

 

Mais pas que. Puisqu’initialement, nous suivons Robyn…humaine ! Autre fait à souligner : ce tome est à la troisième personne. Et il n’y a pas un, pas deux mais 4 (voir 5) narrateurs !

 

Robyn, se retrouve suspectée dans une sombre histoire de meurtre. Elle est innocente mais les preuves l’accusent ! Heureusement, Hope est venue lui rendre visite à Los Angeles et aura à cœur de l’aider. Mais qui dit Hope dit également Karl (et un loup garou n’est jamais de trop pour aider !). Et ils vont l’aider à fuir, dans un premier temps la police puis ensuite la personne responsable des meurtres.

Nous suivons également l’inspecteur ‘Finn’, en charge de l’enquête et pas totalement humain. Lui sait que Robyn est innocente et il aimerait pouvoir l’aider, mais pour ça il doit lui mettre la main dessus. Pas facile quand quelqu’un essaie de s’en débarrasser à tout prix ! Il y a aussi Adele, voyante (et son petit ami, pour quelques chapitres).

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre, nous suivons un personnage différent, ce qui permet d'assembler petit à petit l'ensemble des pièces du puzzle de cette histoire...et c'est loin d'être simple ! Tout n'est que quiproquo et embrouilles. Et je peux vous dire que j’ai du relire quelques passages pour être sûre de bien avoir compris. Et ce n’est que quand nous avons le dénouement final, toutes les cartes sont enfin entre nos mains pour comprendre tout ça !

Agréablement surprise donc, d'avoir une humaine au milieu de tout ça et qui prend les choses avec beaucoup de philosophie. Encore un personnage avec qui j'ai accroché ! Et Paige, Lucas, Savannah, Jeremy, Clay, Elena et Jaime sont cités, ont sait que tout va bien pour eux.

 

Bref, comme à chaque fois que je lis du Kelley Armstrong, j'adore, je suis totalement fan. Elle arrive toujours à rendre ses histories vivantes et prenantes, ses personnages intéressants et jamais je ne m'ennuie en lisant son travail. Entre l'alternance des personnages et les différences de narration, malgré le fait que ce soit une série avec beaucoup de tomes, on a toujours un petit quelque chose de nouveau et je ne m'en lasse pas ! Vivement les derniers tomes (4 !) !

 

Cyllan

 

Bonjour! Voila un commentaire

Bonjour! Voila un commentaire sur un article qui a plusieurs années. Je voulais savoir si tu as suivie la série télé Bitten, adaptée de ces livres, qui a pris fin ce weekend avec la saison 3, dommage, j'aurais bien aimé voir d'autres épisodes. Du coup si jamais c'est le cas j'aimerais savoir si la série colle beaucoup au livres, si la fin de la S3 arrive dans un livre, et si oui dans lequel. Sachant que dans la série on a uniquement les sorcières en plus des loups garous, j'imagine qu'on doit pas trop être avancé dans l'histoire, si ça colle aux livres. Merci d'avance!

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage