Aller au contenu principal

Ferme les yeux et fais un voeu

Edition Hugo Roman - Fyctia

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

 

 

Avis de Christy :

J’ai été tout de suite intriguée par cette couverture lumineuse, rappelant l'enfance, et par le résumé, promesse d’une lecture riche en émotions.

Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Sarah, trente ans, avocate dans le pénal. Elle reçoit un coup de téléphone: son frère, Pierre, vient d’être admis à l’höpital. Il a été renversé par une voiture et se retrouve dans le coma. La jeune femme est sous le choc. Son quotidien, réglé au millimètre, est bouleversé.

Jim est infirmier à l'hôpital. Il cherche à apporter à ses patients et à leurs familles une joie de vivre, un peu de magie dans un quotidien souvent sombre. Jim porte en lui une profonde tristesse, dont il ne laisse rien paraître, liée à sa séparation d’avec son premier amour et qui remonte à quelques mois.

Ces deux personnages vont être amenés à se croiser dans un environnement plongé dans la tristesse, et à se rencontrer.

Au fur et à mesure des pages, et du temps qui passe, ils vont se dévoiler, apprendre à se connaître. Sarah a eu une vie plutôt triste. Les épreuves se sont enchaînées au fil du temps. Du coup, elle a dû se forger une carapace, afin que plus rien ne puisse l'atteindre. Depuis son plus jeune âge, elle a dû prendre des responsabilités, s'occuper de son petit frère. Elle a grandi trop vite, passant à côté de son enfance et de l'insouciance.

Ainsi, ils sont très proches tous les deux, même si Sarah n'est pas d'accord avec certains choix de vie de Pierre.

Elle s'investit beaucoup dans son travail, apportant de l'aide à ceux qui en ont besoin. Son travail tient une place important dans sa vie. Sa carapace fait d'elle une femme distante, glaciale, sans sentiments.

L’accident de son frère va être l’élément déclencheur. Sarah va se rendre compte que sa vie ne va plus pouvoir tourner autour de son travail. Elle va d’ailleurs devoir s’organiser différemment pour rendre visite à son frère à l’hôpital.

Jim est tout son contraire. Depuis sa rupture amoureuse, il s’est aussi investi dans son travail. Mais il a du mal à passer à une autre relation. Il ne cherche plus l’amour.

Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses deux meilleurs amis, Will et Joachim.

Jim a un travail très dur, au service réanimation de l'hôpital. Il s'occupe de patients plongés dans le coma, ainsi que de leurs familles. Le climat est bien souvent triste, pesant.

Jim essaye toujours de voir le positif dans chaque situation.

J’ai beaucoup aimé la relation qui va se nouer entre ces deux personnages si différents. Les jours passés ensemble, d’abord au chevet de Pierre, puis à l’extérieur, vont leur permettre d'avoir une autre vision de la vie, de laisser la place à la magie.

Jim va de nouveau pouvoir éprouver des sentiments et Sarah découvre que la vie peut aussi être belle et voir le bon côté des choses. Chacun va apporter à l’autre ce qu’il lui manquait jusque-là dans sa vie.

L’auteure développe les sentiments des personnages de façon simple, naturelle et surtout sans brusquerie.

En filigrane, nous suivons également le cas de Pierre, à l'hôpital, suite à son accident et les conséquences que cela peut avoir sur sa famille et ses amis. Nous revenons sur certains moments de son passé, notamment pour comprendre la relation qu’il a avec sa sœur.

Les émotions sont au rendez vous. On ressort de ce texte rempli d'espoir, mais aussi du fait qu’il faille profiter de chaque moment de bonheur.

En bref, “Ferme les yeux et fais un voeu” est un roman à découvrir, tant pour les personnages attachants et très humains qui se dévoilent au fil des pages, chacun leur tour. C’est également un texte où les émotions ont une place très importante, de même que le message d'espoir qui ressort à fin de la lecture. Une belle découverte!

Plus d'info : Fyctia

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage