Aller au contenu principal

Je sais que tu te souviens de Jenifer Donaldson

Editions Hugo New Way

Après trois longues années passées à la ville, Ruthie Hayden retrouve son village natal d’Alaska pour apprendre la terrible nouvelle… Zahra était sa meilleure amie quand elles étaient enfants – la seule personne qui la comprenait vraiment. Elle se fait alors une promesse : mettre tout en oeuvre pour la retrouver.

Zahra s’est échappée d’une soirée quelques jours à peine avant le retour de Ruthie. On ne l’a jamais revue. Mais sa nouvelle amie Tabitha n’a pas l’air tant dévastée par la nouvelle. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ? Et Ben, son petit ami ? Il est très énervé d’avoir appris qu’elle avait un autre prétendant depuis quelques mois. Son grand-père, le pasteur du village, semble désapprouver un peu trop fortement les moeurs de sa petite fille. Quant aux gens du coin, la disparition d’une jeune fille noire semble être le scenario parfait pour les pires ragots.

Alors qu’elle rassemble les pièces du puzzle, Zahra plonge de plus en plus profond dans l’intimité de son amie. Elle va découvrir que certaines révélations sont plus dangereuses qu’on ne pourrait le croire…

 

Avis de Christy :

J’apprécie de temps en temps de changer de style de lectures. J’aime particulièrement lire des thrillers ou romans policiers, en alternant avec d’autres titres fantasy, et quand j’ai reçu “Je sais que tu te souviens”, je n’ai pu qu’être intriguée par le résumé proposé par l’éditeur, surtout lorsqu’il s’agit du premier thriller Young Adult de la collection New Way.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Ruthie, jeune adolescente de 17 ans, dans une période très difficile de sa vie. Elle vient de perdre sa mère dans un accident de randonnée.

La jeune femme n’arrive pas encore à exprimer ses sentiments. Elle est sous le choc de cette disparition. Elle a l’impression depuis, d’agir comme une machine. Ses gestes et paroles sont automatiques.

Ruth va devoir retourner vivre avec son père avec qui elle n’avait plus que quelques contacts épisodiques, depuis le divorce de ses parents datant d’il y a trois ans.

Désormais, elle va vivre avec son père, sa belle-mère et la fille de cette dernière qui a son âge. Une nouvelle vie qui commence donc.

Ruth est heureuse de retourner dans la ville de son enfance et de retrouver Zahra, sa meilleure amie qu’elle n'a pas revu depuis trois ans.

Quelle n’est pas sa surprise d’apprendre que Zahra a disparu lors d’une soirée, quelques jours seulement avant son retour. On ne l'a plus revue, après la dispute qu’elle aurait eu avec son petit ami, Ben.

Ruth va mener sa propre enquête pour savoir ce qu’il s’est passé à cette soirée, pour retrouver Zahra, dont elle était très proche et qui semblait la comprendre comme personne. Elle va découvrir que l’adolescente semble cacher une facette de sa personnalité. Ruth ne comprend pas pourquoi elle a changé autant en trois ans. Alors qu’elle avait un côté créatif et passionné, la voilà devenue plus sombre, elle a laissé tomber ses passions, cache ses sentiments à ses amis, à sa famille. Que s’est-il passé pour qu’elle change à ce point ?

Je ne vais pas vous en raconter plus sur l’intrigue pour vous laissez découvrir ce roman à votre tour.

D’une plume fluide et complètement addictive, l’auteure que nous découvrons ici, nous plonge dans le quotidien de Ruth. Si le récit peut sembler “simple”, ce n’est pas le cas. Avec Ruth, nous suivons les pistes, nous enquêtons à ses côtés pour savoir pourquoi Zahra a disparu et où elle pourrait être. Qui semble responsable de sa disparition? L’auteure nous lance quelques pistes, on suit les indices avec avidité.

La psychologie des personnages ainsi que leur personnalité sont particulièrement bien travaillés. Cela donne une intrigue complexe qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre.

On s’attache beaucoup à Ruth et à sa quête pour retrouver sa meilleure amie. Elle va aller au contact des amis, de la famille et des habitants de cette petite ville d’Alaska. Il faut dire que certains d’entre eux semblent cacher quelques secrets. De part son regard, nous faisons aussi la connaissance de Zahra.

Les rebondissements arrivent toujours à point nommé. Le rythme est rapide, tendu et nous tient en haleine du début à la fin. J’avoue que j’ai été sous le choc lors du retournement de situation à la fin. Je n’ai rien vu venir. L’auteure a su parfaitement doser la tension dans son roman.

On part sur différentes pistes tout le long du récit. On soupçonne différents personnages d’être responsables de la disparition de Zahra. Chacun a des raisons d’en être l’auteur. On se questionne à de nombreuses reprises.

En bref, “Je sais que tu te souviens” est un roman qui a su me captiver du début à la fin. J’ai adoré suivre Ruth dans son enquête et apprendre à la connaître au fil des pages. La tension augmente au fil des pages pour créer une intrigue captivante et palpitante qu’il est impossible de lâcher avant la fin.

Un excellent thriller!

Plus d'infos : Hugo New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage