Aller au contenu principal

Josh & Hazel ou comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren

Editions Hugo Roman

Juste amis. Juste amis. Juste amis.

À force de le répéter, ça va bien finir par être vrai.

Hazel sait qu'elle n'est pas facile à vivre – et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son armée d'animaux domestiques et son goût prononcé pour l'absurde ne les font pas fuir, son absence de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu'il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne.

Josh connaît Hazel depuis la fac, à un moment où son allégresse loufoque était totalement incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Depuis le premier soir où ils se sont rencontrés – quand elle lui a avoué de but en blanc qu'elle " serait honorée de (lui) offrir (son) corps " – jusqu'au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours pensé qu'Hazel relevait plus du spectacle que de l'être humain. Cependant, dix ans plus tard, après une relation houleuse avec une fille qui l'a trompé, sortir avec Hazel est une vraie bouffée d'air frais.

Non que Josh et Hazel sortent ensemble. Du moins, pas ensemble ensemble. Parce qu'organiser en duo une série de " double dates " de plus en plus terribles, signifie bien qu'il n'y a rien entre eux... n'est-ce pas ?

 

Avis d'Edelweiss :

Christina Lauren c’est l’ensemble de deux autrices reconnues aux cerveaux en ébullition, offrant un texte de qualité, fluide, touchant, un appel à la lecture tout simplement.

Leur dernier bébé « Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux » est juste un magnifique coup de cœur livresque. Ce livre drôle, émouvant, réaliste et absolument captivant vous plaira des les premières pages par la sincérité des paroles de l’héroïne et son acceptation à être démesurément différente, expansive mais surtout inoubliable.

Etre banale, commune, simple ? Impossible pour Hazel qui excelle comme « personne à part » et débordante d’énergie. Depuis son adolescence, Hazel se sait singulière mais d’un tempérament naturel, franche, colorée, positive, elle est un vrai rayon de soleil qui ne plaît pas à tout le monde par son exubérance. Hazel ne fait pas des manières, elle est tout bonnement elle-même, trait de caractère et de bonne humeur reconnu également chez sa mère.

Son coup de cœur de la fac, le terriblement séduisant Josh, tout en retenue et d’un calme olympien, en soi son contraire, dont elle essayait d’attirer l’attention à l’époque, s’est retrouvé plusieurs fois sur le chemin d’Hazel à la Fac et sa fâcheuse tendance aux frasques. Pour beaucoup, il s’en suivrait un cache-cache interminable jusqu’en fin d’année, pour elle, rien de bien grave, c’est la vie et elle continue.

Quand des années plus tard, et par un heureux hasard de circonstances leurs routes se croisent de nouveau, Hazel ne peut plus se passer de lui sachant d’avance qu’ils peuvent devenir meilleurs amis. À partir de ce moment le ton de la rigolade ne s’arrête plus. Entre la droiture de Josh et la spontanéité d’Hazel, toutes leurs certitudes sur une relation de couple deviennent expérimentales façon « double dates » et c’est d’un mordant total. Vous n’y lirez rien d’érotique, c’est une histoire en grande partie basée sur les sentiments et les émotions du moment dont Hazel et Josh nous font part à tour de rôle.

Montrer comme les contraires s’attirent tout en s’opposant est le défi de ce livre. Placer un homme sérieux et une femme déjantée ensemble pour une journée et vous obtenez une véritable bouffée d’air frais. Il est toujours délicat de mettre à l’épreuve une amitié forte mais encore plus si l’un décide d’y ajouter de l’amour, ici pourtant réciproque on s’en aperçoit bien vite. Pourtant cela ne gâche en rien l’histoire, les peurs et doutes de chaque personnage sont compréhensibles d’où les excentricités d’Hazel s’atténuent vers la fin pour faire place à ce dilemme.

 

Ce livre est une romance pétillante, ponctuée d’humour avec des personnages bien définis qui s’assument de A à Z et redécouvrent le bonheur des choses simples et l’appréciation des petites tâches du quotidien à deux. Ce roman sort de l’ordinaire, il n’est en rien dramatique, il est même criant de notes positives, d’acceptation de soi, de rêveries et de lubies en tout genre.

Cet été ne passez pas à côté de cette lecture, elle est rafraichissante et rien de mieux qu’un bel éclat de rire de temps en temps ! Tournez les pages, souriez, rigolez et appréciez la vie/vue où que vous soyez…

 

Merci encore aux Editions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !

 

Extrait : «Je ne sais pas… La situation me convenait sans doute. Je commence à réaliser à quel point nous avions choisi des directions différentes, mais qu’il était plus facile de continuer comme si de rien n’était plutôt que de trancher dans le vif. »

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage