Aller au contenu principal

Joyaux Noirs - Tome 3 "Reine des Ténèbres" d'Anne Bishop

Editions Milady

Jaenelle Angelline est désormais reine : le Lignage corrompu ne pourra plus massacrer les siens et souiller ses terres. Malheureusement, nul n’est jamais à l’abri d’une intrusion… Sans aide, même Sorcière ne peut protéger son pays. Seul l’amour inconditionnel de Daimon pour Jaenelle pourrait renforcer la cour et asseoir le pouvoir de la Reine.
Or ce dernier s’est perdu dans la folie du Royaume Perverti. Pourtant, même s’ils étaient réunis, leurs forces suffiraient-elles à repousser leurs ennemis ? Jaenelle en doute. Elle ne pourra sauver ceux qu’elle aime qu’au prix d’un immense et terrible sacrifice…

Pour public averti, âmes sensibles s’abstenir...

 

Avis de Poison :

Voici le dernier tome de la trilogie et c’est un sacré final que nous avons là !!

Nous reprenons rapidement après les événements du tome précédent. Jaenelle a dévoilé son statut de Sorcière et constitué sa cour. A présent, ses amis vont prendre leurs responsabilités dans leurs Territoires respectifs pour étendre son influence.

Il y a un peu de légèreté offert par des retrouvailles émouvantes entre plusieurs personnages, ou même la formations de liens très mignons. Toutefois attention : nous n’avons pas de romance au sens traditionnel du terme – et cela ferait très bizarre dans cet univers. Nous sommes dans de la fantasy plutôt sombre, la romance n’est là que pour construire les relations entre les personnages et apporter un plus à l’intrigue. D’ailleurs, la plupart de ces moments sont éludés.

Cela ne manque pas vraiment, on a un aperçu de la situation globale et la tendresse est suffisamment présente pour que le lecteur soit satisfait. L’auteur réussit vraiment à bien doser sur ce point-là.

Côté antagonistes, l’auteur ne nous déçoit pas ! Comme dans les tomes précédents, ils sont prêts à tout. Ces méchants ne sont pas stupides, du moins pas ceux aux commandes. Et l’auteure met en place des plans réellement machiavéliques et qui sont efficaces avouons-le. J’aime vraiment l’attention qui a été porté à cette partie du récit. Même si globalement ce ne sont pas les personnages les plus développés ou que l’on suit le plus, ils sont importants et capable de faire des choses grandioses, terribles certes… (bon j’arrête ma référence avant de finir en plagiat).

Une fois de plus, la situation est très tendue et s’aggrave. Malgré sa puissance et ses alliés, qui sont loin d’être faibles ou en sous-effectif, Jaenelle semble particulièrement impuissante à contrer Dorothéa & co. Elle ne reste pas sans rien faire, mais donne vraiment l’impression de ne pas réussir à prendre l’avantage.

Mais ne croyez pas que l’on va se contenter de cella. Si le milieu du roman met les éléments en place, au net avantage du camp adverse, la fin est incroyable. Pleine de tension et d’actions folles.

Personne ne sera épargné et l’auteur n’hésite pas à s’en prendre à ses personnages. On verra de nombreux protagonistes mourir et trop souvent les méchants prendre l’avantage.

Mais la fin du roman est tellement chargée de suspens, qu’on tourne les pages avec avidité pour découvrir la suite. Je ne veux pas trop en dire sur les éléments qui clôture l’histoire si ce n’est que l’auteure va, à nouveau, mettre les personnages en danger et mettre tout le monde sur la sellette.

Une conclusion époustouflante pour une trilogie absolument folle. Sombre, riche, complexe. Des personnages nombreux mais attachants et assez bien présenté tout au long des romans pour ne pas être perdu. On va apprécier même les antagonistes qui sont cruels et affreux, mais tellement fourbes et retors qu’on va presque les admirer.

L’univers est bien plus vaste que cette seule trilogie, mais en soi elle conclut un arc de manière ultra satisfaisante et n’appelle pas vraiment à plus.

Cela ne plaira pas à tout le monde, en particulier pour l’aspect sombre et les nombreux sacrifices qui parsème le récit. Sorcière semble nettement moins gagner que ses opposants qui profitent du moindre avantage, très tôt dans sa vie.

Mais ce qui pourrait être le plus…pénalisant je dirais, ce sont les timeline. En effet, plus encore que dans les tomes précédent, l’auteure va faire des ellipses et les nombreux sauts dans le temps ne sont pas explicitement dit. Par exemple, on saura que plusieurs années ont passé lorsqu’on croisera un personnage qui nous dit qu’il/elle est marié(e) avec un enfant !

C’est perturbant et demande à chaque fois une adaptation et un effort du lecteur. Ce n’est pas si courant dans les romans, surtout lorsque c’est aussi brutal.

Mais malgré tout, je recommande chaudement cette série qui est ultra bien pensée et addictive.

Plus d'infos : Milady

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage