Aller au contenu principal

L’année où je t’ai perdu de Emily Martin

Editions Hugo Roman - collection New Way

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan.

Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère.

Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

 

Avis d'Edelweiss :

Encore une fois, je suis heureuse de découvrir un livre des éditions Hugo New Way.

« L’année où je t’ai perdu » d’Emily Martin est un livre représentatif de l’influence que l’on peut subir au lycée quelle soit émotionnelle ou physique. Il raconte l’histoire d’une jeune fille et de son premier amour ainsi que les amitiés sincères mais redoutables qu’elle s’est créée.

L’adolescence est un cap difficile à passer surtout quand on ne sait pas ce que l’on désire vraiment dans la vie.

Ce livre débute directement pendant les vacances d’été, juste avant la rentrée en terminale. Pour comprendre l’histoire, l’auteure nous informe tout au long de la lecture par des flashback sur l’année précédente qui a marquée et donnée bien des maux à la jeune Harper Sloan.

Harper a un meilleur ami, Cory, qui lui a un meilleur ami, Declan, qui à eux trois formait un clan restreint et soudé depuis 6 ans. Mais Declan est parti depuis plusieurs mois et le monde d’Harper est maintenant saccagé.

C’est une jeune fille indécise et par ces indécisions, elle se retrouve souvent mêlée aux conflits actuels du lycée. Elle est spécialiste des bourdes mais surtout influençable en fin de compte par sa meilleure amie, Sadie. Une faiblesse qui la traîne généralement dans des soirées trop arrosées et où les problèmes sont inévitables.

Harper a une sensibilité à fleur de peau mais ne le montre à personne. Elle a commis bien des erreurs qu’elle n’arrive pas elle-même à se pardonner et se réfugie finalement aux bras de garçons qu’elle n’apprécie pas particulièrement puis dans l’infâme chaleur de l’alcool.

Son besoin d’attention est évident et suite au bouleversement que sa famille doit affronter depuis peu, Harper se retrouve confronter à ses mauvais choix et étouffe.

Je suis assez mitigée par son comportement, j’ai un peu de mal à cerner ses réactions car soit finalement on ressent ce qui lui arrive par une mélancolie et un chagrin qui va la conduire jusqu’à l’auto-destruction à petite dose, soit son comportement se caractérise par la gaminerie et l’insouciance ou peut-être un peu de tout en même-temps…

Quand Declan refait son apparition pour les vacances, Harper y voit une façon de se repentir mais de revivre tous ses longs mois de souffrance discrète et de désir insatisfait avec cette question qui rode au fond d’elle : « comment réparer ce qui a été cassé ? ».

Declan est un bel homme d’une gentillesse et d’une sagesse remarquable. Il est certes encore tourmenté par ce qu’il a vécu mais son amitié comme son amour pour Harper prend le dessus. Il est présent pour elle à tout moment malgré cette séparation qui a causé bien des dégâts et des larmes à chacun et dont il cherche encore à en comprendre la raison. Leur relation est unique et singulière, hésitante et silencieuse mais tendre et affective également.

C’est un très bon livre qui parle de tourment et d’amour incompris d’une adolescente qui a commis une erreur et qui en paie cher le prix. Un été de rencontres, de représailles et de combat familial mais surtout d’absolution et d’honnêteté que nous livre Emily Martin. 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage