Aller au contenu principal

L’Eclipse - Tome 1 "Abimes et Ténèbres" de Nora Roberts

Editions J'ai Lu

Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire. Et quand l'heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l'humanité. Celui de ses quinze ans…

 

 

Avis d'Edelweiss :

Nora Roberts a écrit il y a des années « Par une nuit sans mémoire ». J’étais adolescente quand je l’ai lu et depuis ce jour, j’ai aimé lire plus, bien plus. Elle m’a donné l’envie et ce besoin de m’évader dans la lecture, dans des histoires, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages. A ce jour, je dois bien posséder plus d’une vingtaine de ses livres et celui-ci fait parti incontestablement de mes préférés. « L’éclipse » est pour moi un véritable coup de cœur et c’est difficile de me dire que je n’aurai pas la suite immédiatement.

J’aimais déjà l’écriture de l’auteure, toute en fluidité et retomber dedans n’a fait que l’amplifier.

Tout son texte est travaillé et recherché pour nous faire vivre dans la peur et le qui-vive. Un suspens à tout épreuve pour ses personnages qu’elle nous présente un à un, pour comprendre leur quotidien et le bouleversement qu’a subi la planète suite à l’épidémie H5N1-X qui fait rage au nouvel an.

J’ai vraiment apprécié toutes les démarches suivies pour nous éduquer sur le processus de développement d’une contamination. Je trouve cela indispensable pour nous mettre dans l’ambiance de son histoire. La patient zéro, les immunisés, les contaminés, les pilleurs, tout ceci est décrit comme si nous y étions, avec la peur, le doute, l’espoir que rien ne nous arrivera, et pourtant… Nora Roberts détaille avec justesse et horreur, il faut l’avouer, ce que ce virus peut créer de pire comme de meilleur chez l’homme.

Chaque chapitre nous dévoile au fur et à mesure les groupes de deux ou trois personnages déterminants pour le récit. Une histoire pour chaque individu qui, comme vous vous doutez, vont finir par croiser le chemin des autres dans des circonstances plus ou moins joyeuses.

Nous avons Arlys et Fred déterminées à informer les survivants de ce que le gouvernement persiste à leurs cacher. Lana et Max, un couple qui mène une vie active à New York, obligé de quitter la grande ville pour survivre à la catastrophe qui continue de se répandre et enfin Rachel et Jonah qui travaillent aux urgences, ne pouvant que voir les gens mourir un à un du virus, prennent fuite pour peut-être aider autrement des personnes dans le besoin. C’est trois groupes vont croiser le chemin d’une tierce personne qui va aboutir à un roman sombre et apocalyptique d’un monde devenu hostile et effrayant.

Le réalisme de son monde est incontestable. Nous voyageons longtemps avec l’épidémie toujours aux trousses de nos héros. Le fait étant que Nora Roberts nous livre une histoire avec des gens ordinaires, qui menaient une vie ordinaire. L’auteure a décidé de mêler le fantastique à cette réalité.

Une bactérie, un don ou encore une damnation, les survivants vont soit se rebeller face à ces capacités surnaturelles que développent plusieurs d’entres-eux, soit l’utiliser à bon escient pour reconstruire le monde afin d’apporter un peu de confort et réconfort autour d’eux.

C’est un monde hostile et cruel que vous allez découvrir, beaucoup de violence et conflits où l’espoir est une échappatoire éphémère et dont les préjudices dépeignent ce monde qui donne froid dans le dos.

Bref, je suis conquise, un grand merci pour l’envoi de cette petite merveille J’ai lu.

Plus d'infos : Site J'ai Lu pour elle

Lire un extrait : ICI

Extrait : « Les grandes crises, vraiment monumentales, font ressortir le meilleur et le pire chez l’homme. Parfois les deux. Et ses crises peuvent aussi n’avoir aucun effet sur certains individus. Autrement dit, quelles que soient les circonstances, un connard reste un connard. »

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage