Aller au contenu principal

L’empire d’écume - Tome 2 "L’impératrice aux éclats d’os" d'Andrea Stewart

Editions Bragelonne - Collection BigBang

L'empereur est mort. Vive l'impératrice !

Lin Sukai occupe enfin le trône qu'elle a conquis au prix d'immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d'elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l'empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d'une femme mystérieuse qui compte s'emparer du trône.

Pourtant ce n'est pas le pire des dangers : les Alanga, ces êtres terrifiants dont parlent les légendes, sont de retour dans les îles de l'empire. Et il s'avère que les légendes ne disaient pas tout, loin de là...

 

Avis de Christy :

En 2021, je découvrais la plume d’Andrea Stewart et son univers de l’Empire du Phénix, fortement inspiré de l’empire japonais médiéval.

Je dois vous avouer que j’attendais cette suite avec beaucoup d’impatience, pressée de savoir ce qu’il allait arriver aux personnages.

L’intrigue débute quelques mois après les événements de “La fille aux éclats d’os”. Lin est désormais l’Impératrice, suite au décès de son père, mais ce ne fut pas sans d’immenses sacrifices de la part de notre héroïne.

Jovis, notre contrebandier, est maintenant le capitaine de la garde personnelle de Lin, aidé par son fidèle compagnon, Mephi.

Ce second tome ne fut pas une lecture facile, pour moi, du moins au début. En effet, j’ai eu du mal à me remettre dans l'histoire avec ce second tome. Il s’est passé trop de temps entre le tome précédent et la lecture de ce second volume. J’avais oublié plein de détails dans l’intrigue, les liens entre les personnages… Mais finalement, passé la lecture de quelques chapitres, je me suis laissée porter par “L’impératrice aux éclats d’os”.

Résultat, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lin, Jovis, Phalue et les autres personnages. Les rebondissements sont nombreux et maintiennent notre intérêt d’un bout à l’autre de ces plus de 700 pages.

Ces dernières s’enchaînent toutes seules, portées par la plume fluide et addictive de l’auteure qui nous captive dans son univers.

J’ai eu peur à de nombreuses reprises pour les personnages face à certaines situations critiques qui m’ont fait retenir mon souffle. Ce tome est vraiment un récit sans temps mort.

Depuis le tome précédent, nos protagonistes ont bien changé.

Lin est devenue Impératrice, et son peuple ne la connaissant pas, se méfie d’elle. Lin devra prouver qu’elle est bien différente de son père et qu’elle a une autre stratégie pour gouverner. Elle devra mettre en place de nouvelles alliances politiques pour conserver sa place. Son règne débute de manière très fragile. D’autant plus qu’elle ne sait pas à qui se fier.

Lin essaye, parallèlement, de percer les nombreux secrets de son père quant à la magie d’os qui lui a enseigné. Elle cache qui elle est à son entourage, dont Jovis, ne sachant pas comment le lui dire, tout en appréhendant sa réaction.

Jovis a également des secrets qu’il dissimule à l’Impératrice, notamment le fait qu’il l’espionne pour le compte des Sans-Eclats, ces rebelles du régime. Jovis devra

également éviter toute nouvelle altercation avec les Ioph Carn, dont il faisait encore partie il y a peu de temps et qui n’en n’ont pas fini avec lui.

Son compagnon, Mephi, a également bien grandi depuis le tome précédent. Il n’hésite pas à donner son avis et à aider Jovis autant qu’il le peut lorsque la situation l’exige. Il apporte une touche d’humour non négligeable à l’univers parfois sombre de l’histoire.

Nous retrouvons également le couple formé par Phalue et Ranami, qui sont désormais en place en tant que gouverneur de l’île de Nephilanu. Elles devront montrer qu’elles sont capables de gouverner d’une façon totalement différente de leur prédécesseur, le père de Phalue, tout en ayant en tête les intérêts de leur peuple.

Tous ces personnages ont bien grandi et évolué depuis le tome 1. Désormais, ils ont des responsabilités. Ils doivent penser à leur peuple et aux conséquences de leurs actes. Ils vont être amenés à se croiser, à discuter, à parlementer entre eux, même si bien souvent, leurs avis divergent.

D’autant plus qu’une mystérieuse femme, aidée par des concepts guerriers et créés par la magie d’os, s’attaquent à toutes les îles de l’Empire. Le danger semble s’amplifier au fil du temps

Comme si la menace n’était pas assez terrifiante, les Alangas, ces êtres aux immenses pouvoirs qui existaient il y a plusieurs centaines d’années, semblent être de retour.

Andrea Stewart développe ici son univers et approfondi la psychologie de ses personnages auxquels on ne peut que s’attacher pendant notre lecture. La magie d’os est encore bien présente et se dévoile sous un autre aspect, toujours aussi sombre et terrifiant. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on apprenne davantage de choses sur les mystérieux Alangas.

Chaque révélation ou rebondissement arrive toujours au bon moment. Les chapitres se suivent et nous avons les points de vue, parfois contradictoires, des personnages. Cela maintient notre intérêt et nous donne envie de lire la suite.

En bref, j’ai vraiment adoré ce second tome, qui complexifie l’univers et les personnages créés par Andrea Stewart. Les tensions augmentent au fil du temps et on se demande comment ils vont s’en sortir.

J’attends maintenant avec impatience de pouvoir découvrir le 3ème tome dont la parution en VO devrait être prévue en 2023.

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage