Aller au contenu principal

La 5ème vague - tome 3 "La dernière étoile" de Rick Yancey

Collection R

1re vague : Extinction des feux.

2e vague : Déferlante.

3e vague : Pandémie.

4e vague : Silence.

À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

 

Avis de Christy :

J'avais eu un coup de coeur pour le 1er tome de cette série car l'histoire et les personnages sortaient des sentiers battus, mais le 2ème m'avait paru un peu en deçà. Pourtant, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture afin de savoir comment cette série allait se terminer.

On retrouve le groupe de Cassie éclaté en deux. D'un côté, nous avons Cassie et ses amis. Malgré leur but commun, la confiance ne règne pas entre eux. Et de l'autre, nous avons Ringer.

Chaque personnage devra prendre de dures décisions, devra subir les conséquences de leur choix...

En effet, la 5ème vague approche un peu plus et le compte à rebours est véritablement enclenché. Les personnages devront faire face à une terrible menace...

Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue de ce troisième tome. Alors que le groupe de Cassie doit faire face au manque de confiance entre les membres, l'intrigue n'avance pas particulièrement. Il ne se passe pas grand chose. Suite aux événements du tome 2, les personnages sont assez mal en point, blessés et chacun est retranché derrière ses positions. Cassie a toujours du mal à se faire à l'idée que son petit frère est devenu un soldat, qu'il a grandi d'un coup et qu'il ne compte plus sur elle.

La relation entre Evan et Cassie n'avance guère plus car le garçon fait partie des Autres. Cassie peut-elle véritablement lui faire confiance ?

Nous suivons également le personnage de Ringer, qui arrive, elle à se démarquer des autres. Elle est revenue différente, plus sûre d'elle, plus dure...

Si les personnages sont nombreux, le début de ce 3ème tome ne montre véritablement pas de personnage principal. Tous sont sur le même pied d'égalité. Aucun d'entre eux n'arrive à se démarquer des autres. Nous sommes plus dans l'idée de "groupe" qui doit se montrer solidaire des épreuves qui les attend. Pourtant, ce n'est pas le cas. Tout le monde, sauf Cassie, émet des doutes quant à la loyauté d'Evan envers eux.

L'intrigue n'avance pas particulièrement dans la première partie. Nous suivons ce groupe, retranché dans une maison, qui se demande ce qu'il doit faire. On tourne en rond... Alors que Cassie est censée être le personnage principal, je l'ai trouvée assez effacée, ne sachant plus quoi faire pour sauver les gens qui comptent sur elle pour qu'elle trouve une solution. Elle essaie de se montrer forte mais n'y parvient pas totalement à mon sens.

Evan n'est également pas très présent, notamment au début, dans ce tome ce que j'ai trouvé dommage. Je pensais que l'auteur, Rick Yancey allait faire progresser le côté romance de l'histoire, ce qui, à mon avis, aurait quelque peu relevé le récit.

On assiste également aux pensées des autres personnages: Zombie, Nugget... Chacun a évolué ainsi que leurs sentiments.

Le seul personnage qui est remarquable est Ringer. Elle apporte une force nouvelle au récit. Même si nous ne savons pas trop quoi à nous attendre avec elle. Elle est assez différente depuis son apparition. J'ai trouvé ce changement bénéfique pour le récit. On sent que l'auteur a voulu insuffler une nouvelle idée. Pourtant, je ne me suis pas trop attachée à elle, son personnage étant trop froid et  trop distant.

Comme dans les tomes précédents, nous naviguons entre les différents personnages de cette série. Ce qui est intéressant, mais du coup, on ne s'attache pas particulièrement à eux. Nous n'en avons pas le temps.

Comme dans le tome précédent, l'auteur arrive à nous noyer dans les manipulations. Nous ne faisons confiance à aucun personnage, on ne sait plus qui croire à travers les mensonges, les trahisons et les vérités qui n'en sont peut être pas. Du coup, on se sent perdu dans les révélations. Est-ce vraiment la vérité ou l'auteur nous mène-t-il encore par le bout du nez ? Du coup, l'ensemble est assez flou.

Un point positif quand même est la plume fluide de l'auteur qui fait que l'on avance assez vite dans la lecture....

Par contre, j'ai vraiment apprécié la dernière partie. Les personnages agissent enfin, nous montrent de quoi ils sont capables. Certains vont nous montrer qu'ils ont du courage, qu'ils savent se battre alors que tout semble perdu d'avance. L'auteur a su, à ce moment-là, me surprendre, à me faire apprécier l'histoire qu'il tente de nous conter. De bons moments d'action sont décrits. Quant à la fin, je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à cela. L'émotion est là, alors qu'elle manquait cruellement au début.

En bref, après un long début assez chaotique où j'étais perdue dans l'univers de l'auteur, le final clôt avec brio cette série avec des tomes assez inégaux en qualité.

 

Plus d'infos : Collection R

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage