Aller au contenu principal

La Chimiste de Stephenie Meyer

Editions JC Lattès

Elle était l’un des secrets les mieux gardés  — et des plus obscurs — d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

 

Avis de Solyane :

"Elle était l’un des secrets les mieux gardés  — et des plus obscurs — d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite..."

Connue pour sa série "Twilight", Stephenie Meyer, après une brève incursion dans la science-fiction, avec "Les Âmes Vagabondes", prend un tournant à 180° degrés. Elle décide d'aller investiguer dans les agences gouvernementales et dans le monde du thriller. Je dis agence gouvernementale ? Je devrais plutôt utiliser agence gouvernementale inconnue ou niveau du Grand Public et où les règles peuvent se distendre, voire s'adapter à la demande en fonction. D'ailleurs, on va suivre un personnage particulier, un simple exécutant. Un simple exécutant. Pas si sûr, surtout que ce personnage est doué pour interroger les suspects sans verser une goutte de sang mais en les traumatisant à vie

Attention, spoilers

Le titre choisi, qu'il soit en anglais ou en français, reflète bien la personnalité du personnage principal et ses compétences. Bien qu'il faudrait rajouter de la biologie car c'est une experte de l'action de ces molécules chimiques sur l'être humain. Il ne fait pas bon se faire torturer chimiquement par elle, comme va le découvrir, à ses dépens, le protagoniste masculin. L'auteur se consacre quasiment uniquement qu'aux caractéristiques de ce protagoniste féminin qui est tout en contraste. Du coup, les protagonistes masculins paraissent fades à coté de cette dernière. L'auteur va jouer sur ces jeux de contrastes entre ses personnages pour humaniser son héroïne auprès des lecteurs, mais pas trop tout de même.

La première fois que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai été intriguée car j'adore les thrillers. Ensuite, est venue la découverte de cette couverture miroitante, dans les tons argentés, et de cette seringue, esseulée. Enfin, j'ai eu le roman dans les mains. Ce qui m'a particulièrement passionnée c'est le mode de vie de l’héroïne. C'est complètement délirant. J'ai essayé de m'imaginer dans sa situation et cela m'a semblé impossible de tenir pendant aussi longtemps. D'ailleurs, on sent la lassitude de cette dernière au niveau de ses choix. Le protagoniste masculin, lui, apporte sa gentillesse et sa naïveté face au manque total d'empathie de l'héroïne. C'est un vrai gentil avec des lunettes roses qui conditionnent sa vision du monde.

Et, l’intrigue, me diriez-vous ? Je peux seulement vous dire que ce livre est extrêmement dur à lâcher une fois commencé. On devine un certain nombre de choses, de situations. Mais, même avec ces points, j’ai voulu arriver à la fin le plus rapidement possible (enfin, j’ai triché) et la fin est tout en subtilité. J’ai adoré. De plus, il y a une scène qui est complètement hallucinante dans cette histoire et elle vaut le détour. Les protagonistes de celle-ci sont bien représentatifs de ce qu’on peut dire d’eux car ils sont fidèles jusqu’à la mort. Enfin, je ne verrai plus les pêches et leur noyau de la même façon. Si vous voulez lire un thriller qui change, je vous le conseille. J'espère que l'auteur écrira d'autres romans dans ce registre.

 

Plus d'infos : site de JC Lattès

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.