Aller au contenu principal

A la dérive de Jane Devreaux

Editions Hugo Roman

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu’à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire. Son allure, sa fragilité, l’acuité de ses remarques et l’évident désir qu’elle lit dans ses yaux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer.

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

 

Avis d’Arcantane :

Si vous connaissez la plume de Jane Devreaux, vous savez que c’est une valeur sûre parmi les auteures françaises. Je n’ai jamais été déçue par l’un de ses romans.

En panne de lecture depuis quelques semaines, je me suis donc lancée dans cette nouvelle histoire pour pouvoir reprendre mon goût de la lecture.

Nous découvrons l’histoire de Léa, une jeune femme dont la vie a basculé. Chaque semaine, elle se rend dans un centre psychiatrique en tant que bénévole pour essayer de prendre contact avec un certain Adam qui y est hospitalisé. Nous n’en savons pas plus mais cependant Adam est lié à Léa. Alors qu’elle espère que son nouveau patient sera Adam, elle va se retrouver avec Axel. Un jeune homme tourmenté qui s’est coupé de la société.

Dès la première rencontre, c’est une sorte de révélation pour les deux jeunes gens. Léa est attirée par Axel. Qui est ce beau jeune homme tatoué ? Pourquoi est-il enfermé ? Quelle est son histoire ? Peu à peu Léa est obnubilée par Axel en oubliant peu à peu Adam. Quant à Axel, Léa l’intrigue. Bourré de médicaments pour l’assommer et s’oublier, il va grâce à la compagnie de la jeune femme refaire surface et va espérer chacune de ses visites hebdomadaires. Léa est une sorte de paradis pour Axel, un espoir mais aussi une drogue qu’il attend avec impatience.

Derrière cette façade de jeune fille insouciante, se cache une personne brisée qui essaye de s’en sortir. Léa joue un double jeu. De l’extérieur, elle parait une fille de son âge qui aime s’amuser mais à l’intérieur, elle est totalement brisée. Seul Axel a l’air de la comprendre et de percer son secret.

Peu à peu, ils vont se rapprocher et lier une certaine amitié voire plus. Mais leurs passés risquent de les rattraper…

C’est un roman assez fort psychologiquement. Nous avons affaire à deux êtres dont le passé les a détruits. Chacun se sent seul et perdu mais ensemble ils retrouvent le goût de vivre. C’est une histoire qui m’a dès le début pris en haleine car je voulais connaitre leurs passés et leurs secrets : Qui est Adam ? Pourquoi est-il ici ? Pareil pour Axel, qu’a-t-il fait pour arriver dans cet état et se couper du monde ? Pourquoi Léa se sent-elle si coupable ?

Comme à son habitude, Jane nous livre un beau roman bouleversant mais avec une note d’espoir. Ensemble, ils ont la force d’avancer et de se reconstruire même si le chemin ne sera pas simple. On se laisse bercer par cet espoir.

Ne pensez pas que l’intrigue soit simple, bien au contraire, l’auteure a le don pour retourner la situation et lier ses personnages. J’ai bien aimé ce roman car au fil de la lecture, on découvre certains rebondissements qui changent l’histoire. C’est beau, poignant et toujours aussi bien écrit.

Personnellement, j’ai totalement plongé dans cette histoire dramatique mais tellement forte en émotions ! Jane Devreaux a réussi son pari et m’a donné envie de reprendre ma lecture !

A la dérive est un roman à découvrir de par son histoire et de ses personnages brisés.

Plus d’infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage