Aller au contenu principal

La Fille de la Plage d'Alexis Aubenque

Editions Hugo Roman

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ? En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus Santa Barbara. La ville de tous les excès. des plus riches familles de la ville, et d'autres moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence. Avec une candeur désarmante, elle s'immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d'elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur. Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu'elle en a l'air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ? Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

 

Avis de Christy :

J’ai été tout de suite intriguée par ce roman et son résumé. Comme je ne connaissais pas la plume de l’auteur, je me suis laissée tenter par cette histoire.

Nous faisons la connaissance d'une bande de copains qui se préparent tous à assister au bal de fin de seconde année d''université. C'est pour eux l'occasion de montrer à tous qu'ils ont réussi leurs études et surtout de se montrer. En effet, pour cette jeunesse dorée de Santa Monica, en Californie, les apparences ont une grande importance.

Pour Sandy, Keith, Tiffany, Nathan, Jason et Laura, leurs vies se résument principalement à afficher leurs belles tenues et belles voitures. Mais cette bande de copains est aussi très soudée. Tout le monde peut compter sur les autres.

Ainsi quand Nathan et Laura qui avaient décidé de se rendre sur la plage et être seuls pour le restant de la soirée, découvrent une jeune femme sur la plage inconsciente, allongée dans le sable, ils appellent à l'aide le reste de la bande.

L'inconnue a juste le temps, avant de s’évanouir, de leur dire de ne pas appeler la police ni les secours car s'"ils" la retrouvent, elle est morte.

Les amis se savent pas quoi faire de cette séduisante inconnue, mais rapidement les choses s'organisent. Elle sera hébergée sur le bateau de l'un d'entre eux, du moins pour le reste de la nuit...

Le lendemain, lorsqu'elle revient à elle, la jeune femme avoue qu'elle ne se souvient rien de sa vie d'avant, sauf de son prénom "Chelsea"...

Dans les jours qui vont suivre, chacun va tenter de résoudre le "mystère Chelsea" et d'apprendre à la connaître chacun à leur tour. La jeune femme va se rapprocher de tout le monde. Si l'amitié va se révéler aussi forte que soudaine avec les filles, tandis que les garçons vont rapidement être rapidement intrigués et séduits par la plastique de Chelsea.

C'est alors que celle-ci commence à avoir des flashs de nature violentes sur son passé...

Qui est véritablement Chelsea? Les amis peuvent-ils réellement lui faire confiance?

Je ne vais pas vous en raconter davantage et vous laissez découvrir à votre tour ce roman.

Dès les premières pages, je suis rentrée directement dans l'histoire. Si les premiers chapitres peuvent être assez déconcertants (chacun est consacré à un personnage différent), on s'y fait très vite.

Petit à petit, nous découvrons la psychologie des personnages. Même si chacun d'entre eux vient des beaux quartiers de Santa Monica, les apparences sont parfois trompeuses. Sous la beauté se cachent bien souvent de sombres secrets. Il sera question d'alcool, de drogues, de sexe, de chantage... Rien de bien réjouissant.

Pourtant cette bande d'amis est vraiment soudée et ils peuvent compter les uns sur les autres. Quand un d'entre d'eux a un problème, les autres sont là pour l'aider et le soutenir.

Ce sera le cas quand Chelsea fera son entrée dans la bande. Chacun des personnages va l'aider à sa façon, notamment pour les vêtements et l'hébergement, mais aussi pour l'écoute. Rapidement, Chelsea n'est plus toute seule à chercher des indices sur son identité.

Même si elle est parfois reléguée en second plan (pour laisser la place aux relations entre les personnages), j'ai trouvé l'enquête sur le passé de Chelsea très intéressante. Je me suis laissée porter par l'histoire jusqu'au dénouement. J'ai vu venir certaines choses mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à un tel final, même si celui m'a semblé alors plutôt improbable.

Dès les premières pages, on sent qu'un mystère s'installe et celui-ci ne sera résolu qu'en dernière partie.

J'ai adoré lire les évolutions des personnages. On apprend à les connaître au fil des pages. Cette bande d'amis est formée de personnalités complètement différentes. Ils s'entendent bien malgré tout. Ils s'aident les uns les autres quand l'un d'entre eux à un problème. C'est ce qui fait leur force.

Chelsea est une personne à la fois forte et fragile. Elle sait ce qu'elle veut (redécouvrir sa mémoire) mais pas aux dépends des autres. Elle ne veut pas attirer de problèmes sur ceux qui l'aident. Elle est fragile quand elle commence à apercevoir un pan de son passé. Cela lui fait peur, peur de découvrir qui elle réellement.

La plume de l'auteur est fluide et nous entraîne dès les premières lignes sous le soleil californien, à la résolution du mystère concernant le passé de Chelsea et dans le quotidien de cette bande de copains....

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture où nous faisons la connaissance de quatre personnages aussi différents les uns que les autres mais qu'une forte amitié réunit comme jamais. La véritable identité de Chelsea et de son passé nous tient en haleine tout le long de notre lecture.

Un seul petit bémol pour moi, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop improbable et tiré par les cheveux...

Une lecture à découvrir cet été sur la plage !

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage