Aller au contenu principal

La Reine du Tearling - Tome 2 "L'invasion du Tearling" de d'Erika Johansen

Editions Lattès

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion.
À mesure que l’armée Mort se rapproche, voici qu’une mystérieuse connexion s’établit entre Kelsea et une époque datant d’avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s’avérer dangereuse  : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer  ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l’extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait  ? Le sort du Tearling, et celui de l’âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire  ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.
Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d’une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d’une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

 

Avis de Solyane :

Depuis qu'elle a fait arrêté les transports d'esclaves vers le royaume voisin, Kelsea sait que son royaume est en sursis et qu'elle a besoin d'une solution. Mais, les saphirs restent inertes. Est-elle la vraie Reine ou seulement la Reine de Pique face à la Reine Rouge, menacée de toutes parts?

Attention spoilers
Deuxième tome de la série "la Reine du Tearling" qui en comporte trois, souvenez-vous, on a vu l'arrivée d'une jeune femme à la tête du royaume du Tearling alors qu'elle a été élevée à l'écart de toutes les intrigues royales et qu'elle ne comprend peu de choses à la politique. Mais, elle agit selon sa conscience. Excepté que la menace d'une invasion du Royaume par son terrible et déterminé voisin est en trin de devenir une réalité. De plus, Kelsea, focalisée sur les erreurs de sa mère qui était vaniteuse, commence à changer aussi bien de caractère que de physique. Elle commence à ressembler fortement à une personne ayant vécu avant la Traversée dont elle vit les derniers jours avant un événement majeur. Mais, pourquoi ces visions ? Nul ne le sait. Cela a-t-il un rapport avec la réalité actuelle ? Nul ne le sait.
 
Dans ce volume, on va mieux comprendre différents aspects que l'auteure avait soulevé dans le tome précédent. On pouvait comprendre que le pays du Tearling était la création de personnages ayant pris le parti de laisser toutes technologies en dehors de ce nouveau monde. On va donc suivre la vie de Lily à quelques semaines de la Traversée, à travers les visions qu'en a Kelsea. Le monde de la Pré-Traversée est un monde difficile pour la majorité des habitants d'une Amérique moribonde où les enfants permettent des allègements fiscaux et la Sécurité veille sur le bien-être de quelques personnes dans un régime totalitaire où il ne fait pas bon s'opposer à la politique en cours. A cela, on va voit l'évolution de Kelsea depuis qu'elle s'est déclaré en tant que Reine Glynn et non plus comme une Reine Raleigh avec des erreurs qu'elle aurait pu éviter ou pas. A ces deux voix, d'autres vont se joindre tels que celle du père Tyler, celle de la Reine Rouge ou bien du militaire Ryan Hall, chacun apportant des précisions sur la situation telle qu'ils peuvent la vivre. D'ailleurs, l'auteure affine les caractères des différents protagonistes en donnant des indices mais elle soulève qu'un coin du voile et au lieu de répondre à nos questions, elle en génère de nouvelles. Quel destin attend tous les protagonistes bien qu'on est appris dans le premier volume que Kelsea a sauvé son peuple mais que lui est-il arrivé ? Les saphirs vont-ils se réveiller et veiller sur la destinée du Tearling ? Quels sont leurs pouvoirs ? Tant de questions sans réponse que cela en est insoutenable.
 
J'avais adoré le premier tome de cette trilogie. J'avais particulièrement était intriguée par la couverture et le synopsis. J'avais eu du mal à rentrer dans cet univers complexe où, comme l’héroïne, je ne comprenais rien mais je m'étais laissé prendre au jeu, mélange de dystopie et de fantaisie. Ce deuxième tome m'a piégée dans l'univers du Tearling à la poursuite des décisions et de la vie des différents protagonistes. J'ai replongé dans cet univers comme un camé ayant besoin de sa dose et avec bonheur. L'écriture de l'auteure est complètement addictive. J'ai eu du mal à sortir de cette histoire. J'y pensais tout le temps pendant les pauses de lectures obligatoires car l'intrigue est encore plus dense, plus intense que dans le premier volume. Et les informations qu'on obtient sur la Reine Rouge donnent envie d'en savoir encore plus sur les différents protagonistes dont Lily et William Tear font partie. Enfin, la fin de ce tome est tout simplement frustrante.
L'attente du tome 3 va être longue, énervante jusqu'à la sortie qui devrait avoir lieu à la fin de l'année.
Vive le Royaume de Tear et la Vraie Reine.
 
Plus d'infos : site Lattès

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage