Aller au contenu principal

La Rose et la Tour de Fiona McIntosh

Editions Milady

La clé de son futur se trouve dans le passé…

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres. En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au coeur du xviiie siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…

 

 

 

Avis de Christy :

En 1715, William Maxwell, comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise afin de faire remonter sur le trône le roi Jacques II d’Angleterre qui est en exil en France. William se bat aux côtés d’autres hommes qui ont les mêmes convictions que lui.

Cependant, le combat tourne court et les hommes doivent se rendre aux anglais aux ordres du roi George 1er alors monarque de l’Angleterre.

William et ses hommes sont emprisonnés dans la Tour de Londres qui est alors une prison pour les prisonniers de haut rang. Ils sont en attente de leur procès.

En 1978, Jane vient de se fiancer avec Will un descendant des Nithsdale. Mais Jane a plein de doutes quant à cette décision, qu’elle trouve trop rapide. Est-elle amoureuse?

Alors que le couple se promène dans Londres, ils sont attaqués par une bande de jeunes ayant abusé de l’alcool. Will est grièvement blessé et sombre dans le coma, avec peu d’espoir de réveil et de survie.

Jane décide alors de faire un voyage jusqu’en Australie pour se rendre à Ayers Rocks, un haut lieu mystique. Jane espère que cette quête permettra à Will de sortir du coma et ainsi de lui prouver qu’elle l’aime autant que lui l’aime.

Mais arrivée au sommet de cet immense rocher, une très forte tempête se déchaîne. Jane est alors précipitée dans le vide…

Jane se réveille quelques moments plus tard… dans la peau de Winifred Maxwell, en 1715!!! Passés les premiers moments d’étonnement et d’incompréhension quant à cette situation totalement inédite, Jane comprend que pour sauver Will, elle doit sauver William de la peine capitale.

 

“La rose et la tour” peut paraître une simple copie d’”Outlander” à la lecture du résumé, mais ce roman n’en est pas une. Ce roman se démarque de la série de Diana Gabaldon car il n’est pas question ici de voyage dans le temps mais plutôt d’une quête spirituelle et de découverte de soi. C’est vraiment ce côté, ainsi que le côté historique, qui sont mis en avant.

L’auteur nous prévient en préambule qu’elle s’est inspiré de faits historiques pour cette histoire. Le comte et la comtesse de Nighsdale ont réellement existés. William Nighsdale a pris partis dans la révolte jacobite en Écosse et emprisonné dans la Tour de Londres au début du XVIIIème siècle.

Au début du roman, Jane apparaît comme une jeune femme qui vit une belle relation avec le beau parti Will Maxwell, qui est amoureux fou d’elle. Mais Jane n’est pas autant amoureuse. Surtout, quand après quelques mois à peine de leur relation, Will demande Jane en mariage lors d’un voyage à Londres. Jane accepte de l’épouser afin de lui montrer qu’elle l’aime. Jane se pose néanmoins beaucoup de questions, sur son avenir et leur relation.

Sa réflexion sera de courte durée car son fiancé est grièvement blessé et c’est pourquoi Jane se lance dans cette grande aventure australienne. Cette quête est un moyen de prouver à Will, s’il se réveille, et à son entourage que Jane l’aime et est prête à faire de grands sacrifices dans sa vie.

“La rose et la tour” prend un tour fantastique quand Jane, bouleversée par le terrible accident de Will, son fiancé, se lance dans une quête de la dernière chance, contre l’avis de son entourage qui ne comprend pas cette décision. Ayers Rocks est une célèbre montagne Australie, vénérée par les Aborigènes qui lui prête de nombreux pouvoirs mystiques. Will, pour son travail (il est chercheur) aurait voulu visiter cet endroit.

Quand Jane arrive en 1715, dans la peau de Winifred, elle doit faire face à une situation qui dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle doit “cohabiter” dans le corps de la comtesse avec celle-ci, même si Winifred est souvent trop faible pour prendre des décisions.

Jane/Winifred a alors le destin de deux hommes, liés à l’autre, entre ses mains: William et Will. La jeune femme doit se rendre à Londres, en plein hiver, afin de plaider la cause de son “mari” William auprès du roi d’Angleterre et le faire libérer de sa prison.

En cours de route, Jane/Winifred doit faire face à de nombreuses péripéties. De l’une d’elles, elle est sauvée par le mystérieux et ténébreux lord Julius Sackville.

L’héroïne va évoluer et grandir tout le long du roman. Cette épreuve va-t-elle lui permettre de découvrir ce qu’elle souhaite réellement dans sa vie?

“La rose et la tour” est un très beau roman historique, mêlant habilement histoire, romance et  fantastique. On se laisse transporter de 1978 jusqu’en 1715, en même temps que l’héroïne dans cette aventure commençant en Écosse puis jusque dans les rues de Londres. Les pages défilent à toute vitesse. Le suspense est distillé chapitre par chapitre.

L’auteur a fait un très beau travail de recherche afin de poser un cadre réel et authentique de cette période: on s’y croirait. L’atmosphère de cette époque est parfaitement retranscrit.
Le roman alterne entre le présent (1978) et le passé, ce qui est parfois frustrant, tant on a envie de savoir ce qu’il va se passer. Le présent et le passé sont liés l’un à l’autre… L’avenir de William a une incidence sur le réveil de Will.

Ce roman est belle découverte, et malgré l’épaisseur de ce titre (plus de 600 pages), on est transporté dans une belle aventure historique et humaine. Une très belle découverte!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage