Aller au contenu principal

La Sirène et le Scaphandrier de Samuelle Barbier

Editions Hugo Roman

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur. » Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société. Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil. Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

 » Présider un prix qui offre la possibilité de réaliser ce rêve si prégnant a été un honneur et une joie. J’ai passé un très bon moment avec le texte de Samuelle. » Virginie Grimaldi

 

Avis d’Arcantane :

La Sirène et le Scaphandrier est une très belle histoire entre deux inconnus chacun enfermé qui vont se connaitre à travers un échange de lettres et qui va leur permettre d’avancer et se découvrir eux-même.

Zach est un jeune homme en prison à New York. On ne connaît guère sa vie, ni son crime qui l’a poussé entre quatre murs. On sait seulement qu’il a 6 ans à purger. Pour passer le temps, il décide alors de correspondre sur un site d’échange. Il n’y croit guère ! Qui irait écrire à un prisonnier ? Quelle est sa grande surprise lorsqu’une parfaite inconnue lui répond !  Hanna est cette personne car elle aussi vit une sorte d’emprisonnement et c’est un peu son seul moyen de communiquer vers l’extérieur.

Hanna est celle dont on va connaitre plus en détail dès les premiers chapitres. Depuis la mort de ses parents, Hanna ne sort plus de chez elle, elle est incapable de mettre un pied dehors et s’est isolée depuis des années. A part son facteur et son psy, elle n’a aucun contact avec d’autres personnes. Sur un conseil de son psy, elle décide d’écrire à Zach. S’ensuit alors un échange de lettres et une sorte d’amitié s’installe entre eux qui va les pousser à s’ouvrir aux autres…

Il y a des romans où dès que vous ouvrez la première page, vous avez du mal à vous en détacher. C’est ce qui m’est arrivé avec la Sirène et le Scaphandrier. J’ai été sous le charme de la plume de l’auteure mais aussi de ces personnages qui se débattent avec leurs propres démons. Chacun à sa façon et avec l’aide de l’autre, ils vont chercher à se reconstruire. Hanna qui sous les encouragements de Zach va tenter des choses folles qu’elle n’aurait pas pu faire avant. Zach qui aspire au pardon.

Ce roman est à deux points de vue. On alterne entre Zach et Hanna. On découvre peu à peu leur vie. On se prend tout comme Hanna au jeu que Zach met en route et toutes sortes de défi pour pousser Hanna à aller toujours plus loin.

On va alors découvrir la vraie personnalité de Zach à travers les yeux d’Hanna. Zach qui est une personne au grand cœur mais qui a fait finalement un mauvais choix dans la vie qui l’a poussé en prison. J’ai beaucoup aimé cette intrigue car on ne sait pas ce qui va arriver. J’ai adoré Carmen, la grand-mère de Zach, un petit bout de femme forte, on se prend à aimer Jimmy le codétenu de Zach écrasé par sa solitude.

Les pages défilent que l’on ne s’en rend compte qu’à la dernière page. C’est un roman Feel-good parfait pour l’été que je vous conseille grandement car l’histoire de Zach et Hanna ne peut que vous toucher  qui mérite son prix « Roman de l’été ».

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage