Aller au contenu principal

La tête dans les étoiles de Melissa Keil

Editions MxM Bookmark

Sam Kinnison est un « geek » et cela lui convient parfaitement. Il a tout ce qu’il souhaite : ses films d’horreur, ses amis intellos et World of Warcraft. Et à part si Princesse Leia se retrouvait soudainement dans sa chambre, il n’a pas à s’inquiéter des filles. Arrive Camilla. Elle est belle, sociable, populaire et n’a strictement rien en commun avec lui. Et si Sam est bien déterminé à l’ignorer, Camilla, elle, en a décidé autrement.

 

 

 

Avis de Christy :

Avec "La tête dans les étoiles", j'ai découvert une nouvelle plume et des personnages vraiment attachants...

Nous faisons la connaissance de Sam Kinnison qui se considère comme un "Geek". Il est passionné de films d'horreur et du jeu vidéo World of Warcraft. Avec sa bande d'amis, il mène une vie plutôt tranquille, tant qu'ils évitent la bande des élèves populaires...

C'est alors que Camilla arrive... Elle est belle, très populaire, et s'intéresse de très près à Sam...

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman qui se classe dans la catégorie "Young adult".

Sam est un garçon qui adore les films d'horreur, dont il connait certaines répliques par coeur et dont il souhaite écrire ses propres scénarios de films. C'est un geek qui s'assume. Il est entouré de sa bande de copains avec qui il partage ses centres d'intérêt. Il y a Mike, son ami depuis qu'il est enfant, qui vient d'avouer son homosexualité (qu'il assume) et qui est passionné de karaté; Allison, la seule fille de la bande et Adrien qui ne pense qu'à manger.

Alors qu'on pourrait penser que l'auteur verse dans le cliché avec ces personnages assez tranchés, on s'attache très vite à eux, surtout à Sam et à Camilla, les personnages centraux de cette histoire.

Cette bande de copains mène leur vie, sans heurts, tout en évitant de se faire cogner par la bande d'élèves populaires du lycée (même si ce n'est pas toujours facile).

Mais c'est alors que Camilla débarque dans ce même lycée. La jeune fille est plutôt jolie, sympa envers tout le monde... Elle devient bientôt la star car son père, avec qui elle vit, est un journaliste musical très célèbre. Camilla a donc beaucoup voyagé, suivant son père dans les concerts et dans différentes grandes villes tout autour du monde.

Alors que rien ne le prévoyait, Camilla se rapproche de la bande de Sam et particulièrement de ce dernier. Les deux ados n'ont pourtant rien en commun...

Mais petit à petit, ils vont se rapprocher l'un de l'autre...

J'ai adoré suivre l'évolution de ces personnages vraiment touchants. Ici pas de héros, juste des personnes "normales", avec leur vie de tous les jours et leurs passions. L'auteur, via Sam, nous conte la difficulté d'écrire des scénarios avec crédibilité, le fait de déménager souvent pour suivre ses parents et les difficultés d'être un enfant alors que les parents se déchirent et ne s'entendent plus.

On est touché pendant cette lecture et les sentiments évoqués sonnent vraiment vrai. Ici pas de surenchère.

J'ai beaucoup aimé l'interaction entre les personnages et le fait qu'ils s'aident mutuellement quand ça ne va pas. On sent que cette bande d'amis est vraiment proche et peut compter les uns sur les autres.

Les références aux films d'horreur ainsi qu'à la culture pop sont nombreuses et donnent une crédibilité aux personnages et au monde dans lequel l'histoire évolue.

L'histoire est vraiment agréable à lire et toute mignonne, on en ressort avec le sourire... Les pages défilent à toute vitesse car on veut savoir ce qu'il va se passer entre Sam et Camilla, qui vont devoir apprendre à faire confiance l'un à l'autre et avouer que ce qu'il se passe entre eux n'est pas juste une histoire d'amitié.

En bref, "La tête dans les étoiles" fut une très bonne surprise et une lecture qui m'a fait passé un très bon moment en compagnie de personnages auxquels je me suis fortement attachée.

 

Plus d'infos : Site MxM Bookmark

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.