Aller au contenu principal

L'affaire Baskerville - Tome 2 "Une étude en ombre" de Emma Jane Holloway

Editions Bragelonne

Lorsqu'une bombe explose au 221B Baker Street, Evelina Cooper est projetée dans l'univers de mystères et de meurtres de son oncle Sherlock Holmes. Mais alors qu'elle se croit libre de retrouver la salle de bal, des adversaires anciens et nouveaux s'invitent dans la danse.

Avant même qu'Evelina ait déballé ses tenues pour une réception dans un manoir de campagne, une indiscrétion la met à la merci de l'impitoyable roi Doré, qui fait d'elle son espionne. Connaissant son passé peu recommandable, il l'exile dans les allées malsaines de Whitechapel avec ordre de démasquer son ennemi.

Tandis que les dangers s'accumulent, Evelina est partagée entre dissimuler sa magie illégale et succomber aux aspects les plus sombres de son pouvoir. Car la rébellion couve, un sorcier convoite son âme, et nul ne saurait la protéger sur le terrain de chasse de Jack l'Éventreur...

 

Avis de Poison :

Ne vous y trompez pas… ceci est un tome 2 ! Le premier tome est sorti en France en 2015 (oui oui !) aux éditions Bragelonne, dans une (magnifique) édition dorée de la collection steampunk de l’éditeur (voir ici). S’ensuit alors une longue période de silence avant d’avoir une réédition poche en 2019 – cette fois-ci en deux parties mais toujours avec un soin particulier apporté au contenant.
Et surprise ! nous avons enfin la suite. Sept ans d’attente donc.

Cette attente est un point négatif pour le livre car l’absence de communication peut empêcher le livre de trouver son public, surtout que depuis le temps on a largement eu le temps d’oublier les éléments du précédent. Les personnages, les faits, etc. l’autrice essaye bien de nous proposer des petits rappels, mais en VO elle a écrit les trois quasiment dans la foulée, donc il y a peu de rappels des événements précédents, en particulier dans le premier quart du roman.

Attendez vous donc à être un peu perdu au début, le temps de reprendre vos marques. Maintenant, si vous n’avez simplement pas lu le premier tome, ce n’est pas « trop » gênant d’enchaîner directement avec celui-ci. En effet, les points les plus cruciaux sont rappelés donc…on peut y aller !

Dès l’ouverture, le roman met l’accent sur les personnages qui étaient en arrière-plan dans le premier tome. Cela nous donne une bonne vue d’ensemble de ce qu’il se passe, d’autant plus que l’histoire s’étend largement au-delà d’Evelina.

On s’enfonce dans les manœuvres politiques en tout genre, où tous les personnages auront un rôle clé à jouer, qu’ils en aient conscience ou pas.
Ces ramifications politiques sont assez difficiles à suivre car l’autrice essaye de conserver le mystère et distille vraiment lentement les éléments. On reste donc un long moment dans le flou. Et même à la fin du tome, je suis certaine d’avoir raté des détails et des objectifs…enfin j’espère que non !

Evelina de son côté est toujours une jeune femme pleine de bon sens et de ressources. Pourtant, dès le début, elle fait n’importe quoi. J’ai bien compris que cette scène avait pour but principal de positionner chaque personnage à un point de l’échiquier, mais j’ai tout de même eu le sentiment que cela rabaissait un peu la jeune femme.

Toutefois, une fois « infiltrée » dans les bas-fonds de Londres, on suit une jeune femme qui s’adapte à son environnement et qui a la tête sur les épaules. Elle est certes tiraillée entre son désir d’en apprendre toujours plus, et ses différentes missions, mais on suit avec plaisir sa soif de découverte et son grand cœur.

Le reste de la famille Holmes est présente, bien qu’un peu en retrait, et j’ai trouvé original de nous placer dans l’esprit du grand détective et de l’humaniser et lui faisant ressentir les sentiments que l’on pensait impossible à éprouver pour lui. Cela en fait une personne désireuse d’aider Evelina mais à sa manière.

L’intrigue va mettre un long moment à se mettre en place, mais passé le début (un peu trop poussif à mon goût) on se laisse prendre au jeu. Cela nous aide à bien appréhender les différents liens qui existent et cela justifie bien la suite.

Car nous avons ici une intrigue solide. Il est intéressant de noter qu’il y a même plusieurs intrigues et qu’on ne s’attendait pas vraiment à résoudre (de manière originale qui plus est) le mystère de l’Eventreur de Londres !

La fin du tome, qui ne résous qu’une partie de ses intrigues, est passionnante. On est accrochée aux pages afin de découvrir ce qu’il va se passer et ce qu’il va advenir des différents personnages. Car cette fois-ci, il n’y a pas qu’Evelina. Il y a sa meilleure amie, son ami d’enfance, son béguin, ses oncles, etc.
Je suis curieuse de voir ce que l’autrice va nous proposer pour le troisième et dernier tome, car cette fin nous laisse avec nombre de questionnements et des situations à résoudre.

Autant vous le dire, les dernières phrases sont très bien trouvées et clôturent le roman avec brio ! Elles donnent très (très) envie de lire la suite, mais ceux qui commencent par la fin ne se font pas du tout spoiler le contenu du livre. Espérons seulement qu’il ne faille pas attendre près de dix ans pour connaître la fin de l’aventure cette fois-ci.

PS : pour l’aspect steampunk du roman, les amateurs du genre seront un peu déçus car c’est vraiment en arrière-plan. Certes les talents d’Evelina en mécanique sont prisés et les automates ont leur importance, de même que les « transports volants ». Mais cela reste très anecdotique par rapport aux développements des personnages et des intrigues.

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage