Aller au contenu principal

L'Apôtre de l'Ombre de Oxanna Hope

Atelier Mosesu

Les monstres sont partout. Ils ne revêtent simplement pas toujours la même apparence. La vague de crimes à laquelle sont confrontés Thomas Van Eecke et son collègue Samuel Lanier, officiers à la PJ lyonnaise, fait partie de ces horreurs dont personne n'a envie de s'occuper. 

Entre découvertes macabres et révélations teintées d'ésotérisme, les nerfs des deux policiers vont être mis à rude épreuve. 

Et si derrière tous cess mystères se dissimulait autre chose ? Quelque chose de pire encore, comme un mal qui vous ronge et finit par vous détruire de l'intérieur. 

Parce que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

 

Avis de Poison :

Je connaissais Oxanna Hope pour son roman d'urban-fantasy Go to Hell (qui ressortira en mars aux éditions Rebelle) j'étais donc très intriguée de la découvrir dans un nouveau genre, le policier/thriller. 

Nous avons ici un titre d'enquête aux relents d'ésotérisme - mais rien à voir avec le Da Vinci Code. Bien plus concret !

Les enquêteurs sont très réalistes, très humains. Ils ont bien des défauts, et ces mêmes problèmes peuvent avoir une influence sur la façon dont ils gèrent leur enquête : on y croit ! Ces personnages sont intéressants et apportent une part "d'humain" dans ce roman noir. Des meurtres qui semblent rituels, aucune piste et un duo de policiers aux prises avec leurs propres démons. 

Nous suivons également le tueur, bien qu'aucune information ne filtre réellement. Le lecteur est aussi égaré que les inspecteurs. Mais grâce à ce point de vue, nous pouvons relier les fils entre eux et comprendre un peu plus vite ce qui se passe et pourquoi !

Quelques points m'ont gênés (comme la propriétaire de la boutique d'ésotérisme), mais globalement on a une bonne enquête bien traité et qui est crédible. Bien sûr, en terme de style, j'ai eu l'impression que c'était un peu moins aboutit que ce que j'ai l'habitude de lire. Mais je lis des dizaines de livres d'auteurs US et UK vendeurs de best-seller, il est évident qu'ils maîtrisent mieux les codes du genre et qu'on ne peut pas les comparer. 

Je dirais que pour une incursion dans le domaine du thriller, c'est réussi et que cela pourait être encore mieux, donc j'attends les autres livres de l'auteur pour voir cela !

Les personnages ont même l'envergure pour porter sur leurs épaules une série, ce qui est un bon signe :)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage