Aller au contenu principal

Le Dernier Dragon sur Terre d'Eoin Colfer

Editions Pygmalion

Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude. C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire ?

 

 

Avis de Poison :

Eoin Colker est surtout connu (par moi) pour sa série jeunesse « Artémis Fowl » (que je vous recommande vivement). Humour, ironie et anti-héros étaient alors de mise, et j’étais curieuse de savoir s’il allait reprendre les mêmes ingrédients pour ce roman « adulte ».

La réponse est oui !

Aucun héros au sens classique mais un jeune garçon adepte des bêtises adolescente, une mère dévouée bien qu’épuisée, un dragon bougon et tout une galerie de personnages peu recommandables.

Le Dernier Dragon sur Terre vous fera oublier ce que vous savez des dragons. Déjà les descriptions sont éparses mais donnent à voir un être hybride avec une bonne dose d’alligator, des écailles, très gros, un sale caractère et une capacité à cracher du feu. Celui-ci a décidé d’aller se cacher dans un bayou avec un accès à Netflix et un apport régulier de vodka.

De l’autre côté, Squib est un jeune homme débrouillard et prêt à bosser plus ou moins légalement pour ramener de l’argent à la maison. Lorsqu’il tombe par hasard sur le sheriff du coin en train d’éliminer un dealer local les choses vont mal tourner. En fuyant il va tomber sur un dragon et ne devra sa survie qu’à sa capacité à discuter et à courir vite.

Petit à petit, les deux êtres vont apprendre à se connaître et passer un accord. Vern va même commencer à s’attacher au jeune homme.

Entre un représentant de la loi qui est un psychopathe aux ambitions démesurées et un jeune homme qui est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, le roman nous offre des rebondissements réguliers et une histoire surprenante.

Ce roman n’a pas pour vocation a être un nouveau Game of Thrones ou à renouveler le genre, mais plutôt à nous offrir un moment de lecture appréciable, original et « détente ».

Le ton est irrévérencieux, les personnages sortent des schémas classiques mais on finit par s’attacher à tout ce petit monde.

L’auteur n’épargne personne et fait avancer son histoire jusqu’à un final couru d’avance mais qui nous surprend malgré tout. La fin clôt le tout d’une manière satisfaisante. L’auteur pourrait faire une pseudo-suite, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Les différentes intrigues sont résolues et il n’y a pas besoin de plus.

Au final on passe un bon moment avec ce roman qui se démarque des autres et nous offre exactement ce que je cherchais : un moment de détente sans prise de tête et sans lire une énième histoire déjà lue.

Plus d'infos : Pygmalion

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage