Aller au contenu principal

Le Divin Enfer De Gabriel - tome 2 "L’extase" de Sylvain Reynard

Editions Michel Lafon

Gabriel Emerson, le ténébreux professeur spécialiste de Dante, entretient une liaison interdite avec son étudiante, Julia Mitchell. Afin de l’éveiller à la sensualité et de la mener à l’extase des corps, il n’hésite pas à l’enlever pour une virée romantique au cœur de l’Italie. Mais lorsque les amants reviennent de leur tumultueux voyage, leur ravissement vole en éclats : ils sont confrontés aux jugements sévères des enseignants de l’université, aux conspirations de certains étudiants, mais aussi à la jalousie obsessionnelle d’une ancienne maîtresse. Gabriel doit désormais rendre des comptes. Subira-t-il le même sort que Dante, déchu du paradis ? À moins qu’il ne trouve en Julia les voies de la rédemption…

 

 

Avis d'Edelweiss :

Le 1er tome de la trilogie était intéressant. Le style de l’auteur était différent, cherchant toujours la sensualité et le romantisme plutôt que l’érotisme pur et cru.

Les premières pages du livre tracent la découverte de la sexualité de Julia avec son premier amant, Gabriel Emerson, dont elle est tombée amoureuse à l’âge de 17 ans… 6 ans après, ils sont enfin réunis. Gabriel en amant attentif lui fait apprécier de nouvelles sensations et exaltations en explorant  les moindres parcelles de son corps lors de leur voyage en Italie.

Le début est un peu long malheureusement, quand la conférence de Gabriel sur Dante a lieu, c’est encore plus pénible à lire. On conçoit parfaitement que le style de l’auteur (comme averti dans le 1er  tome) est très poétique et doux sachant que l’histoire de l’art sur Dante Alighiéri et sa muse Béatrice résulte dans cette trilogie. Bien qu’elle soit intéressante cette conférence était trop longue à mon goût et n’apportait pas plus pour la suite.

Au-delà de ce passage, les choses avancent naturellement et là, l’intrigue se pose enfin et les péripéties commencent.

Leur retour à Toronto après tous ses merveilleux moments est rempli de difficultés. Ils sont séparés, ne pouvant pas vivre ensemble tant que Julia sera dans la même Université que son amant le Professeur Emerson. Les choses se corsent très rapidement quand leur relation est dénoncée au conseil, face à plusieurs suspicions depuis la rentrée et aux traitements de faveur que Julia aurait bénéficié grâce à sa bourse et la très réputée Professeur Katherine Picton qui l’a prise sous son aile pour valider son master.

Le couple va devoir affronter les dires et les rumeurs autours d’eux, colportées par certains étudiants. Vont-ils donc avouer connaissant les risques encourus ou bien sauver leur peau chacun de leur côté, face à de telles accusations lors du procès? Le dilemme est grand et les conflits sont inévitables. Choisir entre l’amour ou l’avenir professionnel ? Le doute persiste et leur relation devient tempétueuse et fragile.

C’est dans cette partie du livre qu’on se rend compte que l’amitié peut beaucoup aider. Paul Norris, étudiant du même cycle, est d’un soutien sans faille pour Julia, toujours présent et à l’écoute dans les bon ou mauvais moments se cachant bien d’exprimer ses propres sentiments à l’égard de la jeune femme.

Quant à Gabriel, son côté sombre va resurgir, il devra y faire face pour avancer et mériter l’amour de Julia surtout quand Paulina (l’ex de Gabriel avec qui il détient un passé commun douloureux) refait surface et toujours dans son unique intérêt.

Julia que nous connaissions fragile et humble, va se montrer forte face aux épreuves qui l’attentent dont quelques unes sur son passé qui l’a meurtri. La jeune femme arbore un caractère bien plus trempé qu’il ne l’était dans le 1er tome. Sa timidité est un leurre quand elle est se met en colère. Elle n’hésite pas à faire valoir la vérité, le crier haut et fort, faire face aux personnes hautement placées si besoin est. L’indifférente est un atout considérable chez elle, car c’est ce qui prouve sa résistance, sa solidité face aux calomnies menées à mal par une étudiante jalouse ou une ancienne amie qu’elle méprise mais dont elle garde toute rancœur et antipathie au fond elle.

En soi, un tome captivant avec une suite logique à laquelle on s’attend. Le déroulement de la situation en amène d’autres qui sont surprenantes par contre et qui nous incite à lire jusqu’à la fin. Malgré les longueurs du début et malheureusement vers les trois quarts du livre, avec des répétitions un peu trop langoureuses où le couple rabâche le même sujet avec un ton un peu trop mielleux, ce roman reste appréciable car il nous ouvre les portes sur le futur de tous les personnages abordés sans exception.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage