Aller au contenu principal

Le Divin Enfer De Gabriel - tome 3 "La Rédemption" de Sylvain Reynard

Editions Hugo Romance

Le Professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l'université de Toronto afin de suivre sa bien-aimée Julianne. Ensemble, il sait qu'ils pourront faire face à tout. Et il est impatient de devenir père.
Mais les études de Julianne menacent les plans de Gabriel. Lorsque l'on confit l'honneur à la jeune femme de donner un cours à Oxford, Gabriel est forcé de la confronter sur le sujet de sa présentation des recherches qui viennent s'opposer aux siennes. Et à Oxford, plusieurs personnes de leur passé réapparaissent, incluant une vieille ennemie prête à tout pour humilier Julianne et exposer l'un des plus sombres secrets de Gabriel.
Afin de confronter ses derniers démons, Gabriel se décide à en découvrir plus sur ses parents biologiques, déclenchant une chaîne d'évènements qui aura des répercussions sur lui, Julianne, et son espoir de former une famille.

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

Ce dernier volet est certainement mon préféré. J’ai vraiment apprécié qu’il y ait les dates inscrites pour se situer dans l’histoire actuelle et dans le passé, sur les non-dits du tome précédent où Gabriel essai de trouver un moyen de survivre face à la douleur de sa rupture avec Julia. Des passages du livre nous sont donc dévoilés pour relater ces faits manquants, les développer et les approfondir sur le futur de nos jeunes mariés.

Le mariage n’a rien de simple et Julianne va être lésée de s’en apercevoir. Ils doivent apprendre à vivre ensemble avec leurs manies et leur passé respectif. Bien que le mariage se soit déroulé rapidement, ils s’aiment et se le montre malgré les douleurs de leur séparation récente et les interrogations de Gabriel sur leur avenir respectif. Est-il prêt à les affronter définitivement et à en parler à sa femme sachant pertinemment que le sujet est tabou et apportera des complications au couple ?

Nous entamons donc ce livre 6 mois après leur mariage au retour à la vie conjugale. Julianne a repris ses cours à Harvard lui offrant la possibilité grâce à son mentor Le Professeur Picton de conférencier un article sur Dante, une analyse personnelle qui n’est pas du goût de son mari. Pour cause, elle s’oppose à une des anciennes publications de Gabriel.

Plus on avance dans les tomes plus Julia s’assume et forge son caractère bien qu’elle reste fragile sur quelques sujets. Elle avance et évolue à un rythme soutenue grâce à Gabriel qui la soutien du mieux possible dans ses choix malgré sa désapprobation et les conflits d’intérêt qui embuchent sur son passage. Julia doit faire ses preuves face aux obstacles rencontrés et s’affirmer.

Forcement, les rebondissements vont vite arriver. Anciens élèves jaloux ou Professeur sans renom le couple Emerson se retrouve en mauvaise guerre affrontant le passé sur leur devenir. Règlement de compte, trahison, embarras ou antécédents familiaux, Gabriel est confronté directement à son mal-être personnel : fonder une famille.

Les tragédies familiales nous sont racontées dans les tomes précédents. Pour avancer et espérer avoir un enfant, le plus dur est à venir. Savoir pardonner et être pardonné. Découvrir qui est sa famille biologique, les liens qu’il peut tisser ou au contraire railler définitivement de sa vie. Avoir l’approbation de sa femme sur son désir d’enfant se réfléchit à deux sachant incontestablement que Julia est encore jeune, en plein cursus universitaire pour les 6 ans à venir.

Ce tome se résume au courage à la volonté d’affronter les derniers démons de Gabriel mais aussi ceux de Julianne sur son passé avec Simon.

Il n’y a plus qu’à provoquer le destin pour que le couple puisse vivre enfin sereinement.

Sylvain Reynard reste dans sa propre dimension, avec son univers romanesque poétique autour de Dante et sa muse Béatrice. Cette fois-ci les références étaient limitées, un juste milieu, placées au bon moment et non fastidieuses.

Pour une fin, l’auteur a fait fort, car une fois de plus on est plongé dans la vie de couple Emerson, qui est loin d’être parfaite et dont l’argent fait le bonheur. Le point final du livre nous offre un avenir pour chaque membre de leur famille Mitchell-Emerson et les personnages secondaires qui les entourent tel que Paulina, Paul, Simon ou Christa.

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage