Aller au contenu principal

Le Monde de Meg Corbyn - Tome 2 "Terre Brûlée" d'Anne Bishop

Editions Milady

À Thaisia, la vengeance exercée par les Aînés a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett est l'une d'elles, et sa position stratégique incite les Autres à tenter d'y fonder une communauté mixte. Une policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une créature aussi ancienne que redoutable ouvre un saloon, et des familles atypiques s'y risquent, à la recherche d'un refuge où leurs différences seront acceptées. Mais à mesure que la vie reprend, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre atteint, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera la dernière

 

Avis de Poison :

Ma note est fortement influencée par le fait que j'adore les travaux de l'auteure et plus encore cette série. Car des 7 romans dans cet univers, ce n'est pas le meilleur (le 1 reste mon préféré). En effet, l'auteure reprend un peu la même recette que précédemment, à savoir des scènes de la vie quotidienne, on suit l'histoire au jour le jour. Tous les lecteurs n’apprécient pas forcément ce parti pris.

Cette histoire se déroule en parallèle des événements du tome 5 des aventures de Meg. On se déplace sur un autre point de la carte à la suite de la "purge" du tome 4. Les humains et les Autres tentent de gérer la redistribution du pouvoir et les conséquences géographiques.

Bennett est devenu une ville abandonnée. Elle tente de se reconstruire, sous le contrôle des Autres. Un Sanguinati à sa tête et deux Loups comme forces de l'ordre, Bennett propose néanmoins aux humains de venir.

Nous allons donc suivre ces Autres contraint de prendre un pouvoir qu'ils ne voulaient pas (en particulier le shérif) et surtout une jeune femme officier de police.

Si dans Lake Silence on retrouvait le même schéma d'héroïne, ici ce n'est pas le cas. Jana a nettement plus de caractère et si elle sait quand baisser la tête et obéir, elle sait aussi s'affirmer - ce qu'ignoraient les précédentes héroïnes au début de leurs histoires.

Le début est un peu lent et légèrement confus car il y a beaucoup de personnages - plus ou moins secondaires - qui sont introduits. J'ai eu du mal avec leurs noms au départ. Mais petit à petit on suit la reconstruction de la ville, l'ordre qui s'établit et on s'attache (ou pas) aux différents héros.

En revanche, les personnages sont un peu trop manichéens : d'un côté les méchants (de vrais méchants comme je les aime) et de l'autre les gentils (qui sont un peu trop naïfs).

Il y a beaucoup de naïveté et d'innocence chez certains personnages que l'on a un peu de mal à concilier avec l'univers dans lequel ils vivent.

J'aurai aimé voir un peu plus le couple qui recueille les enfants, Jana ou la Harvester mais au final j'ai quand même passé un bon moment.

Anne Bishop fait progressivement monter la tension jusqu'à un final explosif et violent.

Elle réussit également avec le lien avec les événements du tome 5 des aventures de Meg ce qui me fait insister sur le fait d'avoir lu le tome 5 avant celui-ci.

En conclusion c'est une excellente histoire, dans la lignée des précédentes. Mais si vous n'avez pas tellement adhéré à l'univers je doute que cela vous plaise. Les autres, have fun !

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage