Aller au contenu principal

Le Pacte d’Emma – Tome 1 de Nine Gorman

Editions Albin Michel

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.

Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.

 

 

 

 

Avis d’Arcantane :

Je connaissais Nine Gorman en tant que Youtubeuse et je la découvre cette fois-ci à travers cette histoire en tant qu’auteure.  Lorsqu’on m’a parlé de ce roman et de son histoire, je me suis dit qu’il fallait que je découvre absolument « Le Pacte d’Emma ». A vrai dire, je ne savais pas que Nine écrivait sur Wattpad. C’est une plate-forme d’écriture que je ne suis pas par manque de temps et à la suite de cette parution en papier, j’ai sauté sur l’occasion.

Ce fut pour ma part, une belle découverte. J’ai pris plaisir de découvrir le style et la plume de Nine. Pour un premier livre, je trouve qu’elle a un beau potentiel et de la suite dans les idées. Alors que l’on pense savoir le déroulement de l’histoire, l’intrigue va s’avérait un peu plus complexe et quelques rebondissements vont pimenter ce premier roman.

L’histoire reste assez banale dans l’ensemble mais bien écrit et on suit la tourmente d’Emma, une jeune héroïne au prise de sa maladie qui la ronge petit à petit et qui va faire une rencontre étonnante. Dès le départ, nous sommes plongés dans un monde un peu fantastique où l’on sait à quoi s’attendre.

Emma est une jeune femme de 21 ans. Atteinte d’une maladie incurable : le syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative, elle sait que son temps est compté. Seule et solitaire, elle est partie vivre à New-York avec son frère pour échapper à sa maladie. Elle n’a qu’une amie Rebecca qu’elle a rencontrée sur le net et qui tient une librairie dans cette ville.  A la suite d’une soirée, elle va faire brièvement la connaissance d’Andrew, un personnage assez mystérieux qu’elle va revoir par la suite dans le cadre de son nouveau travail. Elle se rend compte qu’Andrew n’est pas humain et s’il avait le pouvoir de la sauver ? Contre toute attente, Emma lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie. Surpris et curieux, le jeune homme accepte son offre. S’ensuit entre eux une relation chaotique où les sentiments s’en mêlent...

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Emma. C’est une jeune femme qui essaye de s’en sortir mais qui n’arrive pas à vivre en raison de sa maladie qui la détruit et lui rappelle sans arrêt qu’elle a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Emma est une personne très sensible et elle ne sait jamais comment se comporter en présence d’Andrew qui est un personnage difficile à cerner. D’un premier abord, il est arrogant, odieux avec la jeune femme. Pourtant celle-ci ne va pas se laisser faire. Petit à petit, elle va rentrer dans son monde et essayer de percer la carapace qu’il s’est forgé.

Parallèlement avant qu’un lien se forge entre eux, Emma se lie d’amitié avec Matthew, le frère d’Andrew qui est totalement l’opposé de ce dernier. Doux, drôle, il met dès le départ Emma à l’aise. Pourtant malgré cela, la jeune femme est sans arrêt attiré par Andrew. Rien n’y fait et l’on va se laisser emporter par leur histoire au fil des pages…

J’avais assez peur de tomber sur un roman à la « Twilight/Vampire Diaries » avec un triangle amoureux mais l’auteure a su donner une autre dimension à son histoire. Nine Gorman a su y mettre des émotions, ses mots sont justes et j’ai adoré les nombreuses références à divers romans.

La fin se termine par un sacré suspens et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Que va-t-il se passer pour Emma ? Vivement 2018 !

Plus d’infos : Albin Michel

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.