Aller au contenu principal

Le Protectorat de l'Ombrelle - tome 1 "Sans âme" de Gail Carriger

 

Editions Livre de poche

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !

 

 

 

 

Avis de Timelady : "Encore une série fantastique sur des vampires et des loup-garous ?" C'est ce que m'ont répondu, dubitatifs, la majorité des gens qui me demandaient ce que je leur conseillais de lire en ce moment. Et je ne saurais trop leur en vouloir, c'est vrai que les étagères des libraires plient sous le genre depuis quelques temps, et on peut parfois déplorer un manque d'originalité. Mais si vous souhaitez un peu de dépaysement, je ne peux que vous recommander la série "Le Protectorat de l'Ombrelle" de Gail Carriger.

 

Savant mélange de mythologie fantastique et de steampunk, la série suit les aventures d'Alexia Tarabotti, une jeune femme de bonne famille Londonienne, sous le règne de la Reine Victoria et son Conseil de l'Ombre, où siègent le Potentat (Vampire chargé de la diplomacie) et le Dewan (Loup-Garou chargé de l'Armée de sa Majesté). Car dans le monde d'Alexia, les Vampires dictent les modes que tous les mondains londoniens s'empressent de suivre, et les Loup-Garous sont les premiers sur le front pour protéger le Grand Empire Britannique. Ici l'Immortalité n'est pas une question de Magie, mais bien de Science.

Le fait qu'il y a ait une raison scientifique derrière les éléments surnaturels du monde d'Alexia est l'une des premières choses qui m'a accrochée à ce livre. On se trouve encore au balbutiement des recherches sur le sujet, et elles sont faites avec les moyens de l'époque, mais cela nous offre une mythologie surnaturelle assez différente et plutôt appréciable.

L'autre point fort est sans aucun doute le personnage d'Alexia. Elle est une Paranaturelle, la Sans-Âme du titre. Elle ne peut absolument rien contre sa nature qui la dote d'un pragmatisme à toute épreuve et surtout d'une imparable capacité à se mettre dans les pires situations.

Alexia est à l'opposé de ce que l'on attend d'une lady de l'époque. Elle sait ce qu'elle veut, et n'hésite pas à lever la voix pour se faire entendre. Ce qui l'intéresse plus que tout au monde, ce sont les livres et les recherches scientifiques et technologiques, au plus grand dam de sa famille qui voudrait la voir mariée au plus vite. Mais elle n'oublie jamais pour autant ses bonnes manières. Car même si elle n'a pas d'âme et que du sang italien coule dans ses veines, Alexia est Anglaise jusqu'au bout de son ombrelle.

Sans Âme met en place un univers réellement riche et prometteur. On pourrait déplorer le côté seulement esquissés des personnages secondaires, mais ils gagneront tous en profondeur dans les tomes suivant. Le mystère est suffisamment intriguant pour vous garder en haleine tout au long des pages, et les joutes verbales entre Alexia et Lord Maccon sont un délice.

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage