Aller au contenu principal

Le Sang et la Cendre - Tome 1 de Jennifer L. Armentrout

Editions J'ai Lu

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.

 

Avis d'Edelweiss : 

J’ai été happée dès les premières pages, dans cet univers fantastique créé par Jennifer L. Armentrout.

Son roman de plus de 600 pages mêle romance et fantastique. On y trouve autant de l’un que de l’autre avec une revisite du monde vampirique. JLA se renouvelle à chaque livre. Une histoire toujours impressionnante, addictive et différente. 

Quand elle s’aventure dans la fantasy malgré des thèmes populaires, elle sait y ajouter sa touche personnelle qui nous assure une lecture prometteuse.

Nous voilà donc plonger dans un univers sombre et explosif où deux personnages que tout oppose se retrouvent liés de bien des façons pour faire évoluer leur monde qui court à sa perte.

Il n’est pas juste question du bien contre le mal, il y a toujours une juste mesure entre les deux. Rien n’est tout blanc ou noir, bien que notre héroïne « Poppy » soit décrite comme l’Elue, la Pucelle de part sa naissance et donc la seule jeune femme du royaume à porter du blanc, elle n’est pour ainsi dire pas aussi innocente que son statut l’indique. Au fond d’elle bouillonne le désir de justice et de découvrir le vaste monde qui l’entoure.

Poppy de son vrai prénom « Penellaphe » est le personnage fort de ce roman, élevée et cachée aux yeux de tous pour garder le mystère sur son identité, une guerrière naît en elle avec les années. Son rôle, elle le connaît que trop bien malheureusement depuis que les Élèvés l’ont recueilli à la mort de ses parents : ne parler à personne sauf à Tawny sa dame de compagnie, rester vierge et voilée jusqu’au jour de son Ascension devant les Dieux.

Nous découvrons donc Poppy qui mène une vie recluse, prisonnière de son royaume. On penserait que l’Elue est libre de ses mouvements et traitée comme une princesse vu son statut, hors, les apparences sont trompeuses, on l’apprend bien vite dans ce roman. Les châtiments, les mensonges, les insultes, les violences et manigances vont de pairs dans cette cage dorée où les cauchemars de son enfance refont surfaces pour révéler ce qui ne peut être vu…

Après l’assassinat de Rylan, son garde personnel, Poppy fait la connaissance de son remplaçant, Hawke. Un combattant hors pair et valeureux, d’une beauté à couper le souffle. Elle se voit pour la première fois éprise d’une personne et cette attirance, réciproque qui plus est, pourtant interdite, va la pousser dans ses retranchements et la mener sur un terrain dangereux. Car non loin du royaume, derrière le mur battit par les Élevés pour les protéger du monde extérieur, le bruit court que l’armée du Seigneur des Ténèbres est de retour et que les Voraces, ces hommes changés en monstres sanguinaires sont de plus en plus nombreux et se rapprochent… d’elle.

La relation qui se crée entre Poppy et son garde est un véritable coup de fouet : remords, violences, contradictions et passion.

Le quotidien monotone mais nuisible de Poppy, et Hawke, ce garde énigmatique qui prend plaisir à la débaucher, font évoluer leur relation sur des interactions grisantes mêlant humour, acharnement et érotisme. (D’ailleurs, je ne pense pas qu’on puisse notifier ce livre de Young Adult, il y a tout de même des scènes assez explicites). L’inexpérience de Poppy et son impulsivité accompagnent sa fragilité émotionnelle à gérer l’ivresse de sentiments qui se bousculent sans cesse en la présence de Hawke. Malgré des choix incertains, on comprend ce qui les lie et que cet amour n’a pas de frontière, que le désir est plus fort que la douleur du moment présent. Car aimer Hawke c’est courir à sa perte et voir son univers sombrer dans une folie déroutante.

Hawke est typiquement le mec qu’on aimerait détester mais dont on tombe amoureuse malencontreusement. Et oui, il est beau, musclé, vaillant, retourne les situations dans son sens et nous fait rire! 

Mais il cache un secret, plusieurs d’ailleurs et quand le masque tombe, bonjour les dégâts!

C’est une histoire palpitante que nous livre JLA, un monde riche en descriptions qui permet un bon visuel imaginaire et dont l’origine du mythe vampirique est retranscrit indistinctement de ce que nous connaissons.

Au final, Poppy est-elle prête à tourmenter son royaume pour éprouver ce que toute jeune femme désir : l’amour. 

Et son destin est enfin entre ses mains, va t-elle le subir ou le choisir…

(Affaire à suivre)

Citation :

« La peur et la bravoure vont souvent main dans la main. Elles font de toi un combattant ou un lâche. La seule différence, c’est la personne que tu es réellement à l’intérieur. »

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage