Aller au contenu principal

Le singe d’Harlow de Ludovic Lancien

Editions Hugo Roman - Poche

Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel vit son exil brestois comme une petite mort. Jusqu'à ce qu'un message obscur _ Les Bêtes seront sacrifiées _ lui rappelle ce que la mort, la vraie, a de plus terrifiant.

Car le message le conduit à un cadavre. Sauvagement mutilé. Celui d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant.
En s'adressant directement à lui, l'assassin réveille en Lucas à la fois son instinct de flic et sa violence. Le meurtrier et lui sont faits de la même étoffe. Prêts à combattre le mal par le mal.
Et à traquer les Bêtes là où elles se terrent.
 
 

Avis d'Edelweiss :

Ma chronique vous dira à quel point j’ai aimé ce livre, il s’agit bien de mon coup de cœur de cette fin d’année!
 
Fyctia a réellement le don de trouver des talents dans divers genres.
 
« Le singe d’Harlow » est un thriller psychologique qui est en lien avec la théorie démontrée par le psychologue américain Harry Harlow que l’être humain, comme l'animal, a besoin de contact pour se développer, c'est la théorie de l'attachement.
 
Ce thriller est mené d’un main de maître! Oui, oui, pour moi c’est un sans faute avec une intrigue énigmatique en Bretagne qui relie beaucoup d’éléments du passé des protagonistes pour nous offrir un roman à suspens qui vaut le détour.
 
Ludovic Lancien se lance dans l’écriture de son histoire et elle est tout simplement grandiose jusqu’au final.
Une véritable enquête policière que mène le lieutenant Dorinel face à un quête de justice et laissant sur son passage des scènes de crimes relevant d’une part mythologique. Une enquête sur un meurtre d’une grande sauvagerie conjointe à une autre bâclée d’une dizaine d’années auparavant.
 
Les recherches sont abouties et compréhensibles, la lecture est fluide et aucun temps morts n’est à déplorer dans son texte. Chaque chapitre vaut son information sur l’enquête et le passé aussi surprenant que frissonnant des personnages mentionnés au fil des pages.
Parfois, ce qu’on y lit est glaçant, d’autres fois grisants et chamboulants et puis tous se relient et là on reste ébahi !
 
Il faut une certaine intelligence pour mettre sur papier un texte comme celui-ci et Ludovic Lancien l’a fait avec son premier roman. On ressent, on vit l’horreur de la situation puis on part au secours d’un personne oubliée, d’une autre usurpée, d’un passé dédaigneux.
 
L’auteur nous emmène dans un univers intense où l’action n’a de cesse de nous suspendre tant l’histoire est riche en rebondissements. Et là, on comprend pourquoi Ludovic Lancien a raflé la première place du meilleur suspens 2019.
 
À lire absolument !
 
 
Citation: « La vermine frappait n’importe où, elle proliférait au cœur de toutes les couches de la société. Ne s’encombrant d’aucune distinction. »
 
« L’argent pouvait-il vraiment tout acheter? Pour certains, oui. Car l’argent fait peur autant qu’il fascine. Il dirige nos actes, nos décisions, s’impose comme le fil d’Ariane de nos interactions avec les autres. »
 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage