Aller au contenu principal

L'embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Editions MxM Bookmark

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur,  L’embaumeur de Montmartre  vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Réédition augmentée du titre ROSE, L’embaumeur de Montmartre. One Shot.

 

Avis de Christy :

Changement de style pour cette réédition de ce roman, signé Fleur Hana, que nous connaissons pour “Cupcakes and co(caïne)” et “Phoenix Ashes”, parus dernièrement.

Cette fois-ci, il s’agit d’un récit de style steampunk, se déroulant à Paris, à la fin du 19ème siècle.

C’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle découverte.

Une nouvelle danseuse du célèbre “Moulin Rouge” est retrouvée vidée de son sang et de ses organes dans les rues de Paris. Fraîchement arrivé d’Angleterre, Lord Spencer Fitzwilliam se lance dans l’enquête qui secoue la capitale française, sur les ordres de l’agence ROSE.

Spencer doit à tout prix résoudre cette affaire avant que ce mystérieux assassin ne commette un nouveau meurtre. Le temps presse…

Mais le Lord est loin de se douter qu’une journaliste, Rosaline Leprince, enquête elle aussi, sur celui qu’elle va bientôt surnommer “L’embaumeur de Montmartre”.

Spencer et Rosaline vont faire équipe et traquer l’assassin.

Tout d’abord, j’ai adoré la couverture créée pour la réédition de ce roman qui met en avant le thème du récit. J’ai également été intriguée par le résumé qui nous promettait quelques frissons.

L’intrigue se déroule à Paris, à la fin du 19ème siècle, sous la trame de meurtres mystérieux, tels ceux de Jack l’Eventreur.

Deux personnages très différents l’un de l’autre vont se lancer dans cette enquête périlleuse.

Il y a d’abord le Lord Spencer Fitzwilliam, dépêché à Paris, par sa mère, directrice de l’agence Rose (Rise Over Supernatural Evil - Soulèvement contre les forces obscures).

Clairement, dès le départ, on sent qu’il n’est pas fait pour le terrain. Il attache une grande importance au qu’en dira-t-on et aux apparences. Il a du mal à dire ce qu’il pense, le fameux flegme britannique. Spencer s’inquiète souvent de sa tenue et ne supporte pas que les autres soient négligés et ne fassent pas de même. Autant dire qu’enquêter dans un des quartiers populaires de Paris n’arrange rien.

Rosaline, autre enquêtrice, est totalement l’opposée de Spencer. Elevée par son père, libraire et inventeur à ses heures perdues, la jeune femme est forte, indépendante, se moque des apparences. Rosaline est d’ailleurs journaliste pour la Petite Gazette et écrit régulièrement des articles, sous un pseudonyme masculin, même si elle aimerait qu’il s’agisse de son vrai nom. Sur sa bicyclette, avec les jupons relevés pour mieux être à l’aise et une cigarette à la bouche, Rosaline fait bientôt la connaissance de Spencer alors qu’elle enquête sur le meurtre.

On sent très vite que les deux personnages, de part leurs caractères très différents vont devoir s’entendre pour collaborer. Tout ne sera pas facile. Rosaline prend bien souvent un malin plaisir à chambrer Spencer. Du coup, on rigole beaucoup!

L’enquête est passionnante à suivre. On sent la tension qui augmente au fil des pages. On évolue dans le Paris de fin du 19ème siècle, parfaitement retranscrit avec forces détails, par la plume de Fleur Hana. On s’y croirait! C’est l’un des points forts de ce roman.

L’univers est augmenté par des références steampunk qui rendent ce récit passionnant à suivre, changeant des choses que je peux lire en ce moment.

Ce que je peux regretter, à l’issue de la lecture de ce roman, c’est la fin un peu rapide où tout se termine en quelques paragraphes. J’aurai aimé une fin plus travaillée, moins tranchée.

De plus, j’aurai aimé découvrir d’autres aventures de Rosaline et de Spencer, mais l’auteure a fait en sorte que “L’embaumeur de Montmartre” soit un one-shot. Ce que je trouve dommage, parce que l’univers est tellement intéressant et riche à développer.

Autre petit défaut de ce récit: le final avec une petite scène romantique qui n’arrive pas du tout à point nommé. Nous n’avons rien vu venir, dans ce sens, dans les chapitres précédents, même si on sent une sorte de tension, un jeu entre les personnages dans une scène, vers la fin. Cela aurait mérité un meilleur développement, avec un tome supplémentaire, plutôt qu’en quelques lignes.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Spencer et de Rosaline. Leurs répliques apportent une pointe d’humour dans la noirceur du récit, sur les traces d’un mystérieux assassin.

Si vous aimez les enquêtes surnaturelles, dans une ambiance steampunk, ce roman sera fait pour vous!

Une excellente découverte !

Plus d'infos : MxM Bookmark

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage