Aller au contenu principal

Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand

Editions J'ai Lu

Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu’elle formait avec Julien n’a pas résisté, et elle n’a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui?même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d’aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une œuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois.
Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

 

Avis de Christy:

Ce roman fait partie des titres qui me faisaient le plus envie en fin d’année 2020.

C’est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure où l’auteure nous propose le premier roman olfactif.

“Les 5 parfums de notre histoire” est un texte qui nous est proposé avec un marque page situé à la fin du livre et qui comporte 5 fragrances à découvrir à certains moments du récit.

Concernant le roman, nous faisons la connaissance de Charlotte, une coach littéraire dont le travail est de guider les auteurs qui font appel à elle.

Charlotte a subi un immense choc il y a cinq ans. Son fils est brutalement décédé alors qu’il n’avait que quelques mois. Depuis, elle est devenue anosmique.

Ainsi, elle ne perçoit plus aucune odeur ni aucun goût. Sa vie est devenue particulièrement difficile et Charlotte en souffre beaucoup.

Elle a consulté tous les médecins qu’elle pouvait et le diagnostic est sans appel: cela ne vient pas d’un problème morphologique ni psychologique. C’est d’autant plus difficile que la dernière odeur que Charlotte a senti est celle de son fils…

Depuis, elle tente comme elle le peut de mettre un frein à sa douleur en travaillant mais c’est à partir du moment où elle reçoit une proposition de travail de l’écrivain Pierre-Emmanuel Franc, qui est très connu, pour son nouveau projet.

Il souhaite créer un livre olfactif qui retracerait son histoire avec sa femme. Elle l'a quitté et ce livre serait pour lui un cadeau qui lui permettrait de la reconquérir.

Dans son roman, Pierre-Emmanuel souhaite aborder cinq moments de leur vie dont les cinq parfums créés auraient un rapport avec le roman et l’histoire.

Ainsi, Pierre-Emmanuel a eu l’idée de s’associer à Gabriella, un “nez” qui va créer des fragrances uniques.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue de ce roman pour vous laisser découvrir cette pépite que j’ai beaucoup aimé découvrir.

J’étais vraiment impatiente de me plonger dans cette expérience et je dois dire que je ne suis pas déçue un seul instant.

J’ai été conquise par la plume fluide et addicte de l’auteure Laure Margerand qui nous plonge dans son histoire et dans son univers rempli d’odeurs.

On s’attache beaucoup à Charlotte quand on comprend, à travers les mots, combien elle souffre de ne plus rien sentir. Pour elle, c’est même devenu un handicap d’être privée de deux de ses sens. Elle n'a plus goût à rien dans la vie. Elle a tout perdu suite au décès de son fils. La douleur est telle qu’elle ne pense à rien d’autre toute la journée depuis ce moment.

Pour moi, c’est le personnage central de l’histoire et celle dont je me suis sentie très proche.

Ce projet est une chance pour elle de penser à autre chose, de surmonter sa perte, sa douleur mais de s’investir de nouveau dans le travail.

Pierre-Emmanuel est l’archétype de l’écrivain français très connu, qui sort au moins un roman par an et dont le succès est indéniable. Pourtant, à trop vouloir être sûr de lui, être trop arrogant, sa femme et son fils l’ont quitté.

Pour pouvoir les reconquérir, Pierre-Emmanuel a eu donc l’idée de génie: écrire un roman où il sera question de cinq moments clés de sa vie avec sa femme, associés avec cinq parfums. Son projet est une première et il a besoin de s’entourer de connaisseurs. Charlotte va être là pour le rediriger quand sa plume fera défaut et Gabriella créera les parfums. Mais travailler sur ce projet ne se fera pas sans heurts.

Gabriella est une femme qui a grandi entourée de parfums et de saveurs. Elle travaille maintenant dans un laboratoire de parfumerie. C’est sa passion. Elle est un “nez” et est capable de reconnaître le nom d’une multitude d’arômes, de les associer pour créer un parfum unique. Ce sera elle qui aura le dernier mot concernant le projet.

Le récit de Laure Margerand est donc la construction de ce projet. On suit les étapes une par une, via le regard de Charlotte.

On pourrait très bien suivre le roman sans le marque page à découvrir mais ce petit plus ajoute du piquant à l’histoire.

On ne sait pas quand les fragrances devront être senties, ni ce qu’elles vont représenter. On doit se laisser guider par l’auteure et ses indications.

La plume de Laure Margerand est une vraie invitation à utiliser sa mémoire, son nez, ses propres sentiments pendant la lecture. Nous aussi sommes mis à contribution, nous ne sommes pas juste un lecteur qui découvre une histoire, nous en faisons partie.

Je regrette presque que le roman ne se limite qu’à ses cinq parfums, car le roman est un véritable nid à odeurs: celle du café, l’odeur d’un marché en pleine ville, l’odeur d’un parfum d’une personne que l’on rencontre, l’odeur de la ville, d’un repas… Je me suis surprise à guetter et à me rappeler la moindre odeur dans le livre. C’est un récit vivant qui nous est offert.

En bref, j’ai vraiment tout aimé dans ce roman, des personnages, l’intrigue, mais aussi le sentiment de faire partie du récit à part entière et de faire l’expérience de sentir de beaux parfums, mémorables. Laissez vous tenter par cette très belle expérience.

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage