Aller au contenu principal

Les aventures d'Aliette Renoir - tome 1 "La secte d'Abaddon" de Cécilia Correia

Editions J'ai Lu
« En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs, et encore... j’en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire. »

 

 

 

 

Avis d'Arcantane :

Aliette Renoir a la réputation d’être une chasseuse de vampires tout comme son père et son frère.  Malheureusement lors d'un accident, elle se retrouve transformée malgré elle en vampire. Et la voilà donc propulser sur le devant la scène parmi les vampires, ses ennemis de toujours. En tant que nouvelle infante, elle doit rencontrer le tant redouté roi des vampires, Abaddon, celui même qui a tué sa mère lorsqu’elle était enfant. Mais, elle va découvrir que tout ce en quoi elle croyait depuis son enfance, n’est pas forcément la vérité et qu’elle n’est pas si étrangère au monde des vampires.

Dans son combat vers la vérité, notre toute jeune vampire peut se reposer sur son maître Lawrence, le vampire qui l’a transformé et qui ne la laisse pas indifférente. Suite à divers meurtres au sein de la communauté vampirique, elle décide d’enquêter avec lui pour trouver le coupable et peut-être aussi découvrir la vérité sur son passé.

Cécilia Correia nous a concocté une bonne histoire assez punchy et fraiche rempli d'humour à la française !  Son héroïne, Aliette n’est pas le type d’héroïne que le lecteur s’attend à découvrir en tant que tueuse. Maladroite, la jeune femme n’est pas réellement une tueuse, c'est bien tout le contraire, c'est une vraie froussarde comme pas deux. Malheureusement, par vengeance, c’est sa famille qui la pousse dans cette voie de chasseuse. Sa meilleure arme (mais aussi sa force) est son caractère avec une langue bien pendue ce qui rend certaines situations bien coquasses.

Ce personnage m’a fait bien rire car elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Malgré cet air de chipie, Aliette cherche sa place en tant que vampire. Qui est-elle ? Quel est le véritable lien qu’elle a avec Sytry, le Prince des vampires ? Ces deux questions vont la travailler une bonne partie de ce tome jusqu'à ce qu'elle retrouve des souvenirs de son enfance.

Outre Aliette, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires tels que Lawrence et Sytry. Ces deux-là ont chacun à leur façon un lien particulier avec notre héroïne.

Le fait que l’action se passe pendant la 2nde Guerre Mondiale change et nous permet d’avoir un petit goût de passé et c’est assez agréable et cela change des histoires contemporaines. On s'imagine très bien cette époque qui n'est pas si éloignée finalement.

Les vampires sont ici décrits comme les rejetons de Satan et vouent un culte au mal. Mais on découvre qu’à part la 1ère "génération", ils ne sont pas si différents des humains même si leur mode de vie est plus libertin. L'argent, les pieux et la décapitation sont bien sûr leurs points faibles tout comme le soleil direct mais ils peuvent sortir la journée et manger des aliments comme les humains. A part leurs crocs et leur coeur qui ne bat plus, on ne peut pas les différencier des humains. On a aussi un aperçu d'autres espèces tels que les loups-garous et les sidhes.

Quant à l'intrigue, elle est assez banale mais bien structurée et on prend plaisir à découvrir les tenants et les aboutissements de l'histoire. D'ailleurs tout s'enchaîne assez vite vers la fin et on découvre que les apparences sont souvent trompeuses.

En résumé, ce premier tome est assez agréable à lire et j’ai beaucoup affectionné les reparties d’Aliette, l’intrigue avance petit à petit pourtant on ne s’ennuie pas et on ne s'en lasse pas. C’est frais et pas prise de tête comme histoire. Je suis assez curieuse de lire la suite et voir comment Aliette va s’en sortir en tant que vampire.

Un premier tome à découvrir avec plaisir !

 

Plus d'infos : Site de J'ai Lu

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage