Aller au contenu principal

Les brumes de Cendrelune - Tome 2 "la Symphonie des temps" de Georgia Caledera

Editions J'ai Lu

Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.
 
En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...? 
 

Avis d'Edelweiss :

Georgia Caldera est pour moi une valeur sur de la littérature fantastique. Totalement fane de ses livres depuis ses débuts, impossible de passer à côté de cette nouvelle dystopie et ce monde singulier qu’elle nous offre avec « Les brumes de Cendrelune ». 
 
Le premier tome « Le jardin des âmes » mettait en place le décor et l’univers de ce roman. Un jamais vu pour ma part, ce que j’apprécie d’autant plus. (Lire une histoire qui ne ressemble à aucune autre est une aspiration recherchée chez le lecteur).
 
Dans le premier tome, Nous allons à la rencontre de Céphise, une jeune héroïne de treize ans qui, pour survivre dans Cendrelune après sa condamnation par les Dieux et la disparition de sa famille, nourrie une vengeance sans faille envers eux. A dix-sept ans, la haine qui la pousse parfois à commettre des actes par désespoir erre dans son cœur. Amputée et membrée dorénavant d’un bras et d’une jambe d’Acier, sa rébellion commence à prendre une tournure inattendue.
 
Cephise est un personnage fort, attachant et mature, un brin badasse qui surmonte jour après jour des épreuves terrible de la vie. Son histoire est bouleversante. 
Sa rencontre avec Verlaine, qui cache une part sombre de lui-même va nettement changer ses plans d’actions. Ils vont s’exploiter mutuellement par leur don et Verlaire va tant bien que mal inspirer Cephise dans sa quête en découvrant qu’elle n’est pas seule dans sa détermination, que ce sentiment d’injustice est partagé autour d’elle et qu’il serait certainement sa seule chance pour faire basculer le Dieu des Dieux, Orion, le manipulateur d’esprits et capteur de pensées.
 
Après maintes péripéties dans la cité de Cendrelune, l’intrigue prend forme presque essentiellement au Palais ce qui nous permet de découvrir la teneur du lien qui uni enfin Céphise à Verlaine. Ce monde antérieure, de réminiscences auquel Georgia nous immisce permet de mieux cerner nos deux héros entre passé et présent. D’ailleurs la lecture à plusieurs voix dont Hephaïtos qui cette fois est plus omniprésent est primordiale pour comprendre l’étendue du roman et le tournant que prend justement l’histoire, car tous jouent véritablement un rôle important dans cette guerre qui se prépare. 
 
Une rébellion pour la justice et des droits communs, entre les habitants de Cendrelune sous servitude, mis littéralement de côté dans la cité et sa pauvreté et ceux qui ne manque de rien au Palais sous la coupe et la protection des Dieux.
 
L’univers de Georgia est innovant, enchanteur avec des références sur la mythologie grecque. L’intrigue est menée de façon à piquer notre curiosité laissant juste des sous-entendus et des interrogations a soulever dans son prochain opus. Les personnages sont bien plus approfondis dans ce second tome, on alterne joie, tristesse, colère et amertume ce qui nous fait observer le contraste entre Cephise et Verlaine. Un duo qui se caractérisent entre le bien et le mal et comme Georgia le dit si bien dans son roman, et je cite :« Il existe forcément des solutions. Rien n’est tout blanc ou tout noir, les nuances sont importantes ». 
 
Voilà donc un deuxième tome tout aussi fabuleux et plus révélateur que le premier. Si vous aimez les récits de fiction, les mondes utopiques, vous serez gâtés. On plonge dans l’imaginaire propre de Georgia avec un soupçon d’espoir et d’amende honorable.
 
C’est un roman à découvrir qui répond à mes attentes... Merveilleux !
 
Malheureusement la suite n’est pas pour tout suite. Sa sortie n’est prévue qu’en 2021.
 
Plus d'infos : J'ai Lu pour elle
Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage