Aller au contenu principal

Les Chroniques de Hallow - tome 1 "Le Ballet des ombres" de Marika Gallman

Editions Bragelonne

Abby est capable d'absorber l'énergie des gens qui l'entourent, un pouvoir tombé en désuétude après la disparition des dieux et dont elle ne se sert que pour dévaliser des galeries d'art. Son destin lui échappe lorsqu'elle se rend compte que son dernier casse était un piège, que son maître chanteur n'a rien d'humain et que le flic qui la traque est immunisé contre son don.
Quelle est la véritable nature de ces hommes ? Et surtout, comment les combattre ? Des questions auxquelles Abby devra répondre rapidement si elle veut survivre à cette semaine infernale.

 

 

 

Avis de Poison :

Le dernier né de Marika Gallman a une couverture qui n'est pas sans rappeler la scène d'ouverture d'Underworld (comme tout le monde en a fait la remarque). Pourtant, ici point de vampires ou de loups-garous (du moins pour le moment). L'auteur (qui n'est donc ni française ni américaine) a donc placé son action dans un environnement très américanisant et développe une mythologie plutôt originale. Loin des créatures fantastiques, on a des personnages aux pouvoirs relativement discrets, sans grands déploiement d'effets pyrotechniques, tout en restant très intéressants et avec beaucoup de potentiel. Je regrette juste des explications qui m'ont parues un peu confuses (mais j'ai lu le roman alors que bébé était au taquet à côté de moi).

Le lecteur est au début un peu dans le flou, l'héroïne en sachant elle-même relativement peu. Ce tome est un vrai tome d'introduction : l'auteur distille les informations au compte-goutte et l'héroïne n'en sait guère plus que nous.
Ce tome nous présente la galerie de personnages qui constituera l'architecture de la série : la famille d'Abby, sa meilleure amie, ses antagonistes et un étrange flic (qui n'est pas sans rappeler la série Elemental Assassin de Jennifer Estep, car ce serait un des rares flics honnêtes de la ville). Ces personnages sont, à mon goûts, bien trop en retrait par rapport à Abby. Elle porte le roman à elle seule et éclipse tous les autres. Pourtant, tous n'ont pas vocation à être des seconds couteaux. C'est un peu dommage, mais c'est un premier tome, ils développeront peut-être tout leur potentiel dans les tomes suivants.

L'histoire qui se met doucement en place va placer Abby face à des gens qui en savent bien plus qu'elle sur elle-même. L'inconvénient, c'est que l'auteur reste très flou sur les motivations de chacun et à la fin du roman, on en est toujours à se demander quels sont les camps en présence et où se situent les différents protagonistes. Pourtant, j'ai bien adhéré à ce roman qui m'a donné l'impression d'être un mélange de plusieurs romans et séries TV ou films que j'avais aimé.
Un tome d'introduction intéressant, porté par une plume qui n'a rien à envier aux grands auteurs du genre. Marika joue dans la cour des grands et le fait savoir.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage