Aller au contenu principal

Les étoiles de Noss Head - tome 4 "Origines, 1ère partie" de Sophie Jomain

Editions J'ai Lu

« Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines. C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire. »

 

 

Avis d'Edelweiss :

Comment expliquer à quel point la plume de Sophie Jomain est admirable ?

C’est affolant de se rendre compte comment une auteure peut avoir autant d’ingéniosité et nous chavirer le cœur rien qu’avec un livre.

Je parle évident d’imagination et d’adresse dans le sens où son livre allie tellement de rebondissements et d’actions à chaque page, qu’on est avide de découvrir les suivantes. Rien que par cette envie folle de nous tourmenter, je conçois le travail et le temps que l’auteure a dû prendre pour écrire ce tome en sachant que le précédent « Accomplissement » pouvait parfaitement clôturer sa trilogie.

Un quatrième tome, cela demande forcement plus de temps et de volonté car il faut trouver le lien qui unit les tomes précédents et inventer une histoire qui approfondira les suivantes en donnant toujours aux lecteurs de quoi se languir et s’émouvoir sans perdre le fil conducteur des premiers livres.

C’est toujours un plaisir de retrouver Hannah Jorion. Hannah qui a déjà tellement souffert par amour et subit maintes transformations dans son corps mais qui dorénavant est plus forte, plus audacieuse et plus déterminée que jamais. Hannah qui malheureusement, se retrouve de nouveau séparé de son âme-sœur, Leith.

Alors effectivement, Leith manque à l’appel durant tout le livre. C’st bien dommage mais justement le but de toute l’histoire. Nous avions un aperçu de leur entourage dans les tomes précédents, que ce soit ceux de la Meute ou ceux du Cercle, l’auteure concentre donc son récit sur ces personnages secondaires.

On apprend à connaitre Grigore cet ange noir qui nous apparaissant dans un premier temps antipathique, s’avère finalement très protecteur vis-à-vis de la jeune louve qu’est devenue Hannah.

Entre disparitions, missions à risque, enquête policière, retrouvailles et découverte de soi, Hannah prend sur elle pour ne pas sombrer dans le désarroi et la perte d’identité bien qu’elle n’est plus et ne sera plus jamais la même fille que deux ans auparavant. C’est une évolution que je perçois comme déstabilisante pour son si jeune âge. Hannah sort de l’adolescence et se retrouve plongé dans un monde caché et inconnu des Humains qui fût le sien pour dire vrai. C’est un secret qu’elle a bien du mal à garder mais dont elle doit se contenter pour la survie de sa nouvelle espèce. Ses relations ont changé, ses désirs sont modifiés, sa vie plus trépidante et dangereuse. La simplicité d’une existence calme étudiante est définitivement réduite à néant.

Sophie Jomain nous plonge dans son univers fantastique mais qui nous semble pourtant tellement réel et familier. On assimile facilement les nouvelles données mythologiques, les lieux cultes parfaitement décrits, les perceptions de nos personnages face au danger, leurs détresses, leurs ambitions ou leurs plénitudes. Les bouleversements émotionnels, les contradictions, les trahisons, la vengeance, la rage ou l’amour sont si amplifiés dans ce tome qu’on reste en émoi sur la situation des différents personnages comme Darius et Gwen, Jéremiah, Al et Bonnie mais encore Pitt ou Grigore qui prend une place importante dans la vie d’Hannah au point qu’il a désormais son entière confiance et collaboration ainsi qu’une chose à laquelle elle n’a pas encore su donné de nom et qui se manifeste en sa présence…

Je ne souhaite pas parler du déroulement du roman car j’en dirais trop et ce n’est pas ce que je souhaite. Le suspens est au rendez-vous et je vous laisse, vous lecteur, découvrir ce tome qui reflète le brillant de l’auteure.

Je peux seulement ajouter que Sophie Jomain nous a fait là une petite merveille.

C’est une suite qui vaut le détour et creuse encore plus loin le côté fantastique sur les Origines de l’Ange Noir et du Loup-garou. Beaucoup d’explications nous sont faites, ce qui permet une meilleure compréhension de l’histoire. Je n’ai rien trouvé de surfait ni de déjà-vu. Je suis tombée sous le charme de cet ouvrage qui est synonyme de bravoure et de loyauté quand une amitié se crée et devient sincère. C’est avec un pincement au cœur que je l’ai terminé pour me poser une multitude de questions sur le dernier tome de cette saga. Mais comment l’auteure a -t-elle osé finir sur ce revirement ? Nous laisser dans l’attente est intenable mais j’ai ma petite idée du pourquoi du comment, c’est simplement un choix osé qu’elle a décidé de faire et je pense, comme toute cette série qu’il en vaut la peine ressentie en refermant ce livre.

 

Extrait :« L’avenir me faisait peur. Il me tétanisait. Qu’y verrais-je ? Qu’apprendrais-je ? A quoi devrai-je renoncer, mois aussi ? On abandonne toujours quelque chose derrière soi, c’est inévitable. Etais-je seulement prête pour ça ? Tôt ou tard, la vie reprendrait son cours, j’en étais certaine, mais elle ne serait plus jamais la même, plus aussi normale qu’avant. Accepterais-je alors mon destin la tête haute, le torse bombé ? Je n’arrivais toujours pas à comprendre comment tout avait commencé, mais je savais une chose : je serais encore debout quand tout finirait. Je m’en fis la promesse ».

 

 Plus d'infos : Site de J'ai Lu

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage