Aller au contenu principal

Les étoiles de Noss Head - tome 5 "Origines, 2ème partie" de Sophie Jomain

Editions J'ai Lu

« Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

Et c’est ainsi que ce termine la sublime histoire des Etoiles de Noss Head

« Origines » 2ème partie clôt cette série de 5 tomes, me laissant pantelante et nostalgique à la fois.

Que dire véritablement si ce n’est : « WOUAH ».

Pour un final, Sophie Jomain a fait fort. Elle y met tous les atouts nécessaires pour nous faire languir au fil des chapitres. Dire que j’ai été totalement déconcerté face à la fin du tome 4 est un euphémisme et débuter ma lecture sur ce dernier tome équivaut à me retrouver face à une confusion la plus totale.

Nous avions abandonné Hannah complètement abasourdie face à Leith qu’elle retrouve enfin suite à sa disparition. Une surprise animée de joie de courte durée malheureusement, car il va s’en dire que Leith n’a aucun souvenir d’elle, ni de sa famille.

Malgré cette distance entre Leith et Hannah, la persévérance de notre jeune louve m’a époustouflé car elle n’a jamais perdu espoir en l’amour qu’elle lui porte ou l’assurance que le souvenir se cache au fond de lui. Ni Grigore, pour qui une part de son âme vampirique lui est destinée ni le désespoir d’un père qui se voit perdre son fils pour toujours. Hannah n’a jamais été aussi catégorique sur qui est son authentique âme-sœur, son amour éternel alors même que la peine et la rancœur s’installe au plus profond de son être. Leith a certes un rôle moins important, moins présent dans les deux derniers tomes mais il reste indispensable à toute la romance, à l’aboutissement de cette histoire.

Où veut en venir l’auteure ? Pourquoi avoir fait perdre la mémoire à Leith ? Pourquoi un énième obstacle à franchir pour nos amants maudits ? Car sincèrement, rien n’est simple pour Hannah et Leith depuis le début de leur relation, il y a trois ans. Mais n’est-ce pas cela justement, qui apporte foi en l’amour qu’ils se portent, en l’âme-sœur qui est la leur ?

Beaucoup de choses se sont bousculées dans ma tête à la fermeture de ce livre mais ce n’est pas tant ce que j’ai ressenti que ce que ces 470 pages signifient. Elles parlent d’amour sous différentes formes : de confiance absolue, de résignation, d’abandon de soi, d’engagement et de respect mais aussi sous forme de clémence ou d’empathie et également de vengeance. Ma lecture a été d’une incroyable richesse concernant cet amour qu’Hannah peut porter et dévouer à ceux qu’elle aime. Elle le leur montre, elle défie ses peurs, elle combat ses démons car rien n’est plus précieux à ses yeux que le bonheur et la liberté de ses amis, de sa famille et de celle qu’elle s’est construite autour de la Meute et des Anges noirs à St Andrews.

Plus on avance dans l’intrigue, plus Hannah devient une force de la nature, plus puissante, plus mûre, plus intrigante. C’est une combattante qui a du mérite, qui tire le meilleur de chaque personne qu’elle croise sur son chemin, notamment Christy, la sorcière avec qui elle se lie d’amitié et qui deviendra sa confidente dans des moments douloureux. Effectivement, il y a aura des pertes, des blessés et beaucoup de sang versé dans la quête de la vérité de ce qui est arrivé à Leith. Tous ces personnages secondaires prennent de l’ampleur sur les terres du Sutherland où se passe toute l’action du livre. Ils apportent la part émotionnelle la plus importante de l’histoire. Bonnie, Grigore mais encore Darius où Jeremiah, à eux seuls, les bouleversements s’amplifient et les retournements de situation sont tels que cela nous prend aux tripes.

C’est vraiment plaisant de retrouver tant de créatures distinctes dans un même roman. Loups-garous, Anges noirs, sorcières, vampires et bien d’autres plus malfaisantes ou puissantes dépeintes dans un réalisme à couper le souffle (je parle de réalisme dans l’action évidemment, la sincérité des craintes de notre jeune héroïne face aux créatures de l’ombre, mais aussi les ressentis olfactifs, visuels qui restent probablement les mieux aboutis dans les descriptifs).

Comprendre pour quelle raison l’auteure a décidé de rendre leur relation plus rude encore est assez complexe, mais ma façon de le comprendre est simple. Pour moi, Sophie Jomain a voulu rendre cet amour plus fort, plus incroyable encore qu’à son commencement. C’est par la difficulté qu’on fait ses preuves et Hannah est en plein dedans. Je crois que le fait que Leith ait perdu la mémoire ne peut que rendre cet amour plus véritable, plus sincère à nos yeux et que deux âmes-sœurs égarées, se retrouvent toujours quoiqu’il advienne d’elles.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et belle, un très bon maintien au suspens, une imagination débordante pour le plus grand plaisir des lecteurs. Bref, un grand MERCI Sophie Jomain pour ta vigueur à nous faire découvrir une série aussi fabuleuse que « les Etoiles de Noss Head », avec pour point final de me laisser la larme à l’œil et les réminiscences des tomes précédents pour revoir le parcours que fut cette grande aventure pour Hannah et Leith.

Un conseil pour les lecteurs: Mettez ce livre dans votre PAL avec le reste de la série mais sincèrement, n’attendez pas, n’hésitez plus pour commencer cette lecture, elle en vaut le coup d’œil, elle en vaut un coup de cœur !

Plus d'infos : Site J'ai Lu

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage