Aller au contenu principal

Les Faucons de Raverra - Tome 2 "L'héitière rebelle" de Melissa Carusso

Editions Bragelonne - collection BigBang

À la frontière raverraine, le Vaskandar se prépare à la guerre. Mais avant de déclencher les hostilités, les dix-sept Hauts Ensorceleurs ont convenu de se réunir pour un Conclave où chacun devra prendre position sur la question. Amalia Cornaro sait que cet événement sera sa seule chance d'étouffer les flammes menaçantes des affrontements, et elle est prête à tous les sacrifices pour sauver Raverra de la destruction.

Amalia et sa sorcière du feu Zaira devront alors s'aventurer au-delà des lignes ennemies et user de toutes leurs ressources d'intelligence et de ruse pour parvenir à détourner le Vaskandar de ses sombres projets.

Si elles échouent, ce sera au tour du feu et de l'acier de parler…

 

 

Avis de Christy:

J’avais beaucoup aimé le tome 1 de cette série fantastique, paru cet été dans la nouvelle collection consacrée aux romans young adult, chez Bragelonne et c’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l’univers original de l’auteure.

Ce roman fait suite au tome précédent, qu’il faut donc avoir lu avant de se plonger dans “L’héritière rebelle”.

La guerre est en train de se préparer entre l’Empire Sérénissime et le Vaskandar. Les 17 Ensorceleurs dirigeants de ce dernier doivent au préalable se réunir en Conclave afin de décider s’ils prennent part ou non à cette question.

Notre héroïne, Amalia Cornaro, accompagnée de son Faucon, Zaira va tout tenter pour que la guerre ne démarre pas entre les deux contrées…

Les deux jeunes femmes vont devoir se rendre en Vaskandar, en territoire ennemi, et user de tous les stratagèmes possibles pour que l’affrontement n’ait jamais lieu… Car si elles échouent, le continent sera à feu et à sang.

Quel plaisir de retourner sur le continent d’Eruvia en compagnie d’Amalia et de Zaira! Il faut dire que l’ambiance n’est vraiment pas au beau fixe. À cause des agissements de l’Ensorceleur de chair, Ruven, la guerre risque d’éclater avec le Vaskandar, terre des Ensorceleurs aux nombreux pouvoirs.

Dès les premières pages, le ton est donné. Le danger va être omniprésent. L’auteure ne perd pas de temps et nous plonge directement dans l’action.

Des Fauconniers et leurs Faucons sont portés disparus ou morts. De plus, Amalia doit faire face à une tentative d’assassinat sur sa personne et qu’elle figure sur une liste de personnes à éliminer.

Le Vaskandar serait à l’origine de tous ces événements. Son but? Déclencher une guerre contre l’Empire!

Zaira, accompagnée de sa Fauconnière, Amalie vont devoir se rendre sur place, en terre ennemie et essayer d’empêcher à tout prix cette guerre. C’est la mission de la dernière chance, Amalia le sait. Si elles échouent la négociation, elle n’aura d’autre choix que de libérer le malefeu de sa protégée qui réduira le paysage et ses habitants en cendres.

Alors que dans le tome précédent, nous découvrons l’univers, les pouvoirs, les personnages, ici le ton est donné. Nous n’avons plus de temps à perdre. Amalia va devoir se montrer diplomate car chacun des protagonistes va avancer ses arguments. Les enjeux sont élevés. L’Empire Sérénissime dépend entièrement de l’action d’Amalia.

C’est l’occasion pour nous de découvrir le monde inconnu et fascinant du Vaskandar où règnent en maîtres absolu différents Ensorceleurs, qui n’était alors qu’évoqués dans le tome 1.

Nous en apprenons beaucoup sur chacun de Maîtres, avec leurs pouvoirs, sur leur nécessité d’être ambitieux concernant l’acquisition de nouvelles terres, quitte à déclencher une guerre terrible qui fera de nombreux dégâts.

Amalia a grandit depuis le tome précédent. En tant que fille d’une des dirigeantes de Raverra, elle va devoir apprendre les ficelles du métier et quoi de mieux que d’empêcher une guerre? La jeune femme va se lancer en plein dans les nombreuses intrigues politiques, où les alliances entre les gens ne tiennent pas souvent leurs promesses. Les enjeux politiques sont énormes et Amalia n'a pas droit à la moindre erreur.

Mais la jeune femme peut se montrer à la fois ferme dans ses décisions et d’autres très indécise. Elle n’en ressort que plus humaine et est très attachante.

Amalia prendra des décisions en ayant toujours en tête le bien-être de son peuple. Elle sera parfois prête à tout. Elle laissera bien souvent son coeur et ses émotions guider ses actes, mais toujours en réfléchissant aux conséquences.

D’ailleurs, le coeur d’Amalia va être mise à rude épreuve dans cette histoire. Sa relation avec Marcello va être compliquée avec l’arrivée d’un nouveau prétendant...

Zaira est à l’opposé d’Amalia. Elle se montre parfois imprévisible, à la fois dans ses actes ou dans ses paroles. Elle est plus fougueuse, à l’image du feu qui brûle en elle. C’est par ses répliques que l’auteure introduit un peu d’humour dans le récit.

J’ai aimé le fait que les deux jeunes femmes, si dissemblables forment une si bonne équipe et qu’elles puissent compter l’une sur l’autre.

L’intrigue, quant à elle, est vraiment passionnante. La plume de l’auteure, toujours aussi fluide que dans le tome 1, permet de nous immerger complètement dans le récit. Les révélations arrivent toujours à point nommé et permettent de relancer, chapitre après chapitre l’intrigue et la tension qui en découle.

On sent que l’auteure maîtrise tout d’un bout à l’autre. C’est parfois complexe, riche en rebondissements.

J’ai aimé le fait que les personnages aient différentes facettes. Rien n’est tranché. On ne sait pas parfois si Amalia doit leur faire confiance ou pas. Les alliances se font et se défont au fil des pages.

En bref, j’ai adoré suivre cette seconde aventure d’Amalia et de Zaira. L’intrigue nous emmène à la découverte d’une contrée totalement inconnu et dangereuse alors que le continent se prépare à la guerre et où les rôles de chacun auront une importance capitale pour la suite. Un tome encore plus passionnant et captivant que le précédent!

J’ai hâte de découvrir la suite, prévue pour l’année prochaine.

Plus d'infos : Bragelonne

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage